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Le blog de Bernard Collot
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5 décembre 2013

L'école du 3ème type

Tous les billets à propos d'une école du 3ème tyype

Depuis une cinquantaine d'années, dans le tâtonnement expérimental d'un praticien et dans d'innombrables échanges, j'ai développé puis théorisé ce que j'ai appelé "une école du 3ème type". Des collègues poursuivent ce tâtonnement sur le terrain et dans leurs contextes respectifs. J'ai utilisé cette expression et y ai fait référence dans tous mes écrits. Ce n'est pas une autre pédagogie, c'est une autre conception de l'école et de ses fondements.

Nous sommes quelques-uns à considérer que l'école du 3ème type est maintenant une alternative proposable tout en sachant qu'elle remet en cause les représentations de l'acte éducatif et le système éducatif lui-même. Je reprendrai quelques points, déjà abordés dans mes ouvrages, dans d'autres billets.

L’école du 3ème type est une conception globale de l’école dans une unique finalité : contribuer à la construction de l'enfant en adulte autonome, disposant des outils de l'autonomie pour être et agir dans une société où il ne sera pas passif.

 Si elle découle des pédagogies actives et Freinet dont elle prolonge les logiques, elle s’appuie sur une notion différente des langages et de leur construction (langages oraux, écrits, mathématiques, scientifiques, manuels, corporels, artistiques...). Ce sont des outils neurocognitifs interprétant et produisant des informations et des représentations ainsi que leurs expressions. Ils permettent l'appropriation des connaissances et leurs mises en action dans des savoir-faire et des savoir-être. L’essentiel est donc dans les conditions qui favorisent leur construction et leur évolution.

Elle s'appuie aussi sur les avancées des sciences biologiques, neurobiologiques et d’une façon générale celles qui se situent dans une approche systémique. 

L’école du 3ème type est un système vivant (une entité dans un espace de vie) répondant aux lois de tous les systèmes vivants . Elle s’inclut dans l'environnement et l’écosystème social de sa proximité avec lesquels elle est en interaction et dont elle est un des espaces.  Les parents, le village ou le quartier, sont partie prenante de l’élaboration de ses stratégies et de son activité.

De par sa structure dissipative et l’auto-organisation qu’elle permet,  les apprentissages informels se substituent aux apprentissages formels. Les constructions des langages se réalisent à partir des projets individuels ou collectifs des enfants, quels que soient ces projets. L'enfant, en interaction avec son environnement, en interrelation avec les autres enfants et adultes, est la source de ses apprentissages. 

Le multi-âge, la communication l’aménagement de l'environnement interne de l'école et son ouverture à l’environnement externe, favorisent la construction, l’utilisation et l’évolution des principaux langages plus facilement réalisés ou poursuivis à l'école. 

C’est dans la nécessaire auto-organisation de leur activité par les enfants et les adolescents, dans la régulation des interdépendances dans un groupe, que se construit aussi une vraie socialisation.

L'école du 3ème type n'est qu'un espace particulier de vie à disposition des enfants.

Apprendre est une capacité naturelle dont tout être humain est doué, en même temps qu’une liberté et un pouvoir,… à condition qu’on ne l’empêche pas.

alternative schools. Change the school. - escuelas alternativas. Cambiar la escuela..scuole alternative. Cambiare la scuola. - escolas alternativas. Mudar a escola.  - Alternative Schulen. Umwandlung der Schule

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Commentaires
R
https://blogs.mediapart.fr/pdclb/blog/160420/innovation-education-quel-modele-educatif-pour-le-21e-siecle
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E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais savoir si je pouvais mettre l'annonce de recherche d'un(e) éducateur pédagogue quelque part sur votre site? C'est pour notre école dans le Nord Vienne qui ouvre en septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br /> Laura de l'Ecol'Autrement
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A
Oui excusez-moi, je suis tellement habituée à utiliser le mot "pédagogie" ! Merci pour les informations !
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A
Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Juste après avoir posté mon message, j'ai acheté et je viens de finir le petit livre "la pédagogie de la mouche" qui m'a éclairée, je vais maintenant lire les ouvrages plus denses. J'ai l'impression que cela correspond à ma recherche. En effet, ce qui me dérange chez Montessori et les autres pédagogies actives, c'est l'aspect programmatique, voire dogmatique, bien que j'en ai expérimenté certains aspects qui sont très intéressants et dans l'école du 3ème type, je sens cette liberté. Il n'y a pas de stages mais il est peut-être possible de visiter des écoles pratiquent cette pédagogie ? Je vais fouiller dans le site et le blog. Je suis professeur des écoles (mais aussi mère et en projet de création d'école). Merci encore !
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C
Je note pour ma part une différence entre Freinet, Montessori et Collot : <br /> <br /> Le premier n'est pas resté dans l'école publique, la seconde n'a pas été institutrice, le troisième est lui resté toute sa carrière à se confronter au système éducatif et à agir dans l'école publique. Peut-être est-ce pour cela qu'on parle de pédagogie Freinet, d'écoles Montessori, alors que l'école du 3ème type dépasse la seule pédagogie ou les méthodes à "appliquer", pour prendre l'école publique elle-même comme cible de la transformation. Dans ce sens ce pourrait être la référence commune à tous les militants pour une autre école qui serait de 3ème type avec toutes les conséquences que cela implique.
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