Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
2 mai 2013

S'approprier l'école ? C'est simple !

Billet invité : Florian LOUPIAC 
 
Copié-collé d'un message envoyé par Florian à une liste de diffusion d'enseignants.
 
Nous sommes encore en vacances. Je rentre de l'école. Notre week end hyper productif m'a donné plein d'idées de changement.(1)
Le TDB dans un premier temps, l'emploi du temps (simplifié) et aujourd'hui le réaménagement de ma classe : meubles, armoires, tables, casiers, étagères...
J'ai envoyé, ce matin, un mail aux parents leur indiquant ma présence à l'école et proposant aux enfants de venir pour se retrouver, papoter, bricoler, jouer, peindre, .... .
J'ai eu un quart des enfants et quelques parents qui sont arrivés avec gateaux, jus de fruits. J'ai expliqué mon nouvel aménagement. Chacun y est allé de son conseil, son avis. Et nous avons tous (parents et enfants) déménagé l'école. Les petits déplaçaient les classeurs, les grands les armoires et ordinateurs... Après un moment euphorique et productif certains enfants sont partis bricoler, d'autres peindre, d'autres avaient amener des CD pour danser. Une chouette aprèm !
J'ai pris conscience que parents et enfants, en participant à ce moment de déménagement s'approprient les lieux. Lundi, en arrivant, les enfants n'écarquilleront pas les yeux devant une nouvelle classe qu'il faudra apprendre à s'approprier ; non, ils ont participé au changement et se sentent déjà chez eux alors que la rentrée n'est que lundi prochain. Je n'ai pas eu le temps de tout rebrancher. Je compte bien remettre ça d'ici la rentrée.
 
Florian
(1) Florian a passé un WE de ses vacances à rejoindre une quinzaine de collègues et amis, à 500 km de chez lui, pour parler d'école. Lorsqu'il envoie ce message, il est encore en vacances.
Commentaires
O
L'auteur de ce billet doit vivre au pays des "Bisounours"...
Répondre
P
Oui Bernard, ça fait rêver....surtout lorsqu'on a quitté le monde rural où c'était possible pour la ville. Car au fil des ans, alors que j'ai souvent vécu dans des écoles sans m'en sentir prisonnière d'un lieu de travail mais au contraire intégrée dans une logique de vie, j'ai vu les écoles de ma commune se transformer. D'abord il y eut les alarmes à dégoupiller sans faire hurler la sirène, puis les clés qui ont été réservées au chef d'établissement et, aujourd'hui, pour aller dans ma classe pendant les vacances (je n'y ai pas renoncé) il faut que je m'y rende pendant les heures où les dames qui entretiennent les locaux y font leur ménage. Bien sûr, c'est une occasion de se voir, d'échanger avec elles dans un autre contexte et ce n'est pas négligeable mais y inviter les enfants ou les familles est hors de question puisque moi-même je n'y suis que "tolérée" après que la mairie nous ait bien précisé que ça posait des problèmes d'assurances en cas d'accident. On vit une époque formidable!!!!<br /> <br /> Alors, j'attendrai encore un peu pour y retrouver les loustics ...et rêver d'une maison d'école du futur.
Répondre
F
Message d'un enfant de l'école :<br /> <br /> <br /> <br /> Maître,<br /> <br /> Quand pourrons-nous revenir à l'école pour nous amuser ???????????????????? C'était vraiment bien mardi dernier .<br /> <br /> <br /> <br /> auquel j'ai répondu :<br /> <br /> <br /> <br /> Demain matin, de 10h à 12h. Fais passer le message aux autres.<br /> <br /> Par contre, j'aurai pas mal de boulot pour rebrancher les ordis, imprimer des documents... Je compte sur vous pour rester autonome.<br /> <br /> à demain
Répondre
G
Comme Janine je suis époustouflée ! Un enseignant dans sa classe un jour de vacances. Un email envoyé et voilà des enfants, des parents qui rappliquent ! Je me doute qu'il doit y avoir, avant, une certaine ambiance dans et autour de cette école. Il faudrait que Monsieur Loupiac nous raconte dans d'autres billets !
Répondre
J
C'est effectivement magnifiquement simple ! Mais un professeur qui est dans son école pendant ses vacances, des enfants et des parents qui l'y rejoignent, le plaisir de tout le monde... cela fait rêver !
Répondre