Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
2 avril 2014

Illustration de l'appel : Un des exemples à soutenir dans l'immédiat...

mana

De nombreux projets d'une autre école sont soit en gestation, soit en voie de réalisation, un peu partout en France.

Ils émanent tous de groupes rassemblant des parents, des enseignants, des éducateurs. Ce qui est déjà remarquable, c'est qu'il a fallu que ces personnes se repèrent dans une relative proximité, ce qui laisse à penser que partout, elles existent ! Mais le plus souvent s'ignorent !

Et ce ne sont pas des farfelus(es), des bobos, des marginaux comme on se plait souvent à le croire. Pour avoir été informé d'un bon nombre de ces projets, entre autres celui que je vous signale ci-dessous, je témoigne qu'ils sont nés et ont été élaborés après des mois, voire des années, de rencontres, de lectures, de réflexions, de recherches d'informations. L'Education nationale devrait même prendre exemple sur leur démarche et leur travail quand elle se laisse aller à concocter quelques rarissimes établissements qu'elle appelle innovants.

Et bien sûr, tous buttent en phase finale sur leur financement. Beaucoup arrivent à trouver des locaux, à utiliser le système D pour le mobilier, le matériel... mais il reste la rénumération des enseignants, appelons-les les permanents, parce que si les bénévoles ne manquent pas pour y participer, il est bécessaire que des professionnels apportent leurs compétences, assurent la sécurité éducative, la réalisation des apprentissages, la cohérence et la continuité. Demander aux familles d'en assurer le coût reviendrai à réserver ces écoles aux riches, ce que ne sont d'ailleurs jamais leurs promoteurs.

Toute leur énergie est donc consacrée à trouver des sous et il faut vraiment que ces projets soient vitaux pour qu'ils ne se terminent pas tous par lassitude. Allez-voir par exemple le projet ci-dessous que je connais bien :

http://fr.ulule.com/mana-7/ 

Il faut remarquer que les "crèches parentales" qui sont elles aussi des projets émanant de parents et d'éducateurs et gérées par eux, très proches d'une école du 3ème type, sont reconnues par l'Etat, y ont même leur statut particulier, reçoivent les mêmes subventions publiques de la CAF, des conseils généraux, des mairies que les crèches municipales ou celles du domaine lucratif. Et cela paraît normal, n'est contesté par personne.

D'où... si vous ne l'avez pas encore fait, signez, propagez l'appel http://appelecolesdifferentes.blogspot.fr/ !!!!!

Commentaires
L
Je te retrouve bien là Cécile! :)
Répondre
C
Merci Bernard de supprimer les fautes d'orthographe, c'est la fatigue du matin!<br /> <br /> <br /> <br /> * cet article!
Répondre
C
* se mettent en place :-)
Répondre
C
Merci Bernard pour ton soutien! C'est bien dans cette démarche de fond (rencontres, lectures, recherches...) que cette école et ce mouvement se met en place.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à chacun de diffuser cette article pour soutenir notre action!
Répondre