Avant, on prévoyait, et mardi, c’est parti ! Pas toujours comme prévu. Parfois sur les chapeaux de roue comme s’il n’y avait pas eu de vacances. Pour d’autres c’est plus délicat. Mais c’est… vivant ! C’est la perspective de découvertes, de découverte des uns et des autres, de choses à faire, à changer, à essayer… Le début d’un long et riche tâtonnement expérimental des profs comme des enfants, comme des parents. Par la suite, il est souvent bon de se remémorer ce premier jour, d’où tout part, pour comprendre ce qui se passe ou ne se passe pas, rectifier les stratégies….
Enrichissez ce premier jour par votre propre premier jour directement dans les commentaires, que vous soyez prof, parent, écolier, collégien ou lycéen... voire maire ! ... pendant que c’est encore frais !
Premiers extraits de la liste de diffusion "pratiques" et du chantier pédagogie sociale
Marie-Hélène (membre d’une association de soutien aux familles des enfants roms à Champlan)
A moi l'annonce de bons moments vécus ce matin... Les 10 enfants (il s'agit des enfants de familles roms - NDLR), tous trop beaux avec leur cartable sur le dos, accompagnés par l'un ou l'autre de leurs parents sont arrivés à l'heure à l'école ; tous commencent leur 2é année à Champlan, ils connaissent donc les lieux et les enseignants, sauf la directrice, mais appréhendaient comme tous les autres enfants de savoir avec quels copains ils se retrouveraient en classe ; ils étaient donc comme tous les autres enfants, calmes et un peu inquiets mais souriants.
Les parents maintenant eux aussi en pays connu ne se sont pas regroupés et se sont dirigés chacune et chacun vers les enseignants connus et ont été accueillis avec le sourire et des mots rassurants.
Ces familles ont beaucoup de mérite : les 10 enfants étaient tous propres, vêtus et chaussés correctement ; c'est d'autant plus méritant quand on sait leur difficulté actuelle pour s'approvisionner en eau.
Beaucoup moins d'hostilité ce matin de la part des parents "champlanais", nous avons même eu droit à des regards gentils -et même des sourires- il a donc été facile d'ignorer les qq regards exaspérés de nous voir encore là.
Le maire nous tournait autour sans venir franchement à nous ; nous avons donc fait le 1er pas, lui avons dit que nous apprécions que les familles soient maintenant toutes domiciliées ; "les choses avancent maintenant petit à petit" dit-il. On en a profité pour lui dire que des familles revenaient de Roumanie et que donc il aurait d'autres domiciliations à signer. Il s'est même enquis de savoir si tous les enfants étaient à l'école, là encore on a parlé d'un petit nouveau à scolariser : "pas de problème venez l'inscrire". Nous lui avons parlé du problème de l'eau -voir le mail de Pascal- et avons eu l'impression d'être écoutés même si nous savons bien que dans le fond il a hâte de voir tous ces gens partir. Les temps ont bien changé l'agressivité a disparu.
Puis la nouvelle directrice d'école est venue vers nous, nous remerciant d'avoir accompagné les familles en ce 1er jour. Elle n'a jamais eu d'enfants Roms dans les différentes écoles où elle a travaillé et souhaite qu'on se voie assez rapidement pour que nous lui parlions des familles, des enfants, des conditions de vie sur les terrains et des difficultés -dont elle a entendu parler- avec la mairie.
Rassurés, nous sommes passés sur le terrain où 3 jeunes devaient faire leur rentrée au collège ; là aussi, soulagement car les 3 jeunes n'étaient plus sur le terrain, plusieurs personnes se sont empressées, ravies, de nous dire qu'elles les avaient vues partir à l'école.
Il faut bien le reconnaître c'est tellement rare nous avons savouré ce bonheur du matin ! Nous voyions bien que si la situation était stable les "choses" peuvent avancer, les habitants de terrain peuvent s'investir, la preuve avec l'école : les familles -et pas seulement celles qui ont des enfants d'âge scolaire- montrent leur volonté de vivre là où elles sont. Et maintenant toutes les personnes des 3 terrains de Champlan ont une domiciliation sur la commune. Alors expulsion quand même ??? Alors que déjà 2 principaux critères d'intégration sont réunis on a la rage, la colère monte devant cette échéance.
