Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
17 décembre 2008

Pédagogie et communication

La réforme des lycée est repoussée : elle n’a pas été comprise ! Le ministre a manqué de… pédagogie. On dit aussi qu’il a « mal communiqué ».

C’est ce qui nous est seriné chaque fois qu’une mesure a quelque mal à être acceptée  C’est ce que l’on a dit lorsque qu’au lieu de voter oui une majorité a dit non ! D’ailleurs, comme c’était trop difficile à faire comprendre « leur bien » à une masse d’ignares, le coup suivant on s’est bien gardé de leur demander à nouveau leur avis. Il a fallu beaucoup de « pédagogie » et de « communication » pour faire passer la pilule des retraites, les milliards perdus comme les milliards donnés à cause d’une crise, etc.

Il ne vient à  l’idée de personne et encore moins à nos médias, supports de pédagogie et de communication, qu’un refus puisse être dû au fait que les récalcitrants aient justement… bien compris. Pédagogie et communication  doivent permettre de faire comprendre ce que l’on doit comprendre. Curieux glissement sémantique que nos linguistes patentés se gardent bien de relever. Pédagogie et communication sont devenus les synonymes de manipulation. Un bon pédagogue et un bon communicant doivent faire accepter ce que l’on décide qui doit être accepté ou cru. Ma lessive lave plus blanc que blanc, elle doit donc être achetée. Votre pouvoir d’achat a diminué ? illusion : achetez, achetez même des bagnoles, pour sauver l’économie (l'économie, c'est nos banques, la bourse) ! C’est cela la pédagogie !

Notre ministre de l’éducation aurait pu se pencher sur les nombreuses définitions de la pédagogie. En voilà une parmi d’autres : Science de l'éducation des jeunes, qui étudie les problèmes concernant le développement complet (physique, intellectuel, moral, spirituel) de l'enfant et de l'adolescent. Autrement dit, un jeune lycéen bien développé intellectuellement capable d’appréhender diverses informations fussent-elles contradictoires et d’en tirer son propre jugement, d’en décider son propre comportement, ses propres décisions. Capable de réfléchir. Il faut croire qu’on les considère comme bien incapables d’une telle opération intellectuelle puisque l’on s’est bien gardé d’en discuter avec eux et qu’on se donne un an de plus de « pédagogie » pour qu’ils ne redescendent plus dans la rue et prennent pour argent comptant ce qu’on leur fera alors avaler facilement.

Il faut réformer et, bien sûr, il n’y a qu’une réforme possible, la nôtre, puisqu’on vous le dit. Et on va vous le redire, encore mille fois, pédagogiquement, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus penser autrement. Si la pédagogie est une science, la manipulation aussi et c’est une science bien éprouvée dont les théories et les méthodes abondent depuis la cybernétique.

On comprend beaucoup mieux ce qui motive le mouvement des anti-pédagogues qui  a pignon sur rue auprès du ministère et des médias ! Le « développement intellectuel » des enfants et des ados ? Pouah ! Suffit qu’ils écoutent sagement et répètent ce qu’on juge utile qu’ils doivent répéter. C’est bien ce à quoi a été réduite la pédagogie !

Quant à la communication, elle est devenue un simple pouvoir de ceux qui détiennent un pouvoir. Celui de distiller massivement et unilatéralement UNE information. On est bien loin de la définition où la communication est prise dans son sens interactif de transmission d’informationS : Il n’y a communication que lorsque l’échange d’informations entre deux systèmes influence l’état des deux systèmes disent les systémiciens. Pour sûr, dans ce qu’est devenue la communication, l’état du système émetteur, en l’occurrence notre ministre ou notre président, ne risque pas d’être modifié par d’autres informations que les leurs ou celles qu’ils pourraient recevoir en retour.

Et oui, nos philosophes, nos intellectuels pourvoyeurs de leçons, ont omis qu’il ne pouvait y avoir de vraie démocratie sans vraie pédagogie pour les jeunes sensés devenir des citoyens démocrates, et sans vraie communication qui fonde toutes les décisions collectives.

Commentaires
I
dan notre la politique est l art de mentir pour s enrichir c pourquoi les vrais intellectuels leur montre le dos
Répondre
B
Est-ce qu'il est possible de changer un étage d'une tour inhabitable sans revoir de fond en comble toute la construction ? Voire de la vider pour installer tout le monde dans un village convivial ? J'ai passé près de 70 ans dans cette tour ! J'y ai vu défiler des plombiers de toutes sortes (ministres, tenter de colmater une fuite par ci, déplacer une cloison pat là, remplacer les ascenseurs qui ne fonctionnaient jamais par des escaliers de secours. La tour est toujours aussi invivable et produit les effets qu'on peut attendre d'une tour.<br /> D'accord avec toi Laurence : le problème des lycées, c'est aussi celui de la maternelle, du primaire, du collège !<br /> Le drame, c'est que les habitants de chaque étage ignorent les autres étages.<br /> Descendre tous des étages et se retrouver sur la pelouse pour envisager une autre construction... avant de se retrouver dans la rue parce qu'il n'y a plus rien qui tient dans les appartements !<br /> Et en premier se demander à quoi va servir la construction commune.<br /> Question lancée sur ce blog : pourquoi une maison d'éducation (système éducatif) ? Après, comment la construire pour qu'elle réponde à la première question !
Répondre
L
Bien d'accord avec le fond de cette analyse sur pédagogie et communication... Mais, quand même, je vois un lien très fort entre ce "refus" de la réforme et votre article sur la désobéissance, non ?! Parce que, sur le fond de cette histoire, n'est-il pas envisageable de fonctionner autrement dans les lycées, voire avec moins d'heures de cours, et y faire un meilleur travail, autrement ?... Et j'ose la même réflexion pour l'école maternelle ;-)... Et pourtant, c'est peu dire que je partage pas les fondements de la politique de l'actuel chef de l'état et de son équipe...
Répondre