Acheter Aventure fabuleuse de la communication 

Vient de paraître en autoédition à TheBookEdition.com.

4ème de couverture : 

La communication est l’un des grands piliers de la pédagogie Freinet et c’est le fondement d’une école du 3ème type.

C’est près d’un siècle de ce que l’auteur qualifie « d’aventure fabuleuse » qui est retracé dans cet ouvrage. Au cours de sa seconde moitié, Bernard COLLOT en a été un des principaux acteurs. Il ne fait pas œuvre d’historien mais de témoin engagé.

Il nous fait vivre cette aventure en la faisant débuter en 1920 avec FREINET et DANIEL.

Des premières lettres et imprimés échangés jusqu’aux réseaux télématiques en passant par le journal scolaire, le cinéma, les enregistrements du son, la vidéo, les fax, les voyages échanges…

C’est un long tâtonnement expérimental collectif auquel se sont livrés des enseignants dont on peut dire qu’ils ne manquaient pas d’audace. Chaque avancée, chaque appropriation d’un nouvel outil de communication avait des conséquences sur la transformation des pratiques et de la pédagogie.

Mais ce ne sont pas les technologies qui font la communication. Les histoires que l’auteur conte montrent que c’étaient bien des écoles et des enfants qui étaient devenus communicants. La communication est ce qui fait se construire et exister les individus comme les groupes sociaux.

Je signale que le problème de la communication est abordé dans son sens beaucoup plus large et théorique dans "L'école de la simplexité" . De même qu'ilme faut signaler l'ouvrage de Hubert MONTAGNER qui vient d'être rééditer aux édistions Stoks "Lenfant et la communication" dont vous pouvez lire l'avant-propos ici.