Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
21 octobre 2008

Conseil d'école (2)

Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/

accueil du blog :  http://education3.canalblog.com/ 

Suite à de nombreux messages des visiteurs du blog sur ce sujet (voir billet précédent), j'apporte quelques précisions.

En ce qui concerne le réglement intérieur, il a valeur juridique puisqu'il est voté, mais il vient en bout d'une chaîne dont chaque élément ne peut contredire celui qui lui est supérieur. Dans l'ordre il y a la convention internationale du droit des enfants (signée par la France), les lois, les décrets, les arrêtés ministériels, les arrêtés départementaux (le réglement type départemental étant un arrêté) et enfin le réglement intérieur de l'école qui doit avoir valeur d'arrêté (je ne suis pas juriste, mais les juristes visiteurs pourront rectifier). Les circulaires et notes de service n'ont pas valeur juridique hors de l'administration où elles sont émises. Le réglement intérieur ne peut donc contredire le réglement type départemental mais rien ne l'empêche de le compléter, l'enrichir, voire de se référer à un acte qui lui est supérieur comme par exemple la convention internationale.

Pour le projet d'école, c'est plus ambigü puisqu'il est dit dans le décret que "le projet d'école est adopté". Je ne vois pas comment un projet peut être adopté (il faut prendre une décision collective) sans discussion et vote ! Cela veut dire cependant que le projet d'école est sous la seule responsabilité de l'équipe pédagogique, libre à elle de tenir compte ou non des avis, critiques, suggestions du conseil. Mais celles-ci doivent être notées dans le compte-rendu du CE.

Pour les attributions du conseil d'école, je renvoie à ce site assez bien fait même s'il s'adresse aux enseignants pour qu'ils s'en dépatouillent au mieux de leurs intérêts : http://dirpri.free.fr/textes/conseil_ecole.htm Il n'est pas tout à fait conforme au dernier décret sur les rapports familles/école http://admi.net/jo/20060729/MENE0601820D.html  puisqu'il y est précisé, par exemple, que les réunions institutionnelles prévues par les textes doivent se dérouler dans les temps où les parents sont disponibles  : un CE prévu à 18 heures n'est ainsi pas légal puisque les parents sont sensés sortir en général de leur lieu de travail à cette heure et ne peuvent donc être simultanément siégeant au conseil ou assistant à une des réunions d'informations prévues. A noter que ces réunions comme les rdv qui doivent être accordés aux parents font partie des charges de service ordinaires des enseignants du primaire (elles ne sont pas considérées comme des heures supplémentaires, mais le temps de service des enseignants n'est pas cadré par les seuls temps de présence face aux enfants, ils sont dans la même catégorie que les chargés de mission dont les horaires dépendent de la mission). Par contre, pour les enseignants du secondaires, si c'est bien aussi un service obligatoire (comme les conseils de classe), celui-ci est compensé par une indemnité significative.

De même en ce qui concerne le compte-rendu du conseil d'école : ART D11-15 Tout représentant des parents d'élèves doit pouvoir rendre compte des travaux des instances dans lesquelles il siège. Ces comptes rendus sont diffusés dans les conditions définies à l'article D. 111-9, c'est à dire que le directeur d'école doit en assurer la distribution aux familles par l'intermédiaire des élèves. Ce compte-rendu, s'il doit être conforme à ce qui s'est dit, débattu en conseil d'école, peut être beaucoup plus exhaustif que le CR officiel, insister sur tel ou tel point, les commenter, signaler les oppositions, les positions, etc.

Pour répondre plus précisément à Catherine ("je suis secrétaire d'une association de parents d'élèves dans une village de seine et marne. pouvez vous m'indiquer des lectures ou des sites internets pour avoir plus d'informations sur notre rôle. j'ai juste lu un apperçu de votre document je compte le relire à tête reposer.
En effet, l'année dernière dès que nous voulions proposer quelque chose en conseil d'école on nous disais que cela ne nous concernait pas. Et nous n'insistions pas ne connaissant pas nos "droit" et "obligations
"),je pourrais dire deux choses :

1/ Dans un CE, les parents délégués ne sont ni des élèves, ni des subordonnés. Non seulement ce sont des citoyens, mais des citoyens représentant officiellement d'autres citoyens et l'intérêt des familles (donc des enfants aussi), les enseignants, eux, le sont en tant que fonctionnaires chargés de mission par l'Etat et n'agissant que dans ce cadre. Le pouvoir décisionnel du CE étant fortement réduit (réglement intérieur seulement), la liberté d'expression des parents délégués n'est par contre limitée que par la correction et le sujet : l'école et tout ce qui s'y passe, s'y fait.

