imaginons

Imaginons que, dans les semaines qui viennent, les profs posent cette question à tous les lycéens :

Si on vous  proposait deux alternatives, laquelle choisiriez-vous ?

- soit le bac est maintenu, et vous continuez à travailler de façon semblable pour l’obtenir

- soit il est supprimé et remplacé pendant une partie de la dernière année par un bilan de compétences. Avant, vous faites alors ce que vous voulez dans ce qui est possible de faire au lycée, suivre des cours ou faire d'autres choses (mais vous restez quand même dans le lycée !).

Un bilan de compétences n’est pas une évaluation, il demande beaucoup de temps et de tranquillité, d’entretiens avec des spécialistes, de discussions collectives, de réflexions personnelles et en ateliers, etc. etc. Il n'a de valeur que pour vous, ce n'est pas un diplôme. Ensuite il vous permet de choisir librement une direction à prendre qui peut être aussi bien d’aller approfondir quelque chose à l’université, d’aller vers une formation ou une école spécifique, d’arrêter les études et de trouver un travail,... ou même de rester un an de plus au lycée pour améliorer une compétence dont vous auriez besoin.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous argumentez et critiquez l’autre option, vous cherchez quelles en sont les conséquences, vous pouvez essayer de compléter l'option choisie en indiquant des conditions, des modifications...

Je vous laisse une demi-heure pour y réfléchir, vous pouvez prendre des notes, après on en discute ensemble, vous en discutez entre vous, et dans une semaine vous votez définitivement et on publie la synthèse de vos cogitations.

Vous n’êtes pas lycéen ? Vous pouvez quand même essayer, mettez vos « copies » dans les commentaires !

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