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Le blog de Bernard Collot
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10 mai 2016

Pour torpiller une école dérangeante, torpiller le prof !

Sans titre

Je vous avais parlé de l’école de St-Cyr le Chatoux, classe unique exceptionnelle par ses pratiques condamnée à disparaître à la fin de l’année par l’application de la politique de l’Education nationale (ici).

Il restait cependant un infime espoir qu’elle puisse être transformée en école innovante accessible à d’autres familles de la région. Cet infime espoir était probablement encore trop insupportable pour certains pour que se déclenche l’incroyable affaire que je vous narre ci-dessous.

Vacances de printemps, une mère de famille du village aide son enfant à rechercher des documents sur les dauphins et pour ce faire ils consultent le site de l’école mis au point depuis des années par Philippe et ses collègues du réseau « arbustes ». Chaque fois qu’une des écoles trouvait un lien intéressant sur un des sujets de recherche des enfants, celui-ci était classé et inscrit dans le site.

On ne peut qu’apprécier alors l’attitude de cette maman s’intéressant à ce que faisait son enfant et l’y aidant. MAIS le clic sur le lien des dauphins aboutit… à une page d’avertissement « site réservé aux adultes » !

L’émotion de la maman est bien compréhensible, il y avait quelque chose d’anormal.  Mais au lieu de prévenir Philippe et de lui demander ce qui se passait, elle envoie immédiatement un message à tous les autres parents et au maire. Ce dernier informe tout aussi immédiatement l’Académie qui, tout aussi immédiatement, dépose plainte et suspend Philippe à titre conservatoire  pour 4 mois en attendant les conclusions de l’enquête! Rien à dire sur la réaction de l’académie, depuis quelque temps, qu’il s’agisse de terrorisme ou de soupçon de pédophilie, les procédures sont immédiatement appliquées.

Prévenu par un autre parent le lendemain, Philippe voit ce qui s’est passé, remonte dans l’historique du site, constate que le nom de domaine du fournisseur d’accès sur lequel on trouvait des renseignements sur les dauphins (affinityweb) avait été racheté fin décembre 2015 par… un site de rencontres pour adultes basé en Californie !!! Tous les anciens liens d’affinityweb conduisaient alors automatiquement sur la page d’avertissement de ce site ! Banal pour tous les pratiquants d’internet, d’où l’intérêt du contrôle parental à la maison, les ordinateurs des écoles étant eux tous protégés. La vérification de tous les liens avait bien été réalisée périodiquement par l’école… début décembre 2015 quelques jours avant le rachat du nom de domaine par le site de rencontres adultes, d’où l’incident improbable.

L’enquête de gendarmerie réalisée promptement aboutit à la même conclusion et le procureur classa l’affaire sans suites, l’académie annulant, 15 jours après, l’arrêté de suspension..

MAIS, dès le lendemain du déclenchement de l’affaire, le Progrès de Lyon, informé mystérieusement par un habitant du village, reniflant probablement une « grosse affaire » titre en Une sans aucune enquête journalistique :

 affaire-st-cyr11affaire-st-cyr11

 Tout aussi rapidement, l’info est reprise sans plus de vérification par des journaux comme le Figaro, Ouest-France…  et même FR3 où Philippe est transformé en « témoin assisté », donc sur qui pèsent de forts soupçons. Quelle belle affaire bien sordide à ne pas manquer, qui plus est dans la classe unique d’un bled perdu !

Vous imaginez facilement l’effervescence dans la région, dans le village et la situation de Philippe. Bien sûr, quelques jours plus tard, informé par un communiqué du procureur lui-même,  le Progrès rectifie le tir, mais pas en page Une cette fois

affaire-st-cyr3

  L’article est cette fois circonstancié (bien qu’il n’y ait jamais eu d’images pornos sur le « site éducatif »)…. mais trop tard, le mal était fait.

Philippe est solide, il finira bien l’année avec les enfants de sa classe, l’école sera bien supprimée à la rentrée prochaine à la satisfaction des quelques-uns ne pouvant supporter qu’elle puisse être autre chose que très traditionnelle et Philippe ira voir ailleurs que dans l’Education nationale l’autre école qui peut enfin être mis en place pour les enfants.

Cette histoire n’est pas aussi exceptionnelle qu’il y paraît. Bon nombre d’enseignants dont les pédagogies dérangeaient ont ainsi été la cible de calomnies et autres malveillances mettant en cause leur intégrité et leur moralité. Certains y ont même perdu la vie, tous en ont subi les conséquences.

La transformation de l’école n’est malheureusement pas qu’affaire politique, elle soulève des réactions totalement irrationnelles et c’est peut-être plus du côté de la psychanalyse qu’il faudrait en trouver l’explication. On peut aussi la trouver dans le formatage, voire l’auto-formatage de notre société dans la crainte de tout ce qui n’est pas conforme à un ordre bien établi. On ne peut même plus attribuer ces réactions épidermiques à des périodes particulières de notre histoire comme celle de l’occupation par exemple que l’on condamne, ensuite, tout en les reproduisant sans même se rendre compte qu’on les reproduit. Parce qu’à St-Cyr, je suis presque certain que personne, pas plus que la presse,  n’a eu l’impression de faire du tort à qui que ce soit encore moins à l’école… dont ils sont sûrs maintenant qu’ils n’auront plus ! Pour une fois l’administration, en dehors du fait qu’elle devait appliquer les directives ministérielles d’éradication des classes uniques, n’avait, elle, jamais dénigré, encore moins sanctionné, les pratiques de cette classe unique.

