25 septembre 2015

Lecture, méthodes et circuits neuronaux

Le serpent de mer des méthodes, c’est reparti ! Curieusement c’est le même lobby du syllabique qui s’acharne, bien relayé par les médias. Les détenteurs de LA VERITE ont toujours sévi, s’ils ne se drapent plus toujours dans la religion, ils trouvent toujours quelque chose chez des scientifiques (ou estampillés scientifiques), parfois complices, même les créationnistes y arrivent ! Ci-dessous un texte que j’avais publié il y a quelques années après avoir prudemment demandé l’avis du neurobiologiste Alain Berthoz sur sa... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:35 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 septembre 2015

Aventure du 3ème type : 1990, Roumanie, révolution

Une autre aventure qui date de 1990  au sein du réseau d'écoles qui a pris, elle, une ampleur... hexagonale ! En filgrame il y a aussi l'irruption de la guerre, des conflits, de la situation des autres dans le monde de ces enfants, ceci directement par l'intermédiaire de ces "autres" qui sont des enfants comme eux. Il y a aussi ces enfants qui prennent en main ce qu'ils pensent juste... et qui mobilisent des adultes,et même une ville. Cette aventure pourrait être d'actualité. Extraits de "La fabuleuse aventure de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:51 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 septembre 2015

La bienveillance des enfants vis à vis des adultes

Un jour, à Moussac, je ne sais pourquoi j’étais d’une humeur exécrable et le colérique refoulé que je suis s’en prenait à Clément, de la façon la plus stupide qui soit. Ce que je n’avais pas vu, c’est que trois loustics, le caméscope sur l’épaule, filmaient la scène avec commentaires en voix off. Le caméscope était dans la classe un outil aussi banal qu’un stylo et les enfants l’utilisaient presque comme des professionnels. Comme c’était un caméscope SVHS d’épaule, on pouvait même le confondre en plus petit à ceux qu’utilisent les... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:23 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,