la rentrée

La rentrée ! Ce jour doit être bigrement important puisqu’on en parle sur tous les médias bien longtemps avant qu’il n’échoie, il gâche souvent les derniers jours de vacances rien qu’à son évocation, certains refusent d’y penser jusqu’à la dernière seconde fatidique, d’autres y cogitent bien avant, parfois le jour même où les portes se sont refermées pour deux mois !

Il est vrai qu’il l’est bigrement important ce jour puisque, suivant comme il se déroulera, tout s’enclenchera, bien ou mal, suivant les prévisions ou les attentes qui seront enthousiasmantes ou décevantes. Une année à passer ensemble !

Personne ne s’y trompe. Il suffit de se promener devant les fenêtres des écoles souvent ouvertes parce qu’il y a encore un parfum d’été, dès la première heure de ce jour, pour entendre « Assoyez-vous ! Taisez-vous ! Prenez vos cahiers… » Et oui, il est bien connu et il se le dit dans les salles de profs, « il faut les mettre au pli dès le début sinon tu ne t’en sortiras pas ! »

Mais tous les jours de rentrée ne se passent pas forcément comme cela et certains, comme des ingénieurs du vivant, préparent soigneusement ce jour, suivant les situations, les contextes et surtout la perspective qu’ils envisagent pour toute l’année. Tout est dans les détails ! Est-ce que cela se passera selon les prévisions ? C’est une autre affaire, ce qui rentre dans les murs ne sont pas des objets mais des enfants ! Il y aura probablement de l’imprévu, du désarçonnant. Mais on gère beaucoup plus facilement l’imprévu quand on s’y est préparé.

Je vous propose ci-dessous comment des enseignants ont envisagé ce premier jour, peut-être nous diront-ils après ce qui s’y est vraiment passé et comment s’engage ainsi une année qui sera forcément… imprévisible.

Extraits de la liste de diffusion pratiques où les échanges n'ont pas attendu la rentrée.

Les caractères en gras sont de la rédaction du blog !

La suite de ce billet : le premier jour, ce qui s'est passé

Laure (CP-CE2)

Dans une "grande" école comme la nôtre, tout le monde attend dans la cour, avant l'entrée en classe avec les maîtresses, et le départ des parents de l'école.

Pendant ce temps, je laisserai la porte de ma classe grande ouverte : y entrera qui veut... Les CE2, que j'ai depuis le CP, pourront réinvestir les lieux, que nous avons modifiés en fin d'année dernière. Leur laisser prendre leurs marques, retrouver des repères. Observer : se lanceront-ils et se réinstalleront-ils sans moi, comme dans un chez soi que l'on connaît bien et qu’on a quitté quelque temps ? Prendront-ils en main les petits ? Reprendront-ils le fil de l'an passé ?

Accueillir les CP, leurs parents, leur permettre de rester un bon moment dans la classe, pour rassurer les uns et les autres.

Les CE2 demanderont-ils la réunion ? (Je m'inscrirai, d'ailleurs; j'ai rapporté des "trucs" de mes vacances...). Ce sera certainement incontournable.

Peut-être laisserai-je d'abord la main aux CE2 pour y parler de notre fonctionnement de classe aux petits, avant de poser quelques cadres, histoire de ne pas les laisser dans le brouillard.

Ça va vous faire marrer, mais je me sens comme... une poule glousse, avant l'arrivée de mes petits.

Et ce trac, toujours là, chaque année.

 Sophie (CP-CE2)

Comment va être le premier jour…la première minute, la première heure…la première semaine….Comme les autres année et bien non !!!

A chaque année une autre histoire.

Pendant les vacances j’ai modifié très largement l’espace classe…je vais donc moi aussi arriver dans un nouveau lieu.

Le premier jour :

Les CP et les CE2 ne rentrent pas en même temps, ce qui me laissera une bonne demie heure pour être seule avec les 16 CE2…une petit réunion ah OUI!

Qu’allons nous faire dans la journée….Une chose à faire d'urgence : se débarrasser de tous les emballages des fournitures, sentir tous les feutres à la violette et à la banane, laisser du temps pour se montrer les nouveaux objets qui vont servir d’outils tout au long de…la semaine !!!! ou du mois ou de l’année …ça dépend des enfants.