Cyriaque (CP-CE1 RPI)
Ce matin de rentrée ça démarre mal ! Je pars en retard de chez moi, du coup stress dans la voiture, j'arrive à l'école à l'heure mais juste limite !
J'ouvre la porte et découvre M x avec un dossier dans les mains. Il m'attend avec un papier que je dois signer pour que son fils ne fasse pas de bricolage.( depuis l'an passé il est remonté avec cet atelier). Il juge cela trop dangereux. Ambiance lourde, ce n'est vraiment pas le moment.
Des enfants arrivent avec leur parent. Ils entrent dans la classe. L'APE a fait le café et je ne peux pas les voir : l'orage de la veille a fait sauter les plombs. On me demande où est le compteur électrique.
Les élus arrivent. M x est encore là avec ses papiers. De nouveaux élèves entrent. Je ne peux toujours pas aller dans la cour. Je crois que là je suis à fond ! Je ne sais pas si ça se voit mais, franchement, je ne suis pas au mieux pour ce premier jour ! C'est le speed dans ma tête. Les minutes passent et toujours pas de café dans les mains ! Des parents continuent à venir dans la classe, curieux de découvrir les nouvelles fenêtres et le nouvel aménagement de la classe.
Ce temps d'accueil est un flop ! J'arrive quand même à discuter avec les responsables de l'APE. Elles ont l'air plus détendues que moi ! On finit quand même par mettre en route la musique qui annonce la fin de l'accueil dans la cour.
On se retrouve en réunion. Les échanges partent rapidement. Le gros orage de la veille est au centre des discussions. Ensuite on repère les nouveaux espaces de la classe. Je présente les activités qui se feront dans chaque coin. Ensuite les ateliers vont tourner comme prévu en 5 groupes de 4élèves (texte libre, dessin des couvertures des cahiers, ateliers manipulations mathématiques, ordinateurs, bibliothèque). Je pensais pouvoir observer davantage les élèves mais difficile de trouver du temps. L'atelier « texte libre » me monopolise pas mal. Les CE1 sont assez vite autonomes mais avec les CP je dois faire souvent des dictées à l'adulte.
Dans le coin maths Montessori, les élèves sont dedans. Les tapis au sol y sont peut être pour quelque chose ? Cette nouveauté les attire. L'ambiance est tranquille et studieuse. Les activités « occupationnelles » étaient bien utiles et ont bien joué leur rôle dans cette organisation de classe. Je vais continuer se roulement les jours prochains. Je verra ià quel moment le groupe va pouvoir ensuite évoluer pour que je m'efface davantage et que des projets s’enclenchent.
Le bilan de fait de journée est très positif ; 15 élèves sur 20 sont très satisfaits de leur premier jour ! Moi ?
Laurent (IME)
Je commence donc le récit de ma première journée à l'IME avec mes loulous de 15 à 18 ans. Première chose, pour celui qui recherche de l'hétérogénéité... et bien l'IME est adaptée !
J'avais peur de m'ennuyer... Ça me relance à fond dans la recherche praticienne ! L'hétérogénéité est bien présente avec des ados de 15 à 18 ans avec des niveaux oscillants entre la grande section et le CM2, le tout réuni dans une même classe avec des problématiques d'ados. De quoi m'occuper et pas mal turbiner pour trouver un fonctionnement adapté à chacun ;-) En recherche donc !
Premier retour donc:
Ils sont partis à fond sur le texte libre pour se présenter. Avant, on avait évidemment dégrossi les points essentiels pour avoir une présentation juste d'eux même. Faire une phrase pour certains n'est pas évident. Premier constat...Le "JE" est absent à l'écrit pour au moins 4 enfants. Exemple : "M'appelle...Suis en atelier...Rêve de faire maçon plus tard". La dictée à l'adulte est nécessaire pour au moins 3.
La recopie est un exercice à objectif variable en fonction de chacun. Pour certains, ça sera la recopie avec soin uniquement et organiser son texte de façon correcte sur la page, alors l'orthographe n'est pas prioritaire. Pour d'autres, ça sera la recopie avec l'objectif orthographique.
Mon travail ? Valoriser, valoriser, valoriser ! Ils manquent cruellement de confiance en eux. C'est criant !
La vitesse lors de ce moment de texte libre et de recopie est hyper variable.
