26 janvier 2007

Ah ! ces intellectuels !

Intello ! Pour répondre à Taqmich (voir commentaires) mais aussi à pas mal qui pensent qu’un tel qualificatif disqualifie celui à qui on le jette. Tu n’es qu’un intellectuel, bref un type qui passe son temps à tritouiller les mouches ! C’est vrai que, comme dirait Taqmich, il m’est arrivé dans pas mal de textes de développer des paragraphes qui peuvent paraître « intellectuels ». Mais lorsqu’on décrit le fonctionnement d’un moteur, lorsque l’artisan explique la fabrication d’un meuble, un agriculteur une pratique culturale,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 janvier 2007

Lettre ouverte à Ségolène Royal à propos de l'école

Vous avez eu 3 idées géniales à propos de l'école ! (voir la lettre, cliquez) Dans cette lettre ouverte, je m'attache à démontrer que trois des propos de Ségolène qui ont provoqué un tollé général pouvaient, a contrario, être sources de transformations profondes du système éducatif lui-même (carte scolaire, 35 heures des enseignants, jury citoyens)... mais Ségolène envisageait-elle de transformer le système éducatif ? le PS l'envisage-t-il aussi d'ailleurs ? à moins que ce soit parce que l'on pressentait qu'il pouvait y avoir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 janvier 2007

Mathématique : les quatre opérations, Lafforgue et De Robien

Tous les enfants peuvent calculer comme tous les enfants peuvent nager... justement ! Il ne fait aucun doute à personne qu’un Lauren LAFFORGUE, éminent mathématicien du groupe d’experts de l’académie des sciences en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques, rare médaillé Fields français, barbotte comme un poisson dans l’eau dans le monde étrange du langage mathématique. Pas plus qu’il ne fait aucun doute à personne qu’une Laure MANAUDOU barbotte dans les piscines aussi bien qu’un dauphin. Si Laure MANAUDOU, du... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 20:43 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,