Vient de paraître en autoédition (TheBookEdition) - Diffusion de l'information seulement par les réseaux et les sites. Signalez et faites suivre si vous le jugez digne d'intérêt.
Janvier 2012

"Chroniques d'une école du 3ème type" - 47 chroniques - 160 pages - voir et éventuellement commander - sommaire
4ème de couverture : "L’école que Bernard COLLOT appelle « une école du 3ème type » est née d’une quarantaine d’années de pratiques en classes multi-âge dont une vingtaine d’années en classe unique.
Il l’a décrite et théorisée dans d’autres ouvrages dont « Une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche », éd.L’Harmattan, et « L’école de la simplexité », ThebookEditions.
Ce qui lui paraît simple ou simplexe ne l’est pas forcément pour tout le monde, tant nous sommes emprisonnés par nos représentations sur l’école et l’acte éducatif.
Dans ces chroniques, par touches successives émaillées d’anecdotes, il nous fait rentrer dans ce qui devrait être l’autre monde d’une autre école."
 
"La pédagogie de la mouche" - 44 pages - voir et éventuellement commander
4ème de couverture : A partir d’une simple mouche posée sur une vitre un matin de rentrée, Bernard COLLOT nous entraîne dans le périple de l’apprentissage ou le périple de la connaissance.
Ce ne serait qu’un conte initiatique si en même temps il ne faisait apparaître qui est évident pour l’auteur : l’école ne devrait être qu'un lieu de vie.
Dans un second texte, c’est un merle qui cette fois frappe à la fenêtre de l’école qui peut être un système fermé comme l’école traditionnelle ou un système ouvert, c'est-à-dire un système vivant.
 
Décembre 2011 (déjà signalé)
"L'école de la simplexité" - 540 pages - voir
et éventuellement commander
- résumé
 
    couverture-chroniqesdroite   couverture mouchedroite   images_simplexite-Adroite