Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
10 juin 2013

Libres enfants sur FaceBook. Mon chien est mort.

Les enfants sur FaceBook, mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien y faire, y dire ? Nous, les adultes, sommes tour à tour perplexes, inquiets, parfois à juste titre quand on connaît la jungle. Mais aussi nous n'avons pas trop d'idée de ce que pourrait être leur communication avec cet outil. Quoique, avec les SMS, nous savons bien qu'ils s'emparent sans problème et à leur façon des ces outils du XXIème siècle. A leur façon ! C'est peut-être cela qui nous dérange ou qui nous déstabilise le plus. Ils créent un monde avec ses codes que nous ne comprenons pas toujours ou que nous ne voulons pas comprendre. Mais c'est un monde de l'interrelation.

La fille d'amis (12 ans) m'avait demandé si je voulais être un des ses "amis" sur FB. Mes "amis" à moi ne sont que des adultes sérieux, militants, professionnels. Utilitaires ! J'avais accepté, surtout par curiosité. Et aussi j'étais touché par la confiance qu'elle m'accordait ainsi.

J'avoue que parmi tous les posts, ce sont les siens que je ne masque jamais d'un coup de clic sans les avoir lus et regardés. Lire, aujourd'hui, n'est plus seulement déchiffrer, c'est regarder, établir des liens entre images et écrits, écrire c'est détourner, agencer images et textes pour leur donner un sens, un sens dont l'auteur est seul maître.

Dans les quelques extraits ci-dessous, vous verrez à quel point nos enfants sont passés de l'ère Gutenberg à la galaxie de Mac Luhan, sans que l'on sache trop comment mais certainement pas par l'école ! Mais il ne s'agit pas d'un  jeu (pas seulement d'un jeu). Il s'agit bien d'exprimer et de communiquer ce que l'on est, ce que l'on ressent, ce qui ne se dit pas facilement avec de simples mots, même pour un écrivain.

Pour les pédagos Freinet, voilà un forme de texte libre, libre, libre... à méditer.

Ah ! Vous allez me dire "Mais l'orthographe ?" Si vous voulez analyser les écrits, vous remarquerez la variabilité dudit orthographe au gré de l'émotion qui suscite l'écriture. Cet enfant maîtrise très bien l'orthographe,... sauf quand les mots se bousculent !

Son chien est mort hier


Mon chien, Léon, est mort hier.

Ma chienne sens que je suis triste donc elle vien plus vers moi pluto que vers les autre... Ce matin elle ma fai un gros calin et jai lacher de grosse larmes... Léon, je ne loublirai jamais... Cest comme si les 3 quart de moi etai parti... Léon ma accompagne tout le debut de ma vie alors maintenan je lui doi bien sa en ne loubliant jamais... :'( :'(
il me manque deja terriblement... Jaimerai temps le revoir mais... sa ne se fera pas... Je commence a devenir folle... Je parle de plus en plus a ma chienne et je ne peut pas men enpécher.. Je lui dit quon va toute les deux sen sortir... Mais je nai pas vraiment l'impression que je vais m'arreter... Quand a Lili je crois que ça a du lui faire un tres gros choque... Elle souffre en silence... J'ai peur pour elle... J'ai peur de la perdre aussi... Maintenant j'ai fait une promesse a Léon : il s'est occuper de Lili jusqu'à la fin alors moi je vais prendre le relais... :'( j'en pleur terriblement en ecrivant ces phrases ... Hier quand mon pere ma annoncer que Léon etait mort je me suis effondrer jai meme faillit tomber et mevanouir... J'ai pleurer toute la journee et je pleur encore aujourd'hui... :'( :'( :'(:'( 
AIDEZ MOI... JE N'ARRIVE PAS À M'ARRETER... :'( :'( :'(

du courage et garde que les meilleure moment dans ton coeur

ma pauvre juju sa va aller paite un bon coup!lol

Tu vas t'en sortir !! Tu sais si tu veux pleurer ou parler a Lili tu peux hein !! Je sais ce que sais et je te compatie !! Bonne chance !! Demain tu vas avoir un gros CALIN !!!!

(...)


Bien avant (NDLR)

Normalement dans la semaine ma chienne va avoir des chiots !!! Suis trop contente !!!! Ma Lili  !!!!!!!!!!!!!!!!!
je pense que c'est plutot demain (mardi je sais pas combien fevrier 2013) mais bon je publeirai des photo de toute façon avec ses petit loulous et louloutes !! 

Le papa c'est celui qui est marron foncé et blanc. Léon (celui qui vient de mourir (NDLR)

juliette8juliette9

La maman c'est celle qui est marron claire et blanche. Lili


Je nai pas vraiment compris ce que ça voulait dire... Aidez moi les gens !

juliette1


1- dites celle que vous preferez;
2-essayer de la refaire et postez la sur mon mur;
PS : cest moi qui les ai faites

juliette2


Lisez bien ça meme si c est dificile !!

juliette3


Alors comment vous la trouvez ?? cest mon Merlin

Je tiens a vous dire que ce nest pas un trucage !! jai meme pas fait expres de prendre Merlin avc le raillon de soleil

juliette5

nn pas mwa!!

Ouh qu il a grossi!

Oui sa fai du bien de le voir comme sa

c'est sur que c'est plus classe que twa

(...)


Bon cest moi mais en monstre (de toute façon jen suis deja un meme sans cette tete de con) (il s'agit bien d'un montage réalisé par l'auteure, sur une de ses photos - NDLR)

 juliette6 


Cest trop vrai !!

juliette7


quand t'envoi un message a une meuf ou à un mec et qu'il ou elle te répond pas la c'est de merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon je vais être franche !! VA TE FAIRE FOUTRE !! tu sais même pas répondre à une meuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 juliette 4 

Commentaires
H
la vie des ados leurs pensées philosophiques cest toujours marrant. mais l'amour de son chien cest assez émouvant<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
Répondre