Premier constat : ne pas faire les deux dans la journée. Ça les met en surcharge et leur demande beaucoup d'efforts.
Du coup, ils ont pas mal dézoné sur les cahiers de calcul. On est pour la plupart sur le cycle 3 niveau 1. Certains l'ont fini dans la journée. C'est dire comme ils ont accroché ! Ils s'étaient lancés un petit défi. D'autres sont sur le cycle 2 niveau 1 handicapé à mort dans le dénombrement jusqu'à 5 et non lecture. Là, va falloir que je monte des petits ateliers avec des jeux de numération (dénombrement d'objets et kim < à 5) et de phonologie parce que "s" et "i", ça fait pas encore "si"...
De quoi bien cogiter donc pour organiser la classe ! Méga riche au niveau pédagogique !
Je suis super content de ce défi et de ce boulot de recherches qui s'ouvre pour moi. Super content de cette journée où ils ont tous fait un bilan météo positif et étaient "dedans" sur la journée. C'est chouette !
Qu'est-ce qu'ils sont à fleur de peau et sensibles. C'est hallucinant. Il faut être vraiment bien dans ses pompes pour être à l'écoute de chacun et du groupe en même temps. Ils s'ouvrent à toi et t'accrochent direct. Méga riche au niveau émotionnel.
J'ai confiance en eux. Tous capables ! Ca, ça les a marqués fortement quand ils l'ont lu dans la classe et que je leur ai dit et expliqué. Leur donner confiance et avoir un regard bienveillant sur chacun...incontournable... je ne vous l'apprends pas. C'est encore amplifié avec ce public.
Voilà pour ce premier retour à chaud positif de cette première journée.
Sophie (CP et CE2, grosse école de St-Ouen)
Alors ? Matin :
Les CE2 sont arrivés à 8h45, ils se sont installés au compte goutte. J’ai accueilli les enfants et les parents. J’ai noté qui ? quoi ? où ? cantine, étude… Liste faite avec de plus en plus de sérieux avec les années qui passent : gain de temps !
J’ai dit à chaque parent "ne vous inquiétez pas et à très bientôt pour la réunion de rentrée et bonne journée ! ".
Les enfants ont discuté et se sont installés. J’ai eu le temps de fermer la porte de leur dire bonjour, d’exposer les règles d’or et zou les CP sont arrivés...
Accueil des parents avec mon plus beau sourire… (sachant que jeudi dernier en stage j’ai perdu un bout de dent et j’avais donc jusqu’à lundi 15h30 un sourire de SDF…) J’ai accueilli les enfants en me mettant à leur hauteur et en leur souhaitant la bienvenue.
Une fois tout le monde dans la classe, nous avons répété les règles d’or pour les petits et puis le joli monsieur de la mairie est venu distribuer les pochettes fournitures offertes par la mairie aux CP (Pour les autres les parents sont obligés de se déplacer à la mairie…deux arrêts de bus….pour aller chercher les pochettes fournitures….), il n’est pas resté longtemps…le monsieur de la mairie.
Ensuite, J’ai rangé les pochettes des CP avec eux, je leur ai montré ou étaient placé le matériel : règles, gommes, crayon, stylo bic noir, crayon de couleur, feutres, feuilles….
Pendant ce temps les CE2 ont fait un texte libre, j’ai corrigé une dizaine et reporté avec eux leurs premiers mots sur leur petit cahier jaune. J’ai noté sur une feuille (merci Cyriaque) les erreurs orthographe qu’ils ont faites pour les mettre sur le fichier orthographe au bon endroit de suite.
Après le rangement des fournitures, les CP ont fait un dessin libre en A3 avec stylo bic noir et puis ensuite s’ils voulaient ils ont colorié.
Après le texte libre les cE2 ont fait un dessin libre et après ateliers. : informatique sur Wallon soft addition, vocabulaire, Kapla, géomag et légo dans le couloir.
En parallèle à tout cela...bricolage divers : Julien et Thomas en allant chercher un carton ont ramené le mauvais carton…mais le mauvais carton leur a inspiré : « faire une fusée »… Noté dans leur cahier de projet. Je leur ai demandé de faire la liste de ce dont il avait besoin pour leur réalisation et de le demander en réunion. Le carton (le bon !) a inspiré Ilias qui va faire une maison (noté dans son cahier de projet).
