Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
23 septembre 2017

Introduction du blog

 

revolution2

Si vous voulez suivre les billets de ce blog, inscrivez-vous dans "le flux RSS des messages", colonne de droite

Il faut des enfants pour éduquer une société...

... si cette société veut bien

    les regarder...

    apprendre d'eux...

    et les laisser vivre.

Créer de l'humanité (éducation, politique) est-il un art ? à coup sûr un artisanat.

Depuis octobre 2021 l'essentiel des billets concerne une rétrospective personnelle des années 1940 à 2021. Il est vrai qu'en ce qui concerne l'éducation et l'école je n'ai plus grand chose à dire sinon à me répéter parce que rien ne change. Mais dans cette rétrospective il y a aussi l'école !

Pour voir ou revoir ce que j'ai pu écrire ou analyser sur ce qui était l'objet initial du blog, se reporter aux semaines antérieures à octobre 2021 ou se servir de la catégorie (bandeau de gauche)

L'intérêt d'un blog, c'est l'interaction, le prolongement ou les rebondissements de la réflexion. Je vous engage à aller jusqu'aux commentaires (quand il y en a !), à y réagir, à rajouter votre propre réflexion.

Précisions pour naviguer sur ce blog :

- En raison de l'envahissement des spams je me suis résolu à modérer les commentaires.

- mais les commentaires sont toujours ouverts et pour les suivre abonnez-vous au flux RSS des commerntaires (bandeau de droite : "flux des commentaires")

- pour être notifié des nouveaux messages : bandeau de droite "flux des messages"

- pour vous y retrouver vous pouvez utiliser soit les catégories ou les tags (bandeau de gauche), soit utiliser "rechercher" (bandeau de droite)

- pour avoir toute la liste des tags, bandeau de bas de page : "Plan du site"

- dans chaque tag, les billets sont dans l'ordre chronologique inverse (les plus récents en premier) 

- Je n'utilise que très rarement la newletter.

mon email : bernard point collot chiffre 1 arrobase orange point fr

Commentaires
E
Bonjour, je viens de réussir le CRPE et suis PES ds le Rhône, je viens de lire votre ouvrage la pédagogie de la mouche... Je suis persuadée qu'un enfant apprends en expérimentant, et surtout lorsque ça touche son quotidien tout en l'ouvrant à une autre vision de celui-ci.<br /> <br /> En tant que PES je dois suivre le cadre académique et suivre des objectifs de séquences et de séances mais à certains moments, les élèves et moi partons dans des discussions très intéressantes et enrichissantes et on travaille la notion sans qu'ils s'en rendent compte et je trouve ça merveilleux... J'espère pouvoir devenir l'enseignante à laquelle j'aspire et que je permettrai à mes élèves de grandir dans tous les sens du terme... Le dossier que l'on doit rendre à la fin de l'année de stage a pour thème "comment prendre en compte l'individualité de chaque élève afin de le faire évoluer au sein du groupe classe"... On cherche à mettre en place un outil afin de mieux connaître chaque élève de notre classe afin que chaque spécificité des élèves puissent créer une cohérence au sein du groupe car un élève mis dans un climat de classe confiant et serein se sentira plus en sécurité et sera un moteur pour lui et pour les autres...<br /> <br /> Merci pour votre inspiration et bonne continuation à vous ! Je garde l'adresse de votre blog afin de suivre vos articles !<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
Commentaires sur l'Ecole du 3è type<br /> <br /> Avec votre excellent ouvrage "L'école du 3ème type" vous êtes selon moi un des plus grands innovateurs sur la question des "apprentissages libres". C'est dans la continuité de grands contributeurs comme I.Illich, A.Neill, J.Holt, Sylvie Jouan (classes multi-âge), Anne Querrien (Ecole mutuelle), et plus récemment Clara Bellar, Thomas & Pattison, A.Stern, JP.Lepris et quelques autres que je n'ai pas encore découvert.<br /> <br /> J'aimerais pourtant rendre un hommage particulier à celui qui m'a éveillé à toutes ces questions et qui semble passablement ignoré dans le milieu des apprentissages autonomes : Je veux parler de Jiddu Krishnamurti et notamment de son best-seller mondial de 1964 publié en français en 2006 chez Stock "Le sens du bonheur" présenté sous forme de causeries destinées à des enfants, des parents et à des enseignants en Inde. Le plus fondamental de tous.<br /> <br /> Vous pouvez publier ce commentaire sur votre blog si vous le voulez. Merci<br /> <br /> <br /> <br /> c.mirandola
Répondre
B
bjr, des enfants oui mais leur avenir sera t'il aussi beau ou pire que le notre ?...
Répondre
G
Bizarre !<br /> <br /> Il me semble retrouver quelque part au nord de Lyon… quelqu'un que j'ai apprécié...
Répondre
A
Les enfants nous permettent de voir en temps réel comment fonctionnait notre esprit à l'origine avant d'être pollué par tous ce qui fait notre vie d'adulte.<br /> <br /> On a beaucoup à apprendre d'eux, plus ils nous surprennent et plus on a dévié.<br /> <br /> Réduire l'écart devrait être une de nos nombreuses ambitions.
Répondre