J’avais déjà publié, il y a longtemps, des journées en classe unique. Mais en ville aussi, les journées de classes sont riches, pleines de vie.

Sophie Billard, qui participe depuis longtemps aux échanges de la bande d’enseignants qui travaillent dans le sens de la transformation de leurs pratiques vers une école de 3ème type, est dans une école de ces zones qualifiées de difficiles !

Elle a réussi d’obtenir de ces collègues d’avoir une classe composée de CP… et de CM1. Une configuration pour le moins inusitée !

 Journée presque ordinaire dans la classe des vampires ça déchire,

journéeCP/CM1, de l’école Victor Hugo de Saint Ouen  le 24 Mars 2015 -

 Billet invité : Sophie Billard

Aujourd’hui c’est journée activités bleues…les activités que je propose, que j’impose : Fiches de lecture, Maths à l’ordi, Fiche ortho, Test maths, Lecture plaisir, Cahier d’exposé, Lecture de petit quotidiens…

A l’arrivée dans le couloir j’entends A., 6 ans : « Maitresse aujourd’hui c’est les activités oranches ? » Euh ! : « non…. c’était hier les activités oranges « libre comme l’air » ».

 Il est 8h55 : ça grouille, les enfants parlent, s’installent, viennent s’inscrire pour la réunion du matin, me montre ce qu’ils ont apporté, me racontent des bobos, des joies…

8h58 : Le président sonne la cloche pour annoncer la réunion, deux retardataires viennent s’inscrire. Le maitre du temps vient chercher mon téléphone pour pouvoir faire correctement. son rôle. Et c’est parti !

Chacun son tour présente : un objet, un exposé, un problème, une création, une construction, un évènement, une annonce, une proposition…

Ce matin, il y avait un dessin de fusée, une poupée faite avec du matériel de récupération, une création géométrique traitant de la symétrie, Petit I., 9ans, qui n’arrive pas à résoudre son problème avec sa sœur et la télécommande à la maison…, pour le 3ème jour consécutif, la présentation des bonbons achetés le matin par B. et qui seront distribués le soir à tous, la présentation de l’album images à coller de Violetta, l’avion en légo, la maison en légo, la construction géomag…..…. Et enfin, le "dit pourquoi" qui est fait chaque matin par un enfant différent. Ce matin la question était pourquoi voit-on notre reflet dans le miroir. Les enfants font des hypothèses puis la réponse est donnée. Nous vérifions que tout le monde a compris.

9H30 la réunion se termine.

9h30- 11h45

L’inspection académique nous fait don (!), comme chaque année, des évaluations CM1 Sciences. Evaluations tombées du ciel…Nous allons les faire en partie ce matin. Les livrets sont distribués, je prends le temps d’expliquer, de faire les expériences avec eux.

Ce matin, les CM1 ont fait : Fiche 2 : le tire-bouchon…Fiche 1 : électricité, système de dérivation (merci à ma collègue de CP pour la malle électricité), Fiche 3 : les chaines alimentaires et certain ont fait la fiche 4…Les autres ne pouvaient plus et ont voulu arrêter.

Pendant ce temps là les CP : Autonomie : 5 à l’ordi, 2 sur une activité de lecture/écriture, deux autres sur un exposé sur les avions…..Il y a eu changement d’activité après la récréation.

A la récréation…Personne n’a voulu sortir…Si, trois ou quatre et moi de service !!!

Après la récréation, j’étais tellement concentrée avec le groupe des CM1 sur les sciences et l’intérêt que cela a suscité que je ne peux dire avec précision qui a fait quelle activité en CP.

Ce qui est sûr c’est que personne n’a transgressé la règle des activités bleues et que lorsque j’ai regardé a plusieurs reprises, j’ai vu des enfants en activité. Mais qui a fait quoi, c’est noté sur leur plan d’activité dans leur cahier rouge…

11h45 : Bon appétit à tous. Je file à l’entrée de l’école maternelle pour une visite historique guidée du groupe scolaire….Je me retrouve avec des retraités…

13h30 : Retour en classe.

