Acheter Conversations décousues
Vient de paraître : Tome 4 des chroniques d'une école du 3ème type - Conversations décousues
310 pages - TheBookEdition.com

Tout enseignant, tout éducateur est nécessairement un chercheur. Les enseignants des Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication (CREPSC) ont échangé pendant des années des dizaines de milliers de messages. Dans la suite de « la fabuleuse aventure de la communication », c'est parmi un petit millier de ces messages sauvegardés que l'auteur a extirpé ce qu’il appelle « des conversations décousues ».

Décousues parce qu'à partir d’un événement, d’un fait relaté, chaque fois elles emmènent ces « chercheurs » dans le domaine complexe et inattendu de la vie. Mais leur toile recousue est bien l'expression d'une intelligence collective qui se construit peu à peu et ne cesse de se construire.

Ces dialogues d’enseignants qui communiquent quotidiennement ce qui se passe dans leur classe, leurs observations, ce qui résulte de ce qu'ils entreprennent, les réflexions et les hypothèses qu'ils en tirent et qu'ils soumettent aux autres, les difficultés à résoudre… et aussi leurs surprises, leurs réussites ou plutôt celles des enfants et leur plaisir, parfois leur émotion, tout cela montre si nous n’en étions pas encore convaincus que la transformation de l’école doit être très profonde mais possible.

Ils nous font sortir des plaintes habituelles qui rejettent responsabilités et échecs sur les autres, en particulier sur les enfants. Ils donnent aussi une autre idée du métier d'enseignant qui devrait en passionner beaucoup.

C'est bien dans un laboratoire de recherche que ce livre nous fait pénétrer, un laboratoire complexe de la vie sans chercheurs patentés. C’est peut-être l’ouvrage le plus pédagogique publié par Bernard COLLOT.

Chroniques d'une école du 3ème type : Tome 1 "Sur quoi se fonde-t-elle ?" - Tome 2 "Ecole et société" - Tome 3 "La fabuleuse aventure de la communication" Livres du même auteur