20 décembre 2013

A lire.... avec enthousiasme !

AUX SOURCES DE NOS APPRENTISSAGES : L'ENTHOUSIASME Professeur Gerald Hüther (neurobiologiste), Göttigen, Allemagne   "Entre vingt et cinquante fois par jour, le petit enfant vit un état de grand enthousiasme. A chacun de ces moments, les centres neuro-émotionnels s'activent. Les cellules nerveuses qui y sont logées possèdent de longs appendices s’étirant à travers toutes les zones du cerveau. Aux extrémités finales de ces appendices se déverse alors un cocktail de neurotransmetteurs. Ces composés chimiques conduisent... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:06 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2013

La vicariance Alain BERTHOZ Odile Jacob - 2013 Lorsqu’en 2009 Alain BERTHOZ avait publié « La simplexité », cette nouvelle notion avait été la dernière pièce du puzzle qui me manquait pour expliquer la cohérence d’une école du 3ème type[1]. Evidemment je me régale de ses écrits puisqu’ils corroborent mes propres approches ! Je les situe dans le principe de la convergence qui valide ce que par ailleurs l’expérience et l’intuition ont fait découvrir. Dans son nouvel ouvrage, « La vicariance », à partir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
15 décembre 2013

L'intuition

Texte .pdf intuition Educateurs de tous poils, soyez intuitifs ! Mais alimentez l’intuition ! Beaucoup de nos réactions face à une situation, beaucoup de nos actes, découlent de l’intuition. On ressent intuitivement qu’il faut faire comme ceci ou comme cela. Intuitivement signifie en langage courant qu’on ne sait pas trop pourquoi on « sent » qu’il faut agir de telle ou telle façon. Ce n’est pas forcément, comme le dit Platon, la saisie immédiate de la vérité. C’est plutôt une mise en action immédiate et... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:04 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,