Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
20 février 2008

Réforme attrape nigauds

Les Jules Ferry, voire Guizot, vont apparaître comme de dangereux révolutionnaires par rapport à ce qu’annonce, dans l’indifférence, notre président et son valet, ministre de l’Éducation. Rupture, réforme, changement… qui ne sont que de vertigineux retours vers ce qui était réservé aux peuples colonisés. Du « travaillez plus si vous voulez manger » et dites merci si vous avez du travail, au « que vos enfants se contentent d’ânonner, ça suffira comme fondamental ». Cela ne fait lever personne.

Notre petit père ne va pas tarder à proférer qu’il faut revenir à la saignée systématique et qu’elle sera le seul acte médical autorisé dans le système de santé octroyé au peuple, ce qui ne sera pas d’un niveau inférieur à ce qui est déjà proféré à longueur de médias sur tous les sujets.

Qu’il était bon le temps des serfs ! Mais ne vous tracassez pas, nous y revenons à grands pas. Cela s'appelle rupture et on pense pour vous.

Je suis abasourdi au-delà de ce qu’il est possible d’être abasourdi. Comme je ne peux imaginer que les culs-i (QI !)de ceux qui nous gouvernent soient au degré zéro (ce qui vaudrait peut-être mieux), je ne peux que penser que c’est bien délibéré. Et je suis effrayé au-delà de ce que pourrait être une salutaire frayeur qui pousse au moins à agir, ne serait-ce que fuir.

Mais vous pouvez toujours discuter, ou plutôt écouter discuter nos docteurs patentés, sur "le plus grand bouleversement de l'école" que constitue la suppression du samedi matin" ! Comme on le sait, nous avions été grandement bouleversés par la suppression du samedi après-midi ou le transfert du jeudi au mercredi ! Nous avons de grands rupteurs !

Quelle chance nous avons de vivre dans une des mères de la civilisation.

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
L
Avez-vous lu Une vie de prof (L'Harmattan)? Un bouquin qui montre combien l'organisation scolaire en elle-même est viciée et que dans ce cadre, une école nouvelle est illusoire. Tout doit être reopensé, depuis les quatre murs de la salle de classe jusqu'au métier de prof, depuis les "emplois du temps" jusqu'à l'idée d'un ministère... Talleyrand, influencé par Cabanis (heureusement!) disait en préambule à son projet que l'éducation publique devait rendre l'individu "Heureux et utile" . On en est toujours resté au dernier terme! Réification, aliénation... Vous connaissez un instrument qui "formatise" mieux les pauvres types? IUFM= Institut Universitaire de Formatisation des Maîtres! Le maître (hélas! ) : le maton de service!
Répondre
B
La matrice du génie, n'est ce pas.
Répondre
J
vi moi aussi !!!!
Répondre
O
Je crois qu'on est de plus en plus nombreux à avoir des envies de brûler l'Elysée à chaque fois qu'on tombe sur les informations... Cela devient vraiment viscéral... <br /> "Pétain reviens, t'as oublié tes chiens!"...<br /> O tristesse.
Répondre
V
Perso, je ne suis pas contre un retour aux fondamentaux en primaire, mais par contre faire machine arrière en pensant "qu'avant" c'était mieux, non.<br /> Pour moi, l'école idéale serait les fondamentaux, maths-français, le matin, avec beaucoup plus de manipulation de matériel ( style Montessori) en primaire. Et l'après midi, que les enseignants animent des ateliers à projets, et que les enfants en fonction d'une grille à remplir, s'inscrivent dans ses ateliers, avec seule obligation de finir se qu'ils ont commencé.<br /> Plus de devoirs et d'évaluations...et que chacun s'épanouisse, maîtres et élèves selon leur propre personalité.<br /> Voilà, mon rêve d'école et là, oui, je remettrai mes enfants dans une telle structure.<br /> Mais telle qu'elle est maintenant, telle que Sarko la propose, non.
Répondre