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Le blog de Bernard Collot
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Derniers commentaires
11 octobre 2012

Le Titanic de la refondation de l'école

Un ami s’étonnait que je n’aie pas produit un billet pour commenter rapport et discours sur la refondation.

Pourtant je les ai bien lus. Il n’est pas un mot, pas une phrase, pas un commentaire des médias ou de l’opinion publique dont ils se disent être le relais, qui ne démontrent que surtout… on ne va rien changer et que finalement il ne faut rien changer ! Un Titanic qui sombre tout doucement sans avoir rencontré d’iceberg, sans affoler le moindre de ses passagers, avec un capitaine qui demande à son équipage de mettre quelques sparadraps sur les fuites en croyant que cela va le rendre insubmersible alors qu’il ne l’a jamais été.

Le bac qui est le terme des rouages mis en place depuis la maternelle, n’a, très logiquement quand il s’agit de ne rien « refonder », même pas été interrogé.

Alors, il ne faudrait pas un billet mais un livre pour démonter tous les mots de cette imposture. Mais à quoi bon dépenser encore de l’énergie quand on sait qu’il ne sera lu par personne !

Sur les rivages il y a bien eu quelques rares marins pour tenter de prévenir que le Titanic était mal conçu et qu’il était condamné à couler avec sa cargaison, mais ils n’avaient pas de mégaphones et le vent à emporté leurs paroles. Il y a bien eu quelques petits bateaux conçus autrement et qui voguaient gaillardement mais on ne voulait pas les voir et ils ont disparu à l’horizon.

Reste à attendre que le monstrueux vaisseau ait coulé définitivement en espérant que quelques passagers aient réussi à construire des radeaux.

A moins que…

Pessimistement vôtre !

Commentaires
Z
Où trouvez vos livres ?
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S
L'école et la société c'est le problème de l'oeuf et de la poule.. Qui entraine l'autre? Evidemment l'école s'occupe de la jeunesse donc on peut imaginer qu'elle influence la future société... Mais qui gère l'école? La société... Le serpent qui se mord la queue en somme! J'ai lu dernièrement "la ségrégation scolaire" de Pierre Merle et l'ampleur du travail à faire donne le vertige...<br /> <br /> Oui il y a des petits rafiots :-) de plus en plus nombreux me semble-t-il! Qui sont prêt à accueillir tout les rescapés qui le voudront bien, je crois! Mais pour l'instant on ne les prend guère au sérieux... Ce qui m'inquiète c'est le point de bascule, le moment où la majorité passera du côté des rafiots... J'ai peur que ce ne soit pas sans réaction de la part de "l'équipage" du Titanic. C'est quand le pouvoir en place coule qu'il devient le plus agressif...
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B
Tout à fait d'accord, sur le Titanic il y a bien toute la société actuelle ! Mais ce n'est quand même pas l'école l'iceberg ! Elle coule avec dans les mêmes eaux !<br /> <br /> J'ai pensé pendant longtemps que l'école était peut-être le plus facile à reconcevoir et que cela pourrait entraîner la reconception du navire tout entier. Et bien non, sa fabrication est identique à la machinerie générale et on ne veut et on n'est plus capables d'y toucher. <br /> <br /> Pourtant il y a bien longtemps que je n'attends plus l'illusion du grand soir !<br /> <br /> Mais comme en dehors du Titanic il y a bien encore quelques petits rafiots conçus autrement et pour autre chose et qui voguent, on peut encore espérer qu'avant de s'engloutir quelques-uns et si possible de plus nombreux nageront vers eux !
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L
Ben oui... Ceci dit, il y a longtemps que certains........ au hasard...... John Holt ?....... ont prédit que l'école était irréformable pour la simple est bonne raison qu'elle remplit parfaitement ses objectifs réels qui ne sont, bien sûr, pas ceux affichés...... C'est le sujet du livre à paraître dont, justement, le chapitre qui est en ligne sur le site de l'éditeur est celui qui traite ce point précis : http://www.editions-instant-present.com/Public/IOEv01-chap12.pdf ...
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S
Le Titanic n'est-ce pas plutôt notre mode de vie actuel? Et l'école un (des) icebergs? <br /> <br /> Il me semble qu'on ne peut pas refonder l'école parce que la majorité des parents ne le veulent pas. Parce que la majorité de nos concitoyens ne veulent pas faire cette énormissime remise en question... Pourquoi ce type d'apprentissages cloisonnés? Sous la contrainte? Pour quels diplômes? Pourquoi faut-il casser les élèves pour les trier? <br /> <br /> L'école prépare bien les enfants au monde actuel: un monde de requins (et encore, j'ai beaucoup de respect pour ces animaux, donc il me faudrait trouver un autre terme), ou le plus fort écrase les autres... Pour l'instant, la vaste majorité des parents d'élèves souhaitent que leur(s) enfant(s) soient avant tout les plus forts... Parti sur ces bases, que faire??? Ou plutôt, COMMENT faire?
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