2/ Rien dans les textes n'interdit d'aborder tout sujet concernant l'école. J'ai déjà précisé dans le billet précédent qu'il était impossible de ne pas parler pédagogie dès l'instant où il faut "adopter" un projet d'école, donner un avis sur l'utilisation des moyens pédagogiques... D'autre part, au sein du conseil, les enseignants ont l'obligation de donner des informations sur les raisons pédagogiques du choix des manuels, l'organisation du soutien scolaire, etc. Ce qui implique discussion, questionnements, n'exclut aucunement l'émission de crtitiques, suggestions, etc. De même que le CE peut émettre des réticences, voire des oppositions comme beaucoup de conseils l'ont fait par exemple en ce qui concerne le fichier "base élèves".

Bien sûr le directeur, président le conseil d'école, peut toujours s'opposer à une discussion qui n'aurait par exemple pas été mise à l'ordre du jour (d'où l'importance des questions diverses). Cependant il doit le justifier par un texte (représentant de l'administration et de l'Etat) et le CE peut demander que la question soit mise à l'ordre du jour du CE suivant, que le refus soit notifié dans le compte-rendu officiel. Le refus peut être commenté dans le compte-rendu fait indépendemment par les délégués.

Normalement un CE devrait être un lieu d'échanges, de discussions, qui n'ont aucune raison d'être conflictuelles si le jeu démocratique est respecté et qui doivent aboutir à un partenariat raisonné autour de l'école et de l'enfant. Mais, j'insiste encore sur ce point, il faut aussi que les parents délégués jouent réellement leur rôle de... délégués et n'y soient pas présents uniquement pour leur compte personnel (qu'il soit adversaire ou lèche-bottes). On ne traite pas un représentant de parents comme un parent, et on ne se comporte pas tout à fait de la même façon si l'on représente d'autres parents.  Ce qui suppose un travail en amont avec les autres parents, en aval dans les comptes à rendre.

Petit détail : dans un CE, les enseignants parlent des élèves, les parents des enfants, les représentants des municipalités des administrés ou concitoyens !

Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/

 

 

Tous les billets à propos des parents : http://education3.canalblog.com/tag/parents

 

