IMG_602811111

Cela fait plus d’une vingtaine d’années que, lorsque c’est dans mes possibilités, je bourlingue dans l’hexagone d’une rencontre à une autre, d’un projet à un autre, de surprises en surprises. Il y a 8 jours, à Lyon, alors que nous discutions dans une salle de la fac avec des étudiants voulant devenir profs, une charmante demoiselle me dit « Savez-vous que mon père a été dans votre école ? » ! C’était il y a plus d’une quarantaine d’années et je reconnaissais le sourire du garçon qu’il était dans celui de sa fille. Il est vrai que chaque fois et depuis toujours j’emmène avec moi les deux écoles où j’ai vécu avec des enfants dont les visages, les noms, ce qu’ils faisaient se sont indélébilement fixés dans ma mémoire. Il est fréquent que dans les discussions à bâtons rompus soit cité le nom d’une personne rencontrée par un interlocuteur : « Mais bien sûr que je le connais ! Qu’est-il devenu ? » !

J’ai de plus en plus l’impression d’être partout en pays de connaissance, dans un  pays où sous une terre de plus en plus stérile fourmille une vie qui nécessairement va verdir et fleurir quand personne ne s’y attendra. Chaque fois je suis ému de toutes ces rencontres où je suis convié, pas comme un missionnaire que je ne suis pas, ni comme un show man que je suis incapable d’être, mais comme un ami de la même planète incongrue qui n’est pas encore visible dans les lorgnettes des doctes observateurs ou donneurs de leçons.

 

IMG_6037111Le dernier périple je l’ai effectué de Lyon à Annecy en passant par St-Etienne, la Haute-Loire, la Drôme, le pied du Vercors. Il était plus inusité que les précédents parce que cette fois je l’ai fait avec mon ami Philippe Ruelen et nos deux garçons de 16 ans dans le très vieux camping-car de Philippe. Voyager dans l’engin de Philippe est toujours une aventure, cette fois il n’a eu qu’à réparer une couchette qui s’écroulait et mettre une cuvette sous la gouttière du toit qui prend l’eau… mais il n’y a eu qu’un orage nocturne et le vieux moteur a ronflé gaillardement sans trop chauffer dans les lacets savoyards ou pour grimper sur le plateau de la Haute-Loire.

 

 

IMG_5949111IMG_5960111A Lyon, c’étaient des étudiantes, plongées dans le concours aberrant pour devenir prof, qui, entre deux cours, nous avaient invités à partager sandwiches et pizza pendant trois heures dans une salle de la fac de Lyon 2. Le soir, à St-Etienne, c’était chez les colibris qui ont un projet de création d’école. Parcours difficile dans les rues de Sainté pour éviter les ponts de moins de 3m50 de haut des petites rues et pour garer l'engin... et c'était une longue soirée après un partage convivial des tartes et jus de fruit maison.

 

IMG_5961111

rhizome1 - CopieLe lendemain, sur le plateau de la Haute-Loire, c’était une association de parents et d’enfants. Si vous connaissez le plateau de la Haute-Loire, là-bas comme en Creuse, en Ardèche… de petits villages, hameaux, maisons isolées, très éloignés les uns des autres et vous vous demandez qui va bien pouvoir venir discuter un soir des enfants et de l’école dans une salle polyvalente un peu glaciale ! Des parents devaient même faire plus de 20 km quotidiens pour trouver la première école publique la plus proche ! Et bien, par je ne sais quel miracle, le soir il n’y avait pas assez de chaises pour tout le monde ! D'où venaient-ils ?!

 

IMG_5988111IMG_60191111Puis arrivée le jour suivant dans l’école des Copcinelles à Alex dans la Drôme où avait lieu une journée portes ouvertes. Que de monde, adultes et enfants joyeusement mélangés discutant, jouant, dessinant… d’ailleurs on pouvait se demander dans ce grouillement tranquille qui étaient les « écoliers » parce qu’en plus il n’y en avait pas un qui ressemblait à un écolier ! Lesoir cela aurait pu sembler plus sérieux mais il y avait comme partout des enfants jouant au milieu des chaises qui nous rappelaient que les vedettes ce n’étaient pas nous !

 

 

IMG_6045111Ensuite ce fut au pied du Vercors, parmi les plantations de noyers, ou un groupe de parents veut créer une école. Il faisait beau et c’est au soleil que l’après-midi nous discutâmes de leur projet. Chaque fois je suis toujours étonné de la profondeur de la réflexion qui amène des parents à se lancer dans une aventure apparemment impossible et de la précision des questions qu’ils se posent. Ah ! Si l’Education nationale se posait les mêmes ! Le soir comme ailleurs nous nous retrouvions, dans une MJC, pleine de monde, avec des interrogations et des témoignages de toute sorte.

 

IMG_6052111

Et nous avons fini à Annecy, dans la même convivialité et la même décontraction, dans un centre social cette fois, dans une soirée organisée par le collectif instruction en famille 74. Nous pensions que nous allions encore plus qu’ailleurs discuter seulement avec des parents. Et bien là-bas comme dans nos autres étapes nous avons été surpris par le nombre d’enseignants présents. Cela ne devrait pas être surprenant puisque chaque enseignant est bien aussi un parent ou un futur parent, mais il faut quand même qu’ils osent parce qu’ils savent bien que dans ces réunions c’est l’école qui est remise en question et peut-être un peu aux aussi. Mais c’est réjouissant de constater que le rhizome s’étend au sein même de l’école… et que celle-ci aura de plus en plus de mal à colmater ses lézardes avant de s’écrouler.

Heureusement pour mes vieux os que, malgré le réchauffement climatique, les nuits quelque peu glaciales de cette semaine printanière interrompaient quand même les conversations sur le pas des portes à des heures indues sinon j’aurais très peu dormi, ce d’autant que nous n’arrêtions pas tous les quatre (il y avait nos deux adolescents) dans le camion qui nous conduisait d’un lieu à un autre !

 

IMG_6062111

Après cette semaine intense dans un autre monde, il nous a fallu une bonne journée de décompression pour le retour au quotidien. Mais toutes ces rencontres nous empêchent de tomber dans la déprime d’une société figée et dont l’espoir est bien dans tous ces enfants que nous voyons vivre magnifiquement autrement… et qui nous font toujours et inlassablement envie.

rhizome3

IMG_60131111

rhizome4