15 février 2013

Fin administrative de l'affaire N. ... mais...

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février A l’issue d’une audience houleuse de deux heures 30 où l’instituteur en a pris « plein la tête », le DASEN a mis fin à la crise en le réintégrant dans son poste dès le lendemain. Il est certain que l’émotion provoquée et sa manifestation inattendue dans l’opinion publique faisait mauvais effet. Donc, point final administratif… sans qu’aucune erreur ou maladresse n'ait été reconnue. Si l’autorité... [Lire la suite]
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14 février 2013

Rythmes scolaires : Souvenez-vous du tiers-temps pédagogique !

Tous les billets sur les rythmes Il suffirait de faire un copié-collé ! Je pense que ministre, enseignants, parents vont finir par comprendre que la solution du problème des rythmes n’est pas, au moins pour l’instant, dans le décompte des demi-heures à enlever, de savoir qui va faire quoi et comment dans ce petit morceau mathématique de temps. Ce qui est étonnant, c’est que le problème des rythmes a été presque résolu (presque !) à une époque… de l’Education nationale. 1969 : L’Education nationale instaure le... [Lire la suite]
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13 février 2013

Affaire N. Que sont les parents dans la machinerie scolaire ?

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février Il y a très longtemps que je milite pour que les parents soient une vraie partie prenante du système éducatif. Je l’ai exprimé dans tous mes ouvrages (1). J’ai démontré sur le terrain que c’était non seulement possible mais que c’était une condition nécessaire, et pour la réussite et l’épanouissement de chaque enfant, et pour le fonctionnement harmonieux d’une communauté éducative ou ce qui doit devenir une... [Lire la suite]
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11 février 2013

Affaire N. : La raison peut être de tous les côtés.

Pour suivre l'ordre chronologique : 6 février, 7 février, 8 février, 9 février, 11 février, 13 février, 14 février, 15 février J'ai trouvé que le commentaire d'un inspecteur (IEN3 après celui de IEN et IEN2)  mérite d'être mis en exergue. En dehors de la réactivité d'abord émotive qui est, me semble-t-il, le premier niveau d'une conscience citoyenne, cette "petite affaire" (petite parce qu'elle ne concerne que les quelques personnes d'un petit village, d'une petite école) mérite de sortir de la banalité. A travers elle,... [Lire la suite]
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