La refondation de l’école ? Qui peut encore y croire ?

Commentaires
B
Vous avez eu votre droit de réponse.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous oubliez la campagne de rumeurs et de dénigrements née d’une partie de familles qui a mis gravement en cause, avec l’aide involontaire de la presse, l’honneur ainsi que la vie personnelle et professionnelle de l’enseignant. A ce que je sache, il n’y a eu aucune excuse ni regrets exprimés lorsqu’il a été démontré que rien n’était fondé.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce type de réaction, on le retrouve constamment depuis des décennies chaque fois que les pratiques deviennent très différentes. Il s’en suit toujours des « affaires » qui dépassent la raison et qui se soldent par la destruction psychologique des enseignants visés s’ils ne sont pas suffisamment solides, ce dont vous n’avez peut-être pas eu très conscience. Dans l’exacerbation irréversible qui s’en suit, plus rien n’est discutable, conciliable, seules des accusations sont proférées pour défendre ses points de vue. Les psychologues diront que c’est un phénomène qui ne rend plus objectif la perception de la réalité et qui la rend impossible à vivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez exprimé, de votre point de vue, comment vous ressentiez les faits, je ne doute aucunement de votre sincérité. Pas plus qu’on ne peut mettre en doute la sincérité de ceux qui à l’inverse appréciaient ce que faisait cet enseignant et comment il le faisait. Chaque vérité est à géométrie variable suivant ceux qui la ressentent, veulent la voir et l’expriment.<br /> <br /> <br /> <br /> L’affaire est terminée, l’enseignant quitte l’Education nationale comme d’autres l’ont aussi fait et le font de plus en plus. Je suppose que vous ne considérez pas cela comme une victoire ni même que c’est ce que vous avez cherché. Je souhaite au village de retrouver sa sérénité. Ce qui est plus que dommage, c’est que chaque fois il ne soit pas tiré une leçon de ces événements qui se reproduisent régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous considérons qu’il est normal que s’opposent deux conceptions radicalement différentes de l’école, que l’appréciation que les uns et les autres font de l’action d’un enseignant puisse être radicalement inverse, ce d’autant que nous sommes dans un domaine, l’enfant, qui touche affectivement profondément chacun à travers le prisme de sa propre histoire, de sa propre vie, de ses propres croyances. La seule façon raisonnable d’y mettre fin serait de permettre à chaque famille dans l’intérêt des enfants qui deviennent l’enjeu d’adultes, de pouvoir faire le choix d’une école différente dans son secteur de l’école publique, ce qui n’est d’ailleurs pas plus accepté ou demandé.<br /> <br /> <br /> <br /> Il serait temps que puisse finir le temps des invectives destructrices qui n’apportent rien, surtout pas aux enfants. Je vous ferais remarquer que sur ce blog, bien que défendant ouvertement une autre conception de l’école, j’essaie toujours d’aborder les problèmes de façon globale et questionnante, considérant que tout le monde, quelles que soient les opinions, est inclus dans une société qui a le plus en plus de mal à poser des repères.
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Z
Nous, parents d'un élève de cette école, nous tenons à appliquer notre droit de réponse suite à vos articles sur l'école de St cyr :<br /> <br /> Ce n'est pas la méthode qui a été remise en cause, bien au contraire, mais l'attitude de cet homme envers nos enfants. <br /> <br /> Attitude également reprochée dans sa précédente école...<br /> <br /> Être instituteur d'une classe unique et avec si peu d'élèves ce n'est pas laisser les enfants livrés à eux-mêmes.<br /> <br /> C'est appliquer la méthode en fonction de l'enfant et l'adapter en fonction de ses difficultés.<br /> <br /> Notre enfant s'ennuyait, il ne voulait plus aller à l'école mais préférait aller chez sa nourrice (où un minimum de règles est établi et où pourtant il adore aller).<br /> <br /> Les enfants ayant quitté cette école sont allés dans des écoles à proximité de chez nous, où cette méthode est appliquée, mais où les enfants sont encadrés, aidés, suivis, surveillés (l'école n'est pas un hall de gare !), où les instituteurs échangent avec les élèves, jouent avec eux ; ils ne restent pas toute la journée sur leur ordinateur à alimenter des sites Internet, blogs ou conférences. Car pour eux, le bonheur et la réussite des enfants est prioritaire. Et tiens donc, ces écoles débordent d'enfants ?!!<br /> <br /> Notre enfant va aller dans une de ces écoles, et nous vous ferons volontiers un bilan de son premier trimestre pour vous décrire son évolution.<br /> <br /> Lorsque qu une école perd plus de la moitié de son effectif d'élèves, il y a quand même un minimum de remise en question personnelle et professionnelle à avoir... <br /> <br /> Merci d'avance pour nous avoir permis de nous exprimer à notre tour. <br /> <br /> Des parents très attristés par cette fermeture d'école.
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W
Est il possible dans ce monde de communication d'avoir un droit de réponse sans être censuré car nous ne pensons pas comme vous ou alors c'est le dictante de la méthode qui l'emporte <br /> <br /> Je voudrais juste préciser que je n'ai rien contre la méthode bien au contraire mais plutôt sur la façon dont elle était appliqué à St Cyr le Chatoux
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P
tiens un blog qui censure les commentaires qui ne vont pas dans le sens de la pensée unique...
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4
J'ai suivi de près et je voulais pas croire à ces calomnies injustifiées c'était tout juste énorme !<br /> <br /> Stop !
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