Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
4 janvier 2012

Vient de paraître

Vient de paraître en autoédition (TheBookEdition) - Diffusion de l'information seulement par les réseaux et les sites. Signalez et faites suivre si vous le jugez digne d'intérêt.
Janvier 2012

"Chroniques d'une école du 3ème type" - 47 chroniques - 160 pages - voir et éventuellement commander - sommaire
4ème de couverture : "L’école que Bernard COLLOT appelle « une école du 3ème type » est née d’une quarantaine d’années de pratiques en classes multi-âge dont une vingtaine d’années en classe unique.
Il l’a décrite et théorisée dans d’autres ouvrages dont « Une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche », éd.L’Harmattan, et « L’école de la simplexité », ThebookEditions.
Ce qui lui paraît simple ou simplexe ne l’est pas forcément pour tout le monde, tant nous sommes emprisonnés par nos représentations sur l’école et l’acte éducatif.
Dans ces chroniques, par touches successives émaillées d’anecdotes, il nous fait rentrer dans ce qui devrait être l’autre monde d’une autre école."
 
"La pédagogie de la mouche" - 44 pages - voir et éventuellement commander
4ème de couverture : A partir d’une simple mouche posée sur une vitre un matin de rentrée, Bernard COLLOT nous entraîne dans le périple de l’apprentissage ou le périple de la connaissance.
Ce ne serait qu’un conte initiatique si en même temps il ne faisait apparaître qui est évident pour l’auteur : l’école ne devrait être qu'un lieu de vie.
Dans un second texte, c’est un merle qui cette fois frappe à la fenêtre de l’école qui peut être un système fermé comme l’école traditionnelle ou un système ouvert, c'est-à-dire un système vivant.
 
Décembre 2011 (déjà signalé)
"L'école de la simplexité" - 540 pages - voir
et éventuellement commander
- résumé
 
    couverture-chroniqesdroite   couverture mouchedroite   images_simplexite-Adroite
Commentaires
C
Je viens de lire le chapitre sur l'autonomie. Vue sous cet angle l'école et son rôle interroge. <br /> <br /> je vais poursuivre la lecture de votre livre qui a le mérite de poser des questions, même si on n'est pas forcément d'accord avec vous et que l'on peut en contester certains points ou certains arguments. Je suppose que ce devait être un peu votre intention.<br /> <br /> Existe-t-il un forum ou une liste de diffusion où l'école de la simplexité pourrait être mise en débat?
Répondre
C
Je viens de recevoir le livre sur la simplexité. C'est vrai qu'un tel pavé est plus facile à consulter sur papier qu'en pdf sur écran. J'aurais aimé des marges un peu plus importantes, j'aime bien annoter au fur et à mesure des lectures. Mais il y aurait eu alors pas loin de mille pages !<br /> <br /> Merci pour ce travail d'autoédition qui ne doit pas être évident.<br /> <br /> Je n'ai pas de site pour le signaler mais j'ai transmis l'information dans mon réseau d'amis et collègues. Je suis curieux d'avoir leurs réactions et en discuter.
Répondre