accueil du blog :  http://education3.canalblog.com/ 

Commentaires
J
Je suis maintenant suspendue de mes fonctions de professeur des écoles.<br /> <br /> Pourquoi ? Pour rien. <br /> <br /> IL n'y a aucun motif dans ma suspension.<br /> <br /> <br /> <br /> http://revolisationactu.blogspot.fr/2014/04/lhavrais-verite-la-temoin-des-violences.html<br /> <br /> <br /> <br /> Mardi 8 avril l'inspecteur d'académie du Havre Serge Tillmann et l'IEN Patrick Deplanque ont organisé une réunion pour les parents. Les parents d'élèves n'ont pas eu de réponse à leurs questions. Pourquoi suis - je suspendu ? Pour combien de temps ? <br /> <br /> Et des réponses truffés de mensonges pour d'autres questions :<br /> <br /> Comment se fait-il que les enseignantes qui ont tapé des enfants à Varlin en 2008 soient toujours en poste, qu'elles n'aient jamais été convoquées ni sanctionnées alors que vos services avaient été prévenues par Mme Amadis ?<br /> <br /> <br /> <br /> L'inspecteur d'académie a répondu que l'affaire avait été classée. Ce qui est faux car il n'y a jamais eu d'enquête. C'est la plainte pour diffamation envers Yanick Toutain qui avait écrit toute la vérité sur la toile qui a été classée.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi Mr Tillmann n'êtes vous pas venu prévenir les parents d'élèves au Conseil d'Ecole de la suspension de Mme Amadis ? <br /> <br /> Réponse de l'inpecteur d'académie : "la lettre date du 31/03 et le Conseil d'école a eu lieu le 31 mars. Si Mme Amadis a été suspendue c'est qu'elle n'est pas venue à la convocation du 31 mars. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ça est faux. La lettre de suspension date du 28 mars (elle est en ligne). Par ailleurs, j'étais en arrêt de travail le lundi 31 mars donc je ne pouvais pas venir à la convocation.<br /> <br /> <br /> <br /> Le directeur l'inspecteur et l'IEN ont passé leur temps à me diffamer et à mentir. Ils sont même aller chercher des articles d'une autre personne que moi qu'ils ont transformé pour me discréditer. Ils ont évoqué mon combat antifrançafric et ont dit que j'étais une personne dangereuse. Il s'agit clairement d'exclure une enseignante pour des motifs politiques et parce qu’elle n'est pas prête à se taire sur les violences à enfants dans les écoles. Les parents les plus mobilisés ont été agressés par certains enseignants. Un enseignant a même dit à l'une d'entre eux qu'il ne voulait pas d'elle et de son enfant à Valmy 2. Les parents d'élèves de ma classe ont demandé à ce que je revienne et ont expliqué que leur enfant était perturbé sans leur maitresse. Réponse de l'Inspecteur d'Académie, Serge Tillmann "ils vont s'habituer". <br /> <br /> <br /> <br /> Une enseignante reconnue par les parents et les enfants comme bonne pédagogue est "presque viré". Apparemment leur projet est de me virer (ils ont dit aux parents que je ne reviendrais plus).
Répondre
J
Je suis une enseignante réprimée parce qu'elle a témoigné de violences à enfants. <br /> <br /> http://revolisationactu.blogspot.fr/2014/03/lhavrais-verite-une-institutrice.html<br /> <br /> <br /> <br /> Des parents délégués me soutiennent et ont distribué des tracts à la sortie de l'école.<br /> <br /> Au conseil d'école ils souhaitaient parler de cette question. Le directeur leur a refusé. Il leur a aussi demandé d'arrêter de me soutenir sous menace.
Répondre
J
Bonjour,<br /> juste une question qui peut paraitre idiote, mais dans un CE qui à droit de vote ?<br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> Petit détail qui peut d’être utile : je suis délégué (titulaire) de parents d’élèves et donc membre du CE qui fonctionne en RPI.<br /> <br /> merci<br /> <br /> Monsieur PEYREN
Répondre
B
Si dans le conseil d'école seul le règlement intérieur doit être accepté à la suite d'un vote, c'est parce que c'est le seul point qui a valeur juridique une fois voté. Tout autre chose dont peut délibérer le conseil n'a pas valeur décisionnelle (c'est à dire ne peut donner lieu à une application qui se référerait obligatoirement à la délibération, puisque, juridiquement, les écoles primaires ne sont pas des éablissements publics autonomes et n'a pas de conseil d'administration). Le seul pont ambigü concerne le projet d'école qui doit être "accepté" dont l'ambiguité ne pourra être levée que le jour où il y aura... une jurisprudence !<br /> Mais le vote est l'outil naturel et juridique pour toute organisation démocratique composée de représentants. En cela le conseil est maître des sujets qu'il veut aborder dans le cadre large de ses attributions et de l'expression qu'il veut en donner. L'expression devant représenter celle du collectif,la validation de cette représentation passe bien par un vote ! Simplement, ces délibérations, motions, n'auront juridiquement pas valeur à être appliquées ou prises en compte (l'administration peut s'asseoir dessus, ce dont elle ne se prive pas !). Elles n'ont que valeur d'expression. Constitutionnellement on ne peut pas encore l'empêcher ! Si l'administration peut s'aseoir dessus,c'est toutefois un message qu'il est possible de lui envoyer, et fort puisque ce message est émis par des représentants élus de parents, des municipalités et des enseignants. Et la muultitude des messages est quand même le signe d'une résistance... dont il peut devenir prudent de prendre en considération ! La démocratie c'est aussi un rapport de forces.<br /> <br /> Les juristes complèteront ou rectifieront.
Répondre
G
Pour faire suite à la remarque de Jean Marc concernant cette motion à voter lors du conseil d'école, j'ai personnellement été placé devant un refus du président du CE concernant la proposition de délibération de cette motion: <br /> Argument mis en avant: aucun vote ne peut être proposé dans un CE à part celui du règlement intérieur.<br /> Qu'en est il réellement par rapport au texte??<br /> <br /> dans l'attente<br /> F. Boutry Maître E
Répondre