Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
24 février 2015

Le numérique à l'école... il y a déjà 35 ans !

numerique

Le numérique à l'école fait aujourd'hui couler beaucoup d'encre et de salive, y compris celle de notre Président. Cette brutale "découverte" fait beaucoup rire quelques vieux comme moi !

Personne ne sait ou tout le monde a oublié que c'est dès les années 1980 que les premiers ordinateurs, qui n'étaient même pas des PC, ont été introduits dans leurs classes par quelques illuminés dont je faisais partie.

OUI ! MAIS !

Oui, mais cette introduction s'inscrivait dans le prolongement d'une révolution pédagogique qui avait déjà été faite... par ces quelques-uns, en particulier du mouvement Freinet.

Je l'ai décrite dans un chapitre de "l'école de la simplexité". Il est un peu long et pourtant bien loin d'être exaustif tant il y aurait à raconter... mais c'est les vacances et les soirées sont encore longues, même après le ski pour les chanceux !

Je vous le joins, ici Extrait_simplexite_numerique

Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -

 

Commentaires
B
C'est tout à fait vrai qu'à cette époque, pour une frange du monde enseignant, il y avait un bouillonnement de l'autoformation qui échappait aux autorités. Il y avait l'enthousiasme !<br /> <br /> Mais paradoxalement il y a eu un certain effet inverse : étant incapable de faire elle-même de la formation, l'administration a extirpé bon nombre d'enseignants comme vous de leurs classes pour former ou conseiller leurs collègues dans l'usage des TNC. Du coup, elle a vidé le terrain d'une partie de ses forces vives qui l'auraient fait progresser et s'étendre. Toujours parce qu'en amont des connaissances en informatique, il y a la pédagogie. <br /> <br /> Nous nous sommes bien aperçu, et c'est toujours le cas, que l'introduction d'outils ne change pas par elle-même l'école et les pratiques. Si l'ordinateur portable ne fait que remplacer les manuels et alléger le cartable et même s'il introduit une certaine interactivité qui n'existe pas par ailleurs, si le numérique n'est qu'une matière de plus, rien ne change beaucoup.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Pour moi aussi, excellent souvenir que ces années là. Je travaillais en Ses (section d éducation spécialisée) installée dans le premier collège du Val de Marne équipé en informatique. Sinclair, To7 et Mo5 n'ont pas eu de secrets pour moi et trés vite, j'ai pu les utiliser pour travailler avec mes élèves. Ensuite, enchaînements d'événements heureux : seule institutrice de l'académie à partir en stage "long" puis trois ans de faisant fonction de conseillére pédagogique spécialisée sans avoir le diplôme parcourant le département pour animations pédagogiques sur maternelles, primaires et Ses. Une partie de ma vie professionnelle dont je garde un fabuleux souvenir et sur laquelle je pourrais dire des tas de choses. Bonne journée.
Répondre
J
je confirme absolument ce que dit Prof ! Texte à lire ! Du coup j'ai commandé le bouquin (l'école de la simplexité) et l'autre (la fabuleuse aventure de la communication).<br /> <br /> Mais je me dis quand même que, justement, ce n'est pas évident de parcourir tout ce chemin pour une profe débutante comme moi.<br /> <br /> Une autre question pour Bernard Collot : mais comment faisiez-vous pour avoir tout ce matériel ?
Répondre
P
Merci pour ce texte qui est effectivement très éclairant. Ce qui est plus qu'étonnant, c'est que l'Education nationale ait totalement ignoré ce que vous faisiez à cette époque et l'ignore toujours. Un ami inspecteur à qui je viens de le faire lire m'a avoué que dans sa formation assez récente il n'avait jamais été fait état de cette partie historique de l'école !<br /> <br /> Je voulais vous demander : est-ce que les enfants "programmaient", parce que cela semble le nouveau "dada" de l'EN ?
Répondre