Moi :  observer, conseiller, aiguiller, ….

Eux : s’animer, explorer, chercher, s’interroger, écrire, lire, dessiner, se connaitre, commencer à entrevoir le cadre proposé, les temps, les espaces…..VIVRE !

Ingrédients pour le premier jour : 

- un temps pour se dire bonjour et bienvenue : c’est parti pour un grand tour de manège !!!!

- plusieurs temps de réunions, je noterais tout, nous parlerons de cette classe qui se veut être mystérieuse pour nombre d'enfant

- une séance de texte libre, du dessin, des dessins

- parler des petits livres, peut-être parler du journal, des sorties, des projets

- des longs temps d’exploration : certaine année aux réunions,  « ils doivent »  présenter un objet trouvé dans la classe et dire ou ils trouve et à quoi il peut servir……

- un temps de ramassage des feuilles et un temps de distribution…L’ADMINistratifffffffffffEU !

- des temps de formation sur les fonctionnements, des ateliers, du matériel, des fichiers…….

- un temps de distribution de cahiers : lesquels????? A voir selon le groupe.

- le temps de se dire au revoir et comment avez vous ressenti cette première journée

- le temps des imprévus

Dans quel ordre : Selon les enfants….ENCORE du suspens !!!

 

Cyriaque (CP-CE1)

L'association des parents d'élèves va préparer le café, des jus et des petits gâteaux pour accueillir tout le monde dans la cour de l'école.

C'est le temps des retrouvailles. Parents, enfants, enseignants prendront ainsi le temps de se saluer et d'échanger avant d'entrer dans les classes.

A 9h30 la musique, maintenant bien connue depuis l'an passé, signalera l'entrée dans les classes.

Je demanderai au CP CE1 de bien vouloir placer leur cartable sur les portants situés sous le préau. Tous les enfants me connaissent et se connaissent. Les CP étaient déjà dans la classe 2 matinées par semaine. Les CE1 sont avec moi depuis la GS. Une culture de classe est donc déjà établie.

Je vais inviter tous les élèves à venir s'installer sur les bancs de regroupement, lieu bien connu où l'on y fait nos réunions.

Je vais prendre le temps de saluer tout le monde, de savoir si les vacances se sont bien passées...

Ensuite je vais leur demander d'observer la classe et de nous dire ce qu'ils voient et quelles remarques ils souhaitent faire au sujet de l'espace et des différents« coins » qui ont changés pendant l'été !

L'objectif ici est de pouvoir identifier le coin écriture, lecture, mathématiques, science, dessin, manipulation montessori (essentiellement math), ordinateur.

Je vais ensuite présenter aux élèves une activité possible pour chacun des coins avec les premières règles :

- Lorsque je débute une activité je fais... et lorsque je la termine je range et/ou je dépose le cahier dans la corbeille de correction.

- Je choisis une activité qui est rangée et je la fais tout seul.

- Quand j'ai terminé je la range.

- Je ne prends pas une activité qui n'est pas à sa place.

- Je travaille en silence.

- Je chuchote pour demander de l'aide, expliquer une activité.

Je pense que ces règles pourront évoluer dans l'année mais 3 lois ne seront pas discutables et les changement de règles devront toujours être en cohérences avec ces 3 lois : Je prends soin de moi, je prends soin des autres, je prends soin de mon environnement.

Je présente ensuite au tableau la répartition des 5 groupes d'élèves.

A l'appel du groupe les élèves vont se rendre dans le coin indiqué et faire 30 minutes d'activité dans cet espace. Lecture, écriture, mathématiques, manipulation Montessori, dessin, lire à la bibliothèque des livres, romans, les 1er livres Odilon, premiers textes libres, etc.

Ces ateliers vont tourner 5 fois dans la journée. 10H00-11H00, 11H30-12h00, 14h45-15h45

Lors des ces temps je serai essentiellement observateur de ce qui s'y passe. Je veillerai surtout à ce que le calme et le chuchotement se mettent en place, et que chaque activité soit bien identifiée par un début et une fin. Je commence, je vais chercher les bons outils au bon endroit. Je termine, je dépose au bon endroit tout le matériel.

