Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
13 février 2016

Alain Duverne, concepteur des Guignols, s'attaque à l’école !

duverne2

Le concierge de l’école

« Je serais ravi que des enseignants puissent s'intéresser à ce projet … Auteurs tentés par ce défi, à vos claviers » Alain Duverne

Document joint : Le_concierge1    Le_concierge2

Vous connaissez Alain Duverne ? C’est un des créateurs des marionnettes des Guignols ! Vous avez même pu lire un de ses commentaires dans ce blog à propos… de l’orthographe ! Vous devez vous douter que derrière les marionnettes il y a la personnalité et les intentions de son créateur : « J’ai imaginé que ces poupées de caoutchouc pourraient desserrer de lourds conservatismes qui sévissent en France. Que nenni, malgré l’humour gaillard des auteurs, le bien penchant bobocrate urbain a pris le dessus »

Depuis quelque temps il travaille sur un vaste projet de spectacle mêlant théâtre, marionnette, vidéo… Et pas besoin de dire que ce n’est pas sans intentions, la couleur est annoncée : « La France “formate” ses enfants dans ses classes primaires. Nos dirigeants administratifs et politiques se distinguent parmi les mieux formatés. Mon père, libre penseur,  rieur caché derrière son canard enchainé, a sans doute introduit un bémol à mon formatage. Jamais représenté par nos partis politiques, suis-je pour autant étranger de la France ? Bien au contraire, fatigué des chochotteries obligatoires du politiquement correct, je me sens de plus en plus légitime pour “croquer” avec « le concierge de l’école », les conformismes  anachroniques de mon pays. »[2]

Vous devez vous douter aussi que les auteurs de telles entreprises se livrent auparavant à un énorme travail d’investigation, de réflexion, de contextualisation de leurs futurs propos. On n’imagine pas, tout au moins je n’imaginais pas, le sérieux des analyses qui vont ensuite s’exprimer dans des spectacles qualifiés d’humoristes. Dans la lignée des Coluche, ce sont eux les philosophes engagés et lucides sur notre monde qui sont trop souvent repoussés dans la case des fous des rois. On rit, ça fait du bien, ça soulage, mais ce sont plutôt les propos des vieux (et même jeunes) intellos patentés et confortablement installés derrière les micros tendus qui devraient nous faire rire par leur platitude.

Alain Duverne nous fait l’immense amitié et confiance en nous livrant toute la réflexion préalable qu’il a menée. C’est dans le document en pièce jointe scindée en deux : Le_concierge1    Le_concierge2

Il est en plein dans l’actualité puisque vous y retrouverez entre autre une longue réflexion sur l’orthographe « Elle asservit et agit sur l’enfant français comme un  long bizutage mental. » ! Vous y trouverez de nombreuses citations, références.

Etonnant, à lire avant d’aller rire de ce qui est en préparation et peut-être d’y participer. Alain Duverne veut en faire une œuvre collective : « Auteurs tentés par ce défi, à vos claviers ! » Alors, si vous êtes en osmose avec ce qu’il écrit, si la plume vous démange, les idées et même la rage se bousculent, contactez-le : mailto:imamou@noos.fr (imamou : images en mouvement société de production d’Alain Duverne et Stéphane Tan). Et après avoir propulsé vos enfants dans la création, propulsez-vous avec lui !

PS : Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'Alain Duverne est un trubluion : "« J'entends des gens remercier l'école républicaine, ils disent qu'il lui doivent tout. Moi, elle a mis mon enfance dans la grisaille, ..." 2013, Paroles d'actu

[1] Extrait du document joint.

[2] Id°

Commentaires
K
Merci pour ce joli texte d'Alain Duverne que j'ai savouré accompagné d'une bonne tasse de thé ! Un moment exquis !
Répondre