12 avril 2013

Apprentissages : Comment vos enfants ont appris à parler ?

« Si je suis sage, je pourrai avoir des bonbons ? »  Les langages sociétaux découlent tous de deux langages initiaux, le langage oral (informations symbolisées dans des sons) et le langage graphique (informations symbolisées dans des traces sur un papier, le sable, les murs d’une grotte…). Ce dernier est peut-être la seule particularité qui distingue l’espèce humaine des autres espèces animales. Si les abeilles par exemple peuvent fort bien symboliser mathématiquement (mais ce n’est pas notre langue... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:37 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 avril 2013

République autrement

Un texte intéressant de Bertrand Rouziès-Leonardi, sur le blog de Paul Jorion. Une école publique autrement publique (in "école et société") va dans ce sens. Trois phrases extraites : "Commençons par reterritorialiser la République. La décentralisation est une farce si elle aboutit à reconcentrer dans les chefs-lieux tous les services publics" "Le retour de l’État sur le territoire pose la question des marges de manœuvre de la fonction publique, l’omniprésence pouvant facilement se tourner en omnipotence" "L’administration... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
08 avril 2013

Suppressions de classes, faux problème ?

On s’obnubile sur les suppressions de classes. On, c'est-à-dire les parents et les enseignants. C’est l’époque qui revient régulièrement comme l’arrivée des hirondelles, que le printemps soit beau ou froid, qu’il soit de gauche ou de droite ! Certes, je ne dirai surtout pas que 20 enfants en rangs d’oignons ce n’est pas mieux que 30 enfants aussi en rangs d’oignons. Au moins, ils sont moins entassés ! Mais ce qui tracasse surtout, c’est que généralement la suppression d’une classe entraîne qu’il y ait deux cours ou plus... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,