J'aurai avec moi un carnet pour noter les premières activités de chacun, pour noter mes premières observations.

Dans chaque groupe il y aura un CE1 qui pourra être le tuteur, le référent, en cas d'aide. J'inviterai ces élèves à répondre aux besoins des camarades de son groupe.

En fonction de ce qui va se passer dans cette première journée je laisserai ce fonctionnement en 5 groupes ou bien je réduirai en 3 groupes dans le but d'ouvrir la plage des temps perso de l'après midi.

Après la cantine je proposerai un temps de lecture puis nous irons faire un jeu dehors si le temps nous le permet.

A la fin de la journée nous ferons une première réunion bilan de la journée de 15h45 à 16h15.

A vous lire...

Philippe (classe unique)

Je pense (pas sûr !) que nous allons danser !

Comme les enfants sont de plus en plus à l'aise, je leur ai proposé en fin d'année dernière de participer à une autre rencontre "Les classes qui dansent" d'autant que je me suis mis, moi-même, à apprendre à danser Salsa et Bachata et j'adore ! J'espère leur transmettre mon plaisir à danser la Bachata. On verra. En tout cas, ils étaient partants !

Quelques moments collectifs où on se pose quelques questions du genre "C'est quoi l'histoire ? Les sciences ?". Echanger avec eux sur quelques idées que j'ai eues au cours de l'été. On pourrait réaliser quelques affiches…

Agnès (classe unique)

Après 2 jours de rangement (!) je peux me projeter - un peu- dans la rentrée de ma classe unique (9 élèves, GS/ Cm2)

Un accueil prolongé, pour que chacun raconte ses vacances, nous explique ce qu'il a fait, où il est allé (si on peut faire un peu de géo au passage..)... Mais je crois qu'avant les enfants (qui étaient déjà tous là l'an dernier) vont faire des remarques sur ce qui a changé dans la classe (les ateliers sont déjà "préinstallé"… pour les inciter à quitter leur atelier fétiche de légo et passer à autre chose !!) et vont au fur et à mesure de leur arrivée (ils viennent directement en classe) aller voir, toucher ce qui est en place.

Ensuite moment de texte libre pour tous ( GS/ CM2), on va essayer de le corriger, recopier + illustrer dans la journée... et pourquoi pas un petit livre regroupant tous les écrits de ce jour ?

Après la récré on parlera donc des ateliers ( sciences, histoire, géo, mesure, techno, musique ), et pourquoi ne pas en profiter pour trouver ce qu'on peut y faire ( et refaire avec eux les fiches qu'est ce que je peux faire ici, propres à chaque atelier ...) ? ... et il faudra bien les essayer : donc réunion pour s'y répartir et 1er temps libre : là je vais devoir jongler entre les différents ateliers avec des enfants qui auront sûrement oublié les règles, on va y aller doucement...

Et à partir des ateliers, ben y'a les présentations de ce qu'ils y auront fait, puis il faudra prendre des photos des réalisations, puis faudra écrire un texte pour expliquer... du coup on pourra peut-être faire une pagette(1) ?

L'après midi, si le matin a été foisonnant, on devrait avoir de quoi continuer (finir les textes, les recopier, les illustrer..) et sinon, c'est pas grave on fera sport ou balade dehors dans le village ou arts visuel pour préparer la couverture des cahiers et puis aussi lecture offerte...

Et le lendemain… on commencera les PDT (plans de travail) et pour le reste.. on continuera !

(1) Reproduction numérique d’une page pour être communiquée sur le « mur des classes » du site « arbustes » commun à d’autres classes de la liste pratiques.

