04 février 2014

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Bien sûr que si ! Mais…

« Les enfants n’appartiennent pas à leurs parents ». Finalement cette phrase pose bien un vrai problème. La phrase a fait du bruit parce qu’il y a été rajouté mal intentionnellement qu’ils appartenaient alors à l’Etat. C’est dommage parce qu’elle aurait méritée une réflexion approfondie, que l’on soit parent, enseignant, éducateur ou citoyen. On pense immédiatement à « les parents ne sont pas propriétaires de leurs enfants »,… mais dans une société où la propriété est sacrée ! « Je veux avoir des... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:34 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 février 2014

Mathématique (langage)

  Le texte en .pdf mathematique__2_ S’il y a un langage dont on parle peu quand on parle d’école, c’est le langage mathématique. C’est un peu comme si, prudemment, on faisait comme si ce n’était qu’un apprentissage qui allait de soi. On parle beaucoup et on s’empoigne sur les « méthodes d’apprentissage de la lecture », mais, avez-vous entendu parler de méthodes d’apprentissages des mathématiques[1] ? C’est vrai que finalement tous les enfants et tous les adultes savent compter. Qu’ils aient appris avec des... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,