devinette

Le grand truc à l’école aujourd’hui et particulièrement en mathématique, c’est de poser des « situations-problèmes ». Comme si la vie n’était pas faite d’une infinité de situations-problèmes. Mais c’est déjà mieux que de donner et faire apprendre des solutions, parfois avant même d’avoir posé un problème. La prise de tête pour les enseignants étant d’imaginer des situations-problèmes adéquates pour les buts recherchés. Cela marche mieux quand cela devient un jeu. Vous avez remarqué qu’un jeu pour être proposé à l'école (et acheté !), doit être éducatif, c'est-à-dire concocté par un adulte expert. Il faut deviner, chercher, essayer… et à juste titre faire fonctionner, entraîner ses neurones.

Je ne fais malheureusement pas partie de ces experts. Mais je vous soumets une de ces devinettes que vous ne connaissez peut-être pas, bien qu’elle soit très ancienne.

Il s’agit de poursuivre cette série de chiffres en ayant trouvé la règle qui a permis de le faire.

 1

11

21

1211

111221

312211

…..

Si vous connaissez la solution, ne dites rien ! Nous en reparlerons dans le billet de demain !