Rachel (GS-CP 11 et 11)

Je pense faire comme l'an dernier un accueil prolongé d'environ 1/2h à 3/4 h selon comment ça se passe. Là j'accueillerai, les enfants et les parents (parfois un frère ou une soeur!) et les enfants de CP qui étaient déjà avec moi en GS devraient rapidement reprendre les habitudes de l'accueil : jeux de société, dessins libres, coin BCD pour lire ou finir sa nuit, ballade dans la classe à la découverte des nouveautés. Même si j'avoue mettre pas mal de petits panneaux "sens interdits" en début d'année, le temps d'expliquer, mettre des repères, des "règles" de vie ; en général un parent et/ou membre de la fratrie prend un livre pour le lire aux enfants présents, un jeu pour jouer ensemble.

- Puis on se retrouvera pour la "réunion" avec "le bonjour, je m'appelle..."  afin d'être sûr qu'on se re-connait tous (au fil du temps, on ajoutera "ce matin j'ai mangé.." ou "qui aime manger.. comme moi".. ou autres activités des agendas OCCE.

- On vérifiera les inscrits cantine et tout, puis on "visitera" : qu'avez vous vu? à quoi ça peut servir ? comment peut-on s'en servir ?"

- Chacun ira à une place qui deviendra sûrement la sienne et je pourrai distribuer le fameux matériel (et les feuilles de rentrée, aussi)

- Un temps ateliers : les GS auront puzzle, dessin libre sur leur bloc ou activité Montessori avec l'ATSEM ; les CP avec moi découvriront leurs outils et pourront les essayer, les décorer (classeur avec pochette pour glisser dessins ou autre), voire préparer un 1er texte ou jouer avec les prénoms (selon les enfants)

- Regroupement avant la récré, "ce que j'ai apprécié ce matin".

- Découverte de qq ateliers qui deviendront "autonomes / libres" ensuite (remplir, visser, ...)

et surtout de la règle "rangement"

- Ballade littéraire au coin BCD pour voir le "tri" (pour l'instant les gommettes, un jour ils demanderont peut-être pourquoi tel livre est dans le bac noir et pas le vert?!) et photos individuelles (pour préparer mes jeux et qq activités plus tard) donc utilisation-découverte de l'ordi et du logiciel photo "selfie" ( ;) )

- Bilan de fin de matinée avec les questions qui restent et "cet après-midi j'aimerai faire.."

- Après le repas j'aimerai (moi!) lire une histoire , faire un jeu coopératif dehors (ou sous le préau au pire!) et finir par un temps calme de relaxation, voire une dernière histoire ; à moins qu'ils aient des idées proposées en fin de matinée qui soient validées par le groupe !

Bref une journée particulière que je voudrais posée, "posante". Mais la semaine et les 2 suivantes resteront à priori "classiques" avec des ateliers voire des fiches de travail et de lecture (sans manuel ; donc texte d'enfant j'espère rapidement) ; et des temps "libres/ personnels" de plus en plus, petit à petit, avec peut-être des découvertes et des envies qui prendront le pas sur mes "fiches" comme en fin d'année dernière...

A voir donc !

 Bernard (il y a… très longtemps, autrefois dans sa classe unique)

Je n’avais pas à me tracasser pour ce premier jour, tout le monde le savait,… on ne rentrait pas en classe ! C’était un rituel : départ en pique-nique sur les bords de la Vienne ou dans les creux de l’ancienne voie ferrée où il y avait des mûres, ou sur le plateau grappiller les premiers grains de raisin… RDV le matin à l’école, et c'était parti, des parents nous rejoignaient vers midi avec des jus de fruits, le café et une bouteille au frais (pour le maître… mais juste un verre !), parfois Jean-Paul arrivait avec son cheval et sa carriole quand la marche était un peu longue pour la plus grande joie des petits qui s'y entassaient… En cours de route on rencontrait un tas de monde, de nombreux arrêts, et ça discutait "Alors les enfants ? Comment ça va ? Content de vous revoir ! Tiens Sébastien tu es encore là ?..." ... Au retour, presque chaque fois Clément nous faisait voir où en était sa cabane dans les arbres qui s'augmentait régulièrement d'un étage pendant les vacances. Sa maman le savait et avait préparé rafraichissements et gâteaux... Et c’était tout !

La suite de ce billet : le premier jour, ce qui s'est passé