J’ai souvent cité le système finlandais dans ce blog, j’avais en particulier signalé l’article d’un principal de collège, Paul ROBERT, qui n’avait pas hésité à se rendre en Finlande pour se rendre compte, de visu, ce qui rendait ce système éducatif si efficace.

Il vient de compléter son analyse dans un bouquin paru ces derniers jours aux éditions EFS (voir ci-dessous).

A lire ! et ce devrait surtout être les gouvernants et ministres de l’éducation actuels qui devraient impérativement le lire (les anciens pourraient le lire aussi !). Il est assez surréaliste d’entendre nos dirigeants seriner à tout bout de champ et de discours qu’il faudrait voir ce qui se passe ailleurs… quand cela les arrange et même quand ça ne marche déjà plus ; mais, en ce qui concerne l’école, nos « libéraux » qui sont loin d’être des « libertaires » maintiennent et renforcent de façon dramatique un système et la conception archaïque de l’école qui en font un des système éducatif le plus étatique et le plus rigide de la planète. En réussissant le tour de force de l’acheminer simultanément vers la privatisation ! Ah ! les français sont vraiment forts !

Bonne lecture.

La Finlande

Un modèle éducatif pour la France ?

Les secrets de la réussite

Paul Robert

Comment peut-on amener les élèves à des performances exceptionnelles en lecture, en mathématiques et en sciences sans les accabler de travail ? Peut-on les motiver sans passer son temps à les évaluer ? La décentralisation et l’autonomie iraient de pair avec une remarquable uniformité des résultats entre établissements ? En démontrant que tout cela est possible, la Finlande est devenue le pays du paradoxe éducatif où, depuis ses brillants résultats aux évaluations internationales PISA en 2000, 2003 et 2006 tous les éducateurs du monde entier viennent y chercher la solution aux maux de leur propre système.

Pourtant, aucune étude approfondie du phénomène finlandais n’était encore parue en France. Ce livre a l’ambition de combler cette lacune. Il propose à tous ceux, enseignants ou responsables éducatifs, qui veulent sortir l’école française de l’impasse, de faire le détour par un pays qui a su, en 30 ans, transformer un système sélectif et inégalitaire, générateur d’ennui et de violence, en une école où l’excellence va de pair avec l’équité, et l’épanouissement de l’élève avec l’acquisition des connaissances.

Dans quelle mesure la France, sans idéaliser abusivement le système finlandais ni minimiser les

difficultés d’une simple transposition de ses méthodes, pourrait-elle s’inspirer de cet exemple pour construire enfin vraiment une école de la réussite pour chacun ? L’auteur se propose ici de transmettre les clés d’un tel succès en analysant une démarche. Il donne des réponses précises et concrètes à des questions essentielles en pédagogie.

« Car en sortant des débats hexagonaux nous sommes en mesure de réinterroger notre propre institution, voire d’envisager d’autres modalités d’enseignement que celles qui dominent aujourd’hui chez nous et paraissent immuables. Nous sommes aussi invités à dépasser des polémiques stériles sur l’autorité ou la pédagogie... La lecture de cet ouvrage s’impose pour quiconque veut s’impliquer dans la réflexion sur l’avenir de notre École. On en sort plus informé et plus lucide. Ragaillardi aussi. » Philippe Meirieu

L’auteur

Agrégé de lettres classiques, Paul Robert, après avoir enseigné pendant 20 ans en utilisant des pédagogies de contrat et de projet qui visent à responsabiliser l’élève par rapport à ses apprentissages, est actuellement principal d’un collège dans le Gard où il expérimente depuis 3 ans avec une équipe d’enseignants des solutions d’hétérogénéité modulée qui s’avèrent prometteuses. Il a effectué en avril 2006 un voyage d’étude en Finlande, qui l’a convaincu que les solutions mises en place dans ce pays pouvaient être une source d’inspiration pour faire évoluer le système éducatif français.

Parution : Mars 2008

ISBN : 978-2-7101-1934-0

160 pages – 22 !

Auteurs : Paul Robert

Collection : Pédagogies

www.esf-editeur.fr

Commandez directement ce livre avec un chèque de 22 euros (port gratuit) à ESF éditeur, Chantal Marez, 2 rue Maurice Hartmann, 92133- Issy les Moulineaux cedex