Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
20 mai 2012

semaine de 5 jours

Semaine de 4 jours, semaine de 5 jours... concertation, re-concertation, re-re-concertation... re-re-décision, re-contestation... Il faudrait pouvoir envisager la semaine de 6 jours, de 7 jours... pourquoi pas 8 jours , cela, ce serait le changement ! « Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré. »,  Albert EINSTEIN, qui tire impertinemment la langue aux doctes experts et autres docteurs ès éducation, ès politique.

Je me suis suffisamment exprimé, sur ce blog, sur mon site, dans mes ouvrages, sur le fait que les rythmes de l'enfant, dans le quotidien comme dans les plus longues durées, qu'ils soient biologiques, affectifs, psychologiques, cognitifs, sont individuels et ne peuvent jamais s'insérer dans un rythme scolaire collectif. Il n'y a pas un scientifique qui peut contredire cela. Le vrai problème n'est pas celui sur lequel on bute éternellement sans solution. Le vrai problème c'est la conception de l'école, du système éducatif, de sa finalité, et surtout la transformation des représentations sur comment se construisent les enfants en adultes et comment ils acquièrent les langages nécessaires à leur autonomie d'adulte dans notre société, qui plus est comment ils accèdent à leur autonomie de citoyens acteurs et auteurs de la vie sociale. Quelles sont les conditions qui le permettent. C'est ce qu'il est le plus urgent d'étaler sur la table d'une concertation et de remettre en question. Le problème des rythmes ne sera plus un problème. Nous l'avons à quelques-uns amplement démontré dans une école du 3ème type.

Mais quels hommes ou partis politiques, qui plus est au pouvoir, auront l'audace en même temps que les capacités intellectuelles et les visions humanistes pour oser prendre ainsi le taureau par les cornes et affronter la dubitation frileuse de l'opinion, ses électeurs ?  Je n'en connais qu'un, ce fut Alain SAVARY... qui a rapidement été viré !

Mais peut-être que je me trompe ! J'espère me tromper ! Nous allons rapidement voir, en ce qui concerne l'école, si un changement a vraiment eu lieu.

Commentaires
S
Je progresse chaque année, tout les ans j'approfondis ou innove .<br /> <br /> L'année prochaine, je vais instaurer des jeux de cartes et de société lors des phase de systématisation car je prends conscience de la nécessité de la construction des savoirs avec les autres; ça peut permettre d'associer apprentissage et plaisir<br /> <br /> Je pense m'organiser en atelier comme en maternelle.<br /> <br /> En 2013 je pourrai organiser les jeux sur une demie-journée, très certainement le mercredi.<br /> <br /> Le samedi écourtait notre week-end mais j'aurais pu alors compter sur quelques parents et tisser un lien convivial .<br /> <br /> Christelle<br /> <br /> http:// journaldeclasse1.canalblog.com<br /> <br /> http:// gareoloulougarou.canalblog.com
Répondre
B
D'accord avec toi Laurence. Il n'y a pas que l'école qui crève de la course au temps. Toute la société et ses individus aussi (le temps c'est de l'argent !). Concevoir que 35 heures à donner et à partager c'est largement suffisant pour subvenir à tous les besoins a fait frémir d'horreur tout le monde ou presque. Le "temps libre" est devenu du temps perdu ou seulement le temps juste (très juste !) nécessaire pour récupérer des forces pour recommencer la course au temps ! Tiens ! c'est bizarre mais je ne connais pas de philosophes qui se soient vraiment attachés au temps social, au temps collectif.
Répondre
L
Et si redonner du temps aux enfants en famille, en société, était au moins aussi (voire plus !)important que le programme ? Pour ma part, tant que l'école reste l'Ecole (avec tous son carcan, ses entraves institutionnelles et les représentations archaïques qu'en ont la plupart de ses acteurs), une semaine de 4 x 4 ou 5 heures, ça conviendrait et suffirait parfaitement à mes enfants !
Répondre
L
La semaine de 4 jours à part donner des week-ends entier aux enseignants et aux familles ... qu'a-t-elle apporté aux élèves ?<br /> <br /> <br /> <br /> - de la fatigue<br /> <br /> - un programme qu'il faut avaler plus vite<br /> <br /> - des enseignements en moins<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas enseignante, vous avez certainement un regard plus professionnel.
Répondre