Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
3 décembre 2014

L'art d'enseigner, éthique de l'enseignement

socrate

Un texte limpide d'un philosophe, Fabien Le Breton, qui nous rappelle que Socrate déjà...

Sur son site : https://ethiqueducontretemps.wordpress.com/critique-dune-pedagogie-du-non-etre-dudevoir-etre-et-de-loubli-de-soi/lart-denseigner-ethique-de-lenseignement/

(...)  Car l’enseignement, pour celui qui se persuade d’être en-soi enseignant, consiste à instituer un rapport de puissance avec celui qu’on nomme l’élève et que ceux-là considèrent, par essence, comme l’inférieur, le mineur, le moindre, le petit, le secondaire, le disciple, l’accessoire, le sujet, le sot, le simple, l’insuffisant, le dernier. Il y aurait le maître et l’apprenti. Le savant et l’ignorant. Le plein et le vide. (...)

(...) car Socrate ne sait rien, il sait seulement qu’il ne sait rien. À la fin de la discussion, l’interlocuteur n’a donc rien appris. Il ne sait même plus rien du tout. Mais pendant tout le temps de la discussion, il a expérimenté ce qu’est l‘activité de l’esprit, mieux encore, il a été Socrate lui-même, c’est-à-dire l’interrogation, la mise en question, le recul par rapport à soi, c’est-à-dire finalement la conscience (...).

Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -

Commentaires