13 novembre 2013

Monsieur le Ministre, si avant de refonder vous libériez ?

Ce billet est sur questionsdeclasses http://www.questionsdeclasses.org/?Monsieur-le-Ministre-si-avant-de Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/ accueil du blog :  http://education3.canalblog.com/   Si vous ne le saviez pas, vous avez dû vous rendre compte que le système éducatif est bien une énorme machine, d’autant plus fragile qu’elle est énorme, ce qui n’est que le phénomène de l’entropie auquel sont soumis tous les systèmes fermés.  Votre réforme des rythmes a dû... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 novembre 2013

Les rythmes et le concept de la simplexité

Tous les billets sur les rythmes Un appel à lire, signer, propager : http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/ accueil du blog :  http://education3.canalblog.com/  Celles et ceux qui me lisent connaissent déjà ce que j’ai développé sur l’école, système vivant[1]. Ce qui caractérise les systèmes vivants, c’est leur capacité à être perturbés, à s’auto-organiser et à évoluer de par ces perturbations, à s’en alimenter même. Francesco VARELA et Humberto MATURANA disaient même qu’un système est vivant parce qu’il peut... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:03 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 novembre 2013

Rythmes : grève pas grève du 14 ? La difficulté de son objet.

Tous les billets sur les rythmes Je serai en grève le 14....Oh que oui ! Billet invité - Sophie Billard Une grande mascarade tout cela... Les chronobiologistes le disent la meilleur réforme pour respecter les rythmes des enfants : sept jours d'école par semaine ! Bon ce n’est pas possible... Alors, alors.... Les rythmes de l'enfant dans une société cloisonnée ou chacun est sur ses acquis, dans une société ou les mairies depuis des années sont endettées jusqu'au coup surtout celle qui sont proches de là ou je travaille... Une... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:54 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,