Il y a la récréation quelque part le matin…mais je ne sais plus où.
Après-midi : Cet après midi : deuxième réunion et présentation des premières réalisations.
L’avion de MLaure /CP : projet de Thomas CE2 faire un concorde (noté sur son cahier de projet directement). Voc au tableau : Oriplane. Une voiture en lego. Un dessin
Des présentations juste pour l’inspiration et sans suite immédiate…mais laissons le temps faire les choses. Mais du vocabulaire : Coque de bateau, hublot de bateau.
Après la réunion j’ai demandé à tous de m’écrire un thème d’exposé. Cette demande à fait suite à une explication de la différence d’un exposé et d’un projet (Euh…c’est euh….) ….Bon ils ont tous un thème d’exposé et ils ont quasi tous un projet et donc tous leur cahier de projet
Alors en projet nous avons : faire un cerf-volant, faire des pliages en origami, faire la terre, faire une tasse, faire une fusée, faire une maison... En exposé nous avons : les oiseaux, les insectes, la sauterelle, le gorille, les fourmis, la lapine, le gaz, le cheval, et bien d'autres….
Après ils ont commencé à lire pour les exposés. Certain se sont accrochés et d’autres sont partis en atelier. Deux autres ouvertures : Dvd c’est pas sorcier et j’aime lire en écoute.
Seul souci : nous avons oublié de sortir en récréation cet après-midi….donc 13h30 à 15h45 sans interruption : YOUPI ! Cynthia est formée ( !) pour éteindre les ordis.
Bilan météo : Euh je n’ai pas compté combien de et combien de….mais ceux qui le voulait se sont exprimés : contents, contents, contents !!!!
Suite à... Suite à julien: « maitresse la table de 11 ça existe ? Parce que Thomas ne veut pas le croire ». J’ai sorti la cartouchière « maison » des multiplications de 1 à 12. Thomas était d’accord avec Julien après la démonstration et Julien m’a dit « maitresse je peux apprendre la table de 12 »…Forcement oui, donc j’ai fait ma deuxième présentation.
Suite à une discussion virulente sur la question : « l’homme descend-t-il du singe? ». Je me suis retrouvé avec 5 petits gars autour de moi et mon poster des espèces pour leur expliquer que le primate est à l’honneur….Et que la vie trouve sa source dans la douceur de l’eau et de la chaleur….Bref…Ils sont revenus ensuite pour me demander comment l’univers était né….Il y a matière à exposer à cet endroit !
Suite à deux bagarres : introduction des messages clairs; (3 enfants concernés)
J’ai vu Souleymane CP faire un dessin de châteaux fort et feuilleter des livres de châteaux forts.
Petit U : (l’enfant relevant de l’hôpital de jour) AVS présent : Pour l’accueillir je lui ai tendu les deux mains il a posé une main dans une des miennes. Sa maman lui a dit « ce n’est pas comme cela que l’on dit bonjour, je veux bien éduquer mon enfant! ». Ce à quoi j’ai répondu : « Si madame, il m’a dit bonjour…il s’est saisi de ce moment comme il voulait, comme il en avait envie et je l’ai compris, il m’a dit bonjour comme il le ressentait et ça me suffit… ». Il est entré dans la classe en prenant un grand souffle. Pendant le rangement des fournitures, il m’a dit qu’il voulait peindre son crayon noir en noir, je lui ai dit oui sans problème nous allons mettre l’atelier arts plastique en place et qu’il voulait peindre sur les murs, je lui ai dit oui sans problème nous allons mettre du papier sur le mur pour que tu puisses le faire…donc à faire dans la semaine et surtout à noter sur son cahier « mes projets ». Ensuite Dessin libre A3. Il dessine un main craft. Je lui propose de faire un dessin avec des carrés comme dans le jeu mais sur papier quadrillé 5X5 et puis finalement je sors les cubes que je viens de recevoir et il est parti dans du tri, de l’empilement pendant une bonne demie-heure. Après la récréation, il a ramené des écorces de platane qu’il a présenté à tous lors de la réunion. Il a fallu mettre les écorces dans une petite boite qui ferme... Ensuite il a pris la boite géomag et a créé.
