15 octobre 2011

Education : Appel à la communauté scientifique

Ce billet complète le précédent. Il est URGENT que la communauté scientifique apporte, fasse connaître, vulgarise pour l’opinion publique les travaux et avancées dans les nombreux domaines qui touchent de près ou de loin l’éducation, la construction des apprentissages, les fonctionnements neuronaux, la construction psychologique et sociale des personnes, les interactions et les interdépendances méconnues dans les écosystèmes sociaux, etc. Nous ne leur demandons pas d’imaginer ou de préconiser tel ou tel système éducatif. Nous leur... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:42 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2011

Evaluation des enfants de 5 ans à la maternelle : crétinisme !

Dans la nouvelle surenchère évaluative soi disant préventive des 5 ans, ce qui est terrifiant, encore plus que le tri, le fichage, c’est la méconnaissance absolue des processus de construction des apprentissages, des personnes. Je n’hésite pas à dire le crétinisme absolu des attendus, des justifications. Ce qui est terrifiant, c’est que ceux qui promulguent cela y croient, comme les moines de l’Inquisition croyaient à leur œuvre purificatrice. Ce qui est terrifiant, c’est qu’il y a toujours des « experts » à sortir du... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 octobre 2011

Classe unique, agriculture biologique et transformation de l'école

Une tribune dans le café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/061011BCollot.aspx En principe une tribune sera régulièrement publiée
Posté par bernard_collot à 16:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,