Billet invité : Florian LOUPIAC 
 
Copié-collé d'un message envoyé par Florian à une liste de diffusion d'enseignants.
 
Nous sommes encore en vacances. Je rentre de l'école. Notre week end hyper productif m'a donné plein d'idées de changement.(1)
Le TDB dans un premier temps, l'emploi du temps (simplifié) et aujourd'hui le réaménagement de ma classe : meubles, armoires, tables, casiers, étagères...
J'ai envoyé, ce matin, un mail aux parents leur indiquant ma présence à l'école et proposant aux enfants de venir pour se retrouver, papoter, bricoler, jouer, peindre, .... .
J'ai eu un quart des enfants et quelques parents qui sont arrivés avec gateaux, jus de fruits. J'ai expliqué mon nouvel aménagement. Chacun y est allé de son conseil, son avis. Et nous avons tous (parents et enfants) déménagé l'école. Les petits déplaçaient les classeurs, les grands les armoires et ordinateurs... Après un moment euphorique et productif certains enfants sont partis bricoler, d'autres peindre, d'autres avaient amener des CD pour danser. Une chouette aprèm !
J'ai pris conscience que parents et enfants, en participant à ce moment de déménagement s'approprient les lieux. Lundi, en arrivant, les enfants n'écarquilleront pas les yeux devant une nouvelle classe qu'il faudra apprendre à s'approprier ; non, ils ont participé au changement et se sentent déjà chez eux alors que la rentrée n'est que lundi prochain. Je n'ai pas eu le temps de tout rebrancher. Je compte bien remettre ça d'ici la rentrée.
 
Florian
(1) Florian a passé un WE de ses vacances à rejoindre une quinzaine de collègues et amis, à 500 km de chez lui, pour parler d'école. Lorsqu'il envoie ce message, il est encore en vacances.