04 octobre 2008

Soutien scolaire, une autre approche

Je porte à votre attention le communiqué ci-dessous des CREPSC (Centres de Recherches des Petites structures et de la Communication), laboratoire d’enseignants dont je fais partie, concernant une approche plus globale de l’école dans laquelle s’intègre naturellement le « soutien scolaire ». L’école, d’abord lieu de vie. Ce qui semble ne faire partie des préoccupations de personne. Il fut un temps (années 60) où existait à la ligue de l’enseignement la « fédération des restaurants d’enfants » où était pris en compte l’aménagement... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:37 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 octobre 2008

La crise et la pensée

Penser, c’est avoir la capacité de décortiquer, se représenter, mettre en relation des informations, parfois contradictoires ou sans lien apparent, pour en tirer une autre information (sciences, mathématique), l’idée, une opinion, une position, en faire découler une action, un comportement… C’est tout au moins ce que je m’efforçais de faire acquérir à mes élèves. Pour empêcher de penser, il suffit de limiter les informations à une seule ou à un seul type d’informations paraissant cohérentes en éliminant toutes celles qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:49 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,