Ce soir. Ce soir changement total de l’espace (donc plan de classe 2). Décision prise : moins de tables que d’enfants et un espace central ouvert et libéré de tout mobilier : JE TESTE.
Ce soir chez moi j’ai préparé mon cartable : des livres sur la préhistoire, l’odyssée de l’espèce en DVD, un album sur la naissance de l’univers, les docs sur l’évolution de l’homme, un poster de fusée Ariane 5, un gros livre sur les insectes, ma pochette sur les insectes, un crayon noir mine noir et de l’argile …Vive les location de vélo !
Demain. Demain , début du travail en groupe et donc initiation aux fichiers.
Belle nuit, c’est du vrac mais s’est posé avec tout ce que j’ai oublié ce soir et qui va revenir demain…
Sophie BILLARD
Philippe (classe unique)
Chez Philippe, on peut voir le premier jour par les échanges qui s’affichent en temps réel sur le mur électronique du réseau de arbustes.
- Philippe le 31 août à 09:47
Merci ! Je ne sais pas qui a écrit mais merci bien ! Je suis effectivement à l'école toute la journée et figurez vous que j'ai eu ce matin une super visite.
Michèle et François JEAN, des habitants de St Cyr-le-Châtoux ont apporté à l'école Trottinette... Regardez bien, il y a une majuscule à Trottinette. Ce n'est donc pas une trottinette...)
- Maya (enfant ayant déménagé loin de St-Cyr), le 31 août à 21:51
Qui est Trottinette ?!
- Les Fourmis (toute la classe), hier (premier jour) à 11:16
C'est une tortue. Dorian qui l'a trouvé dans le jardin après de longues minutes de recherche prendra une photo qu'il déposera sur le mur.
Les Fourmis en réunion
- Benjamin (un parent), hier à 20:13
Génial :)
Lors de la réunion (premier jour), nous avons inscrit dans le Plan de Travail de la classe que Dorian devait prendre une photo de Trottinette et l'envoyer sur le mur. Maya a déménagé avec sa maman cet été vers Montpellier. Elle était au CP l'année dernière et à l'école de Saint Cyr depuis son entrée en PS.
Et Dorian a oublié ! (une nouvelle fois). Pourtant, cette idée venait de lui !!
Du coup, ce matin (deuxième jour), en me réveillant, j'ai pensé leur proposer un cahier de texte/agenda qu'ils prendraient avec eux lors de la réunion pour inscrire leur ... "devoirs" !
En arrivant dans la classe, je m'inscrirai sur la feuille d'inscription de la réunion : Philippe (agenda/cahier de texte)
Solène (CP-CE1, école 4 classes)
À 8h20, accueil dans la cour avec thé, café, gâteaux offerts aux parents. J'ai repris l'idée de plusieurs d'entre vous et je l'ai proposée lundi, jour de la prérentrée à mes collègues. Je ne pensais pas qu'elles seraient partantes donc super ! On a fait ça en dernière minute et c'était une réussite, les parents étaient ravis!
8h50, les enfants rentrent dans les classes avec leurs parents ou pas. Tout c'est fait assez spontanément.
9h00 : nous sommes en classe, quel calme !
- réunion : * chacun présente ses vacances, celui qui veut prend la parole, on montre sur une carte les destinations, parole libre ; un moment un peu hard suite à un suicide dans une famille, discussions autour de ce thème...
* exprimer ses émotions : comme prévu à côté + je réalise sur une feuille A4 au feutre « nos émotions de la rentrée » avec toutes leurs émotions+quelques phrases du style « c'est trop long les vacances ! » on va photocopier la feuille tous ensemble, certains se souviennent comment faire, on ouvre les différents capots de la photocopieuse pour voir son fonctionnement. On met la feuille dans leur cahier de vie (je leur distribue ce cahier : porte-vue)
* exo de relaxation : la fleur
* pourquoi cette année ensemble ? « ben parce qu'on aime bien l'école ! » « pour travailler »
Qu'allons nous faire ensemble ? Qu'aimerions-nous organiser ? Quels peuvent être nos projets ? « refaire les présentations, les réunions, les activités du plan d'atelier, les responsabilités, retourner faire de la gym dans la grande salle à Hauteville, … musées, visiter des classes, aller au resto, au zoo, ... »
Je reprends un à un les points et je leur demande qui, quand, comment, où ? Bon, c'est pas évident mais tout de même, on parvient à planifier deux trois trucs : 4 élèves veulent prendre en charge l'organisation dont le musée : je leur dis que Claire et Ludo (2 copains artistes qui ont travaillé avec nous) vont faire une expo dans le village à côté de chez nous. « On n’a qu'à y aller ! » « Comment va-t-on faire ? » « On n’a qu'à téléphoner à Claire ! » « ok, je vous donne son numéro, qui veut appeler ? » Une ce1 se propose, elle téléphone à Claire et laisse un message. A suivre...
