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L'égalité des chances ou l'héritage social ? Depuis Bourdieu (Les Héritiers, 1964) on sait que l'école participe fortement à la reproduction sociale. On le savait bien avant à moins d'être aveugle, mais c'était intrégré comme normal, et puis la méritocratie républicaine permettait d'extirper ceux qui apparaissaient comme les meilleurs des pauvres pour les recycler de l'autre côté de la barrière, on appelait cela l'ascenseur social, et ils devenaient les plus farouches défenseurs de l'école qui l'avait permis... à quelques-uns dont eux. Cela n'a pas changé ! Mais voilà, ce n'est plus tellement "rentable" ! Et puis voilà que PISA confirme que chez nous c'est bien pire qu'ailleurs. Et tous nos politiques ou aspirants politiques clament à tous vents qu'eux, ils vont changer cela. Peut-être qu'avant il faudrait se pencher sur la problématique qui fait non pas l'inégalité des chances mais l'inégalité scolaire. Je leur propose celle-ci :

Le document : politique_education_document7_egalit__min2

Les autres documents :

L'évaluation

Les parents

programmes

les oppositions pédagogiques et la carte scolaire

à partir des petites écoles

introduction

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