J’avais suivi sur ce blog l’Affaire N. Malheureusement il y a toujours des affaires semblables un peu partout. 
Il devient bien difficile de croire à une refondation quelconque d’un ministre quand le vrai pouvoir absolu est détenu par une administration qui se moque de ses propres règles. Nous nous étions déjà aperçus, lors de la lutte contre l’éradication des classes uniques, que cette administration pouvait s’asseoir sans vergogne et sans aucun risques sur toutes les décisions des tribunaux administratifs quand elles lui étaient défavorables.
Si l’école publique est attaquée ces derniers temps de la façon la plus incroyablement stupide que l’on puisse imaginer par une faction dont l’odeur devient nauséabonde (ils-elles veulent faire croire que l’école enseignerait une théorie du genre ! pourquoi pas le créationisme tant qu’on y est !), il faudrait qu’en son intérieur elle soit un exemple de probité intellectuelle, de respect de ses propres règles, comme de son personnel, comme des parents qui sont aussi des citoyens. 
L’école, dans ces affaires, cesse même d’être républicaine si elle ne peut être démocratique. Cette hiérarchie, dans des actions qu’ailleurs on appellerait des exactions, est-elle digne de représenter l’Etat dans ce qu’on pense être un lieu éducatif ? 
Que penseraient les élèves s’ils savaient que des autorités fabriquent de faux témoignages (voir en particulier la vidéo sur l’affaire actuelle Risso (http://www.la-bouteille-a-l-encre.com/) se moquent du droit, font des dossiers bidon comme dans une autre affaire actuelle, l’affaire Piéton (http://comitedesoutienpourcorinne.over-blog.com/)

Le Ministre de l’Education nationale veut relancer l’instruction civique, enseigner une morale républicaine : il va falloir qu’il commence par l’enseigner à son administration ! Et la sanctionner quand elle y déroge. Nous n’irons même pas jusqu’à exiger qu’elle fasse preuve d’humanisme ce qui serait trop demander. Courteline, Kafka, Brecht… au secours !
Après l’indignation faudra-t-il la révolte ?

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