* Pendant que les 4 enfants gèrent un point d'organisation, je demande aux autres de se représenter eux-même ce matin en venant à l'école (feuille A4) : j'insiste sur la précision : les habits, les chaussures, l'expression de leur visage, s'ils avaient un cartable, … les 4 enfants feront de même ensuite. Ils écrivent une phrase sur ce dessin. On le range dans le cahier de vie.
Suite à la réunion, on n'a pas vraiment réussit à organiser un emploi du temps, je vais donc proposer le mien et on verra leurs réactions.
- choisir la couleur de notre appareil photo, aller donner l'autre appareil à la classe des maternelles. 3 enfants vont en salle de motricité pour lire la notice et essayer de le mettre en marche. L'EVS n'est pas loin en cas de besoin d'aide.
- cahier de liaison avec les documents de rentré à coller. Je distribue ce cahier+colle+crayon+gomme+taille crayon+trousse boite en bois.
- il reste du temps, je leur fais faire une fiche fantôme pour les fiches pemf
Bilan météo Les enfants étaient calmes, appliqués et vraiment heureux de revenir à l'école. J'avais envie qu'ils proposent des choses que l'on avait faites l'année passée : aller visiter l'école dont le grenier et les caves, aller voir les copains dans leur classe, ...
Pour demain, rien de prévu : une réunion au début et puis...on verra ! J'ai toujours ma liste avec tout ce qu'il y a faire au cas où.
J'ai trop parlé je pense et encore trop incité à...
Une bonne rentrée dans l'enthousiasme !
Frédérique (IME)
Premier bilan : ben comme tous les ans je suis surpris par le redémarrage extrêmement rapide du fonctionnement de la classe. Après la première matinée où on se raconte nos vacances (avec une discussion assez drôle sur les bobos que chacun se sont faits pendant ces deux mois), distrib du matos, présentation des nouveaux aménagements de la classe (affichage, nouveau coin musique...), on est parti sur la réunion.
Eh ben les anciens ont vite pris la place des anciens CM2 et c'était déjà vivant et les 3 cp qui viennent d'arriver ont suivi tout ça. Ils se sont direct répartis les trucs qui sont à remettre au goût du jour pour cette nouvelle année (liste des président de réunion, du quoi de neuf etc...).
Ils se sont direct lancés dans l'organisation pour le char de la fête du village et enfin ce matin il a fallu s'organiser car hier après-midi ils ont "catpuré" une petite grenouille dans notre jardin qu'ils ont mis dans notre vivarium et donc il a fallu cherhcer ce qu'elle mange, dans quoi elle vit...etc.
Il ont aussi commencé à réécrire pour les pagettes[1]. Cette organisation ne changeant pas trop, ils vont super vite. Première pagette prévue demain ou vendredi. J'ai introduit aussi une des nouveauté de l'année pour les grands, le système croqueur livres ressemblant peu ou prou à celui d'Hélène. J'avais commencé avec un petit objectif de livres, ben hier soir ils ont tous ramené le livre chez eux et pour certains ils en sont déjà à leur deuxième livre. Super, on verra comment ça évolue dans le temps.
Pour l'instant bilan assez positif donc. Je trouve ça passionnant de voir l'évolution des enfants sur tant d'années, l’évolution des interactions dans le groupe en fonction des arrivées et départs, l’évolution de la vie de classe (par exemple depuis deux jours aucun ballon de sortie, une première depuis trois ans mais par contre beaucoup de jeux de musique). Maintenant on va voir comment les enfants vont accueillir l'autre grosse nouveauté de l'année, l’introduction d'un nouveau plan de travail s'inspirant de ce que je faisais l'an passé et de celui de Laurent.