04 octobre 2015

De la classe unique à une école exceptionnelle : Monticello.

Monticello, en Corse : "En 1976, moins de 300 habitants, 5 enfants à l'école... aujourd'hui 2 000 habitants avec une école exceptionnelle" Je vous avais déjà parlé de l'école de Monticello, ce village corse, où, avec la participation du professeur Hubert Montagner (que vous connaissez bien sur ce blog), a été conçue et ouverte une école publique exceptionnelle qui fait l'admiration... des étrangers ! On peut affirmer que si la classe unique d'origine avait été supprimée, il n'y aurait eu un tel dynamisme communal aboutissant... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2015

Jusqu’où les laisser aller ?

Je reprends le fil des billets plus… pédagogiques. « Il ne fait que dessiner toute la journée ! » Il ne fait que… La suite est très variable, en général il s’agit d’occupations jugées peu positives quand elles perdurent, la pire étant évidemment il ne fait que regarder la télé… ou il ne fait rien[1] ! S’il ne fait qu’écrire ou lire ou mathématiser ou expérimenter, cela ne provoque généralement pas d’inquiétudes, plutôt de la satisfaction. Combien de fois ai-je entendu cette remarque angoissée, soit de collègues... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 17:38 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 septembre 2015

Eclipse de lune et représentations

Les éclipses ont toujours été considérées comme un événement surprenant, extraordinaire ou inquiétant. Autrefois ce pouvait même être un signe des dieux. Aujourd’hui il n’inquiète plus puisque l’on sait que c’est un phénomène, tout au moins les savants nous le disent puisqu’ils peuvent même nous dire quand il va se passer, se reproduire. Ils nous disent aussi pourquoi, on trouve l’explication dudit phénomène un peu partout. Normalement, on a dû l’apprendre à l’école, au collège… quoique… Je suis surpris du nombre de jeunes et de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,