04 octobre 2013

Communication, information, interaction

 Continuons notre prise de tête avec communication, information. "Tais-toi, tu vois bien que je suis en communication !" ou "Tais-toi, tu vois bien que j'écoute les informations!" Lorsque je les utilise, il s’agit des sens très larges des termes communication et information. Est information tout ce qui peut être perçu par les sens, qu’elle soit brute ou représentée et codifiée dans des agencements sémiotiques (sons de la langue orale, musicale… formes, couleurs, signes des langues écrites, mathématiques,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:16 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 octobre 2013

Les langages, c'est quoi ?

Poursuivons notre petite exploration théorique. Pour les langages, cela va être un peu plus difficile en quelques phrases, ce d’autant que je n’ai pas trouvé ma propre conception chez un chercheur célèbre ce qui l’aurait rendu crédible ! Et j’y ai consacré des pages dans mes ouvrages. Mais osons puisque même le chien de Pavlov faisait des théories comme le disait Karl Popper.  Pour comprendre pourquoi les apprentissages dits fondamentaux s’effectuaient dans une école axée uniquement sur la réalisation des projets personnels... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:55 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 octobre 2013

L'école de la simplexité

Un peu de théorie... simplexe ! La complexité quand elle n’est pas la mesure de toutes les opérations et interactions entre les éléments d’un système nécessaires pour aboutir à sa finalité, s’entend au contraire comme l’impossibilité de déterminer tous les paramètres qui agissent, jouent un rôle dans un phénomène. Soit parce qu’ils sont infinis, soit parce qu’on en ignore une partie. On parle alors de complexité quand on ne peut plus la mesurer. Tous les processus d’apprentissage sont complexes et s’effectuent dans la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:11 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
02 octobre 2013

organisation du blog

J'ai remonté, dans la colonne de gauche, les commentaires au-dessus des tags. Il n'y a pas beaucoup de commentaires (dommage !) mais ceux qui sont déposés sont très intéressants et se réfèrent souvent à des billets très anciens. Comme canalblog ne notifie pas les commentaires au moins aux abonnés (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire), ils seront plus accesibles à ceux qui suivent et qui aimeraient bien voir ce que disent les autres ou s'ils ont eu des réactions à leurs propres propos. A propos des commentaires, mes billets sont... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 septembre 2013

Le pédagogue et le paysan

C'est un vieil article que j'avais écrit pour "Alternatives rurales" (en 2001), la revue de la Confédération paysanne. Politiques agricoles et politiques éducatives qui fonctionnent selon les mêmes vieilles logiques. Agriculture biologique et école biologique (du 3ème type !). Instits et paysans ! http://www.questionsdeclasses.org/?Le-pedagogue-et-le-paysan  Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -
Posté par bernard_collot à 11:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,