Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
18 octobre 2007

Déprime ?

J'ai vu dans le forum signalé par Claire dans son commentaire (1) que mes billets "déprimaient". J'en suis vraiment désolé car mon intention n'est pas de "déprimer" : je laisse cela aux polémistes professionnels qui trouvent par ce biais le moyen de "faire du chiffre" de bouquins vendus.

J'essaie de regarder plus ou moins froidement une réalité. Ce que mettent en lumière les climatologues  par exemple peut être tout autant déprimant. Si l'on décortique froidement la vie politique, cela l'est encore plus !

De l'analyse d'une réalité, on peut en tirer des conséquences pour modifier cette réalité. C'est ce que j'ai essayé defaire au minuscule niveau de ma classe unique. C'est ce que j'essaie de faire au niveau microscopique de ma situation de parents.

Dans cet essai constant, j'ai trouvé a contrario une multitude d'occasions d'être optimiste ! Les confirmations, même infimes, que l'on peut bien changer la réalité. Les rencontres de mes semblables comme sur ce blog qui osent aussi regarder ladite réalité. Le travail avec des dizaines, voire des centaines, d'enseignants qui eux aussi veulent changer cette réalité et y contribuent de différentes façons. Savoir que nous sommes beaucoup plus nombreux qu'on l'imagine à vouloir un autre monde, une autre société, une autre façon de vivre ensemble, d'autres aspirations. Savoir qu'on est un "certain" nombre à lutter chacun à notre façon mais dans le même sens. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! je le crois profondément.

(1) Je n'ai que très peu de temps pour me ballader dans les forums ou les sites et les suivre assidument. Mais j'ai trouvé celui signalé par Claire particulièrement intéressant, à la fois très proche du quotidien tout en posant un questionnement constant et d'un haut niveau. Bravo ! Vous voyez bien qu'il y a des raisons d'être optimiste !

Commentaires
C
Merci pour le forum de l'Arbre, c'est vrai qu'on y a une petite tripotée de filles qui réfléchissent dans le sens du respect de l'enfant, et pas mal d'insit, dans un sens ça rassure, mais en fait pas tellement, ça devient si rare... Si je suis déprimée par tes billets, au demeurant toujours intéressants et enrichissants, c'est à cause de ce que l'école est en train de devenir... Tu dis que beaucoup de gens essaient de faire bouger les choses, malheureusement mon mari est un de ceux-là, et l'an dernier s'est fait proprement casser par sa hiérarchie, justement pour ces raisons. Je ne m'étendrai pas sur le sujet en public, devoir de réserve oblige, mais ça a été une année très difficile, et complètement décourageante sur la liberté de pédagogie. Car celle ci n'existe plus, sauf pour celles et ceux qui veulent encore plus de répression, pardon d'autorité :-/. Les autres sont accusés de laxisme, pour aller vite, et les brimades exercées par la hiérarchie vont assez loin. On pourrait même parler de harcèlement moral par moments...<br /> Là il s'agit de l'expérience de mon mari mais hélas en en parlant à des amis autour de moi nous nous sommes aperçus que ce genre d'expérience malheureuse n'était pas si rare, apparemment les temps sont durs pour les instits réfractaires aux nouvelles modes de retour à l'autorité... Ca n'aide pas à avoir envie de continuer en ce sens, ça donne plutôt envie de fuir...<br /> Et les retours du côté des enfants et des parents ne m'aident à rester optimistes non plus, de par les échos que j'en ai au travers du forum de mon association, et les gens autour de moi, et parfois mes propres enfants...<br /> Mais je continue à te lire malgré tout, afin de garder l'esprit ouvert, même si c'est douloureux et si ça éveille des sentiments de regret... Car mon mari peut toujours partir de cette administration si ça devient trop dur, par contre pour mes enfants il n'y a pas de choix. Pas de vrai choix j'entends, car ce n'est pas un vrai choix, l'alternative désco/école classique, moi ce que je voudrais c'est une classe unique dans le style de la tienne...<br /> A bientôt de te lire!
Répondre
C
Merci pour le forum de l'Arbre, c'est vrai qu'on y a une petite tripotée de filles qui réfléchissent dans le sens du respect de l'enfant, et pas mal d'insit, dans un sens ça rassure, mais en fait pas tellement, ça devient si rare... Si je suis déprimée par tes billets, au demeurant toujours intéressants et enrichissants, c'est à cause de ce que l'école est en train de devenir... Tu dis que beaucoup de gens essaient de faire bouger les choses, malheureusement mon mari est un de ceux-là, et l'an dernier s'est fait proprement casser par sa hiérarchie, justement pour ces raisons. Je ne m'étendrai pas sur le sujet en public, devoir de réserve oblige, mais ça a été une année très difficile, et complètement décourageante sur la liberté de pédagogie. Car celle ci n'existe plus, sauf pour celles et ceux qui veulent encore plus de répression, pardon d'autorité :-/. Les autres sont accusés de laxisme, pour aller vite, et les brimades exercées par la hiérarchie vont assez loin. On pourrait même parler de harcèlement moral par moments...<br /> Là il s'agit de l'expérience de mon mari mais hélas en en parlant à des amis autour de moi nous nous sommes aperçus que ce genre d'expérience malheureuse n'était pas si rare, apparemment les temps sont durs pour les instits réfractaires aux nouvelles modes de retour à l'autorité... Ca n'aide pas à avoir envie de continuer en ce sens, ça donne plutôt envie de fuir...<br /> Et les retours du côté des enfants et des parents ne m'aident à rester optimistes non plus, de par les échos que j'en ai au travers du forum de mon association, et les gens autour de moi, et parfois mes propres enfants...<br /> Mais je continue à te lire malgré tout, afin de garder l'esprit ouvert, même si c'est douloureux et si ça éveille des sentiments de regret... Car mon mari peut toujours partir de cette administration si ça devient trop dur, par contre pour mes enfants il n'y a pas de choix. Pas de vrai choix j'entends, car ce n'est pas un vrai choix, l'alternative désco/école classique, moi ce que je voudrais c'est une classe unique dans le style de la tienne...<br /> A bientôt de te lire!
Répondre