J’annonce que je fais un temps maths ou texte libre : cinq enfants viennent me rejoindre : deux CP pour un texte et une CP et deux CM1 pour un des maths. Les autres se mettent en activités bleues (liste des activités dans leur cahier rouge). S., 6 ans, est pris en charge par le maitre E. Le groupe de CM1 est maintenant coupé en deux. Quatre CM1 font les activités dites bleues et les trois qui vont sans doute passer du CM1 en 6ème, font donc des activités de CM2 sur un cahier d’activités multi matière.

Cet après midi en plus des trois filles, R. qui ne fait que ce qu’il veut à peu près tout le temps et qui s’en porte bien, veut rejoindre le groupe des filles car il s’est acheté le même livre d’activité. Les filles l’accueillent et découvrent qu’il sait faire plein de chose…Lui aussi d’ailleurs ! Pour moi c’est une très très grande victoire…Deuxième année que j’ai R. et le chemin déjà parcouru est immense…Il s’intègre au groupe de filles et à l’air de se mettre dans le jeu des apprentissages… à suivre.

F., CM1, vient me rendre sa feuille d’inscription à un stage. C’est la deuxième année que je l’ai. Je lui demande si elle a éclaircit l’histoire de son nom de famille. Je me suis aperçue hier, qu’elle avait un nom de famille différent de celui de ses parents… Elle me dit oui, j’ai deux mamans et deux papas… Je lui pose une ou deux questions : elle fond en larmes, je discute avec elle.

Autour de moi les enfants attendent de l’aide ou des conseils pour avancer dans leur activité guidée… Pas simple… Par la fenêtre je vois la tête de la psy scolaire, je saute de mon siège et vais lui expliquer en deux mots ce qui se passe : elle passera le reste de la journée avec l’enfant pour l’apaiser. Merci Madame.

B., 6 ans, vient me montrer son exposé sur l’hydravion qu’il a fait ce matin : un dessin, un titre et le mot longueur apparait mais sans chiffrage. Je lui demande la mesure, il repart et revient avec la longueur, 19 m50 ! Je lui demande s’il veut voir ce que représente cette longueur dans la cour : il me répond oui et c’est parti avec le décamètre et un CM1 à ses côtés….

A, 6 ans est pris en charge par le maitre G.

14h25-14h40 Récréation de l’après midi : Dix enfants sur 19 restent en classe, tout est calme

14H40-15h45 :

Les activités reprennent. Tout le monde est là.

D’autres enfants viennent travailler avec moi. Trois CM1 en maths et un CP et un CM1 en texte libre. Certains font des fiches orth, d’autres des fiches de lecture…ça bourdonne. Les cinq postes ordi sont pris : numération, géométrie et calcul sont en folie…ça bourdonne chez les vampires ça déchire…..

Il est l’heure de finir la journée, ce soir pas le temps pour une autre réunion…

Le mot à coller : je suis absente pour un stage syndical

Les enfants sont informés de leur classe d’accueil, cela leur évitera de suivre le directeur pour un « dispatch transhumance » et je leur annonce que Kristo l’animateur d’AIr de jeu reviendra la semaine prochaine pour refaire des ateliers autour des jeux et jouets du vent (pliage avion en papier, hélicoptère papier, concours de lancers et mesure de distance). Les enfants sont ravis !

Les bonbons sont distribués.

La classe se vide petit à petit.

Les CP m’attendent et hop tout le monde s’en va.

I. et sa soeur ne sont pas venus me voir comme c’était convenu ce matin. Le deuxième contrat « télécommande » attendra lundi.

Il pleut, je vais chercher les 4 enfants de l’atelier d’écriture CE1 que j’anime.

Un café, un pain au lait et c’est reparti jusqu’à 17h15.

Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -