22 janvier 2015

Réflexions de Hubert MONTAGNER après les attentats

  Dans un long texte, avec du recul et à l'aune de son expérience, Hubert Montagner réagit aux événements de la semaine tragique. Le texte complet en .pdf : Charlie_Montagner. Ci-dessous quelques extraits.  (...) Si « nous sommes tombés par terre » avec l’attentat contre Charlie Hebdo, « c’est pas » « la faute à VOLTAIRE ». c’est à dire à l’intelligence critique. Portée par la tolérance (« Le traité sur la tolérance » par VOLTAIRE) , l’intelligence critique est toujours... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:44 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

21 janvier 2015

Communication à l’école : lors de l’assassinat du juge Borsellino.

Etre enseignant quand pèsent la menace et la peur. C’était en 1992, au cours d’une rencontre internationale des mouvements Freinet à Poitiers. J’y animais un atelier sur la communication, il y avait une douzaine de participants de cinq ou six nationalités. L’atelier avait quelque mal à trouver une dynamique, en particulier à cause des langues. Lorsque la porte s’ouvrit et deux siciliens, livides, s’adressèrent aux deux siciliennes présentent dans l’atelier : Il giudice Borsellino è stato assassinato (Le juge Borsellino vient... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 janvier 2015

Et maintenant que faire ? Une révolution qui n’aurait pas besoin de barricades.

La cause des causes[1] S’il est une question qui est unanimement posée aujourd’hui, c’est bien celle-ci « Que faire maintenant ? ». Sincèrement pour la plupart. Les habitués ont tous des réponses péremptoires. Mais cette fois beaucoup sont dans l’angoisse d’une réponse impossible. Or, question comme réponses se situent toutes dans le cadre social, politique, économique sociétal existant. C’est particulièrement constatable dans le domaine que je connais mieux, l’éducation, mais cela l’est dans tous les autres... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:08 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,