vers une ecole 2

Avec l’école Dynamique de Paris, nous voulons réaliser une carte où puissent s’inscrire tous les projets, les réalisations, dont la perspective est d’aller vers « une école libérée » ou « une école du 3ème type » à plus ou moins long terme.

Son but est de pouvoir se repérer et échanger, éventuellement s’entraider.

Nous avons produit deux textes, l’un par l’école dynamique (document ici), l’autre par l’école du 3ème type (document ici).

Si vous reconnaissez les aspirations de votre projet ou de votre école dans l’un ou l’autre de ces deux textes, que vous soyez plus ou moins avancés, alors :

Envoyez à Sophie Billard (sophie.billard@gmail.com)  le nom de votre projet ou de votre école, sa situation géographique, ses coordonnées ou celles de la personne référente, le lien sur votre site si vous en avez un, une ou deux phrases courtes résumant votre projet et son état d’avancement.

Vous pouvez demander en même temps votre inscription à la liste de diffusion « réseaudesécoleslibérées »

Pour les écoles publiques, celles qui sont dans cette mouvance, comme les lycées autogérés, sont rarissimes de par les contraintes de l’Education nationale, le choix impossible pour les parents, etc. Mais il existe des enseignants qui aspirent à cela et qui œuvrent malgré tout sur leur terrain pour la transformation des représentations et des pratiques dans notre sens et qui ont acquis une expérience certaine (au moins celle des difficultés !). Nous leur proposons de figurer aussi sur la carte et dans le réseau à titre personnel.

Le tout début de la carte ici

Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -