21 octobre 2011

Victoire, « Ils » ont tué Kadhafi !

C’est le titre de tous les journaux, l’annonce triomphale de toutes les télés, de toutes les radios. Impossible d’y échapper, impossible que nos enfants y échappent. Certes ce personnage était probablement monstrueux. Tout au moins il l’était devenu officiellement depuis peu de temps, après avoir été seulement un personnage original qui plantait sa tente dans les jardins des présidents ! Bien sûr l’information a été rapidement modifiée au fur et à mesure qu’elle devait avoir valeur d’exemple… moral : après avoir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

20 octobre 2011

7 - Apprendre à écrire-lire est aussi simple que d'apprendre à parler

écouter la chronique chronique précédente Apprendre à écrire et à lire, c’est évidemment la grande affaire de l’école. Depuis que l’école existe, les polémiques, les bagarres sur les méthodes n’ont jamais cessé d’exister. Et la bonne méthode n’a jamais été trouvée. Quand on connaît la complexité du langage écrit et la complexité des processus pour le construire, on ne devrait pas s’en étonner et comprendre que trouver LA bonne méthode est impossible. Dans une école du 3ème type, nous prenons le problème autrement. Qu’est-ce qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
17 octobre 2011

Parents : soumis ou emmerdeurs !

Tribune pour le café pédagogique. Expresso du 17.10.2011 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/171011BCollotParentEmmerdeur.aspx  « Il faut éliminer totalement les parents de l’école ! », c’est ce que j’ai lu il y a quelques temps dans le blog de JP Brighelli. Heureusement que leur élimination ne concernait que l’école puisqu’il faut bien qu’ils lui fournissent de quoi exister, à cette école !  Bien sûr, pour la commodité, le parent est transformé en « parent d’élève ». Curieuse association sémantique.... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :