05 février 2017

Evaluation, le serpent de mer qui se mord la queue

  Programmes et évaluation, les deux piliers interdépendants de l’école : l’un ne peut se passer de l’autre. Si on arrive à s’arranger vaguement du premier, le second est un serpent de mer qui se mord la queue. La polémique récurrente et hargneuse dès qu’on parle de notes à supprimer ou à conserver n’est que le reflet d’un problème insoluble créé par la conception du système éducatif lui-même. Suite dans ce document : évaluation politique_education_document6_evaluation_min Les autres documents Les parents programmes ... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 février 2017

Les parents, on en fait quoi dans l'école ?

Ah ! Les parents ! Si les enfants n'avaient pas de parents, comme tout serait facile... pour l'école ! On peut même rajouter que si les élèves n'étaient pas des enfants ce serait encore mieux ! "L'élevage" n'aurait pas à prendre en considération tout cela. Dans une "machine" conçue pour "produire" ce que l'Etat en attend et dont l'Etat est seul maître, pas facile de tenter d'y insérer cet objet perturbateur qu'est le parent. J'ai tenté d'essayer de cerner sa nécessité et comment amorcer son effectivité, mais ça reste bancal... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 janvier 2017

Programmes scolaires... dans les programmes politiques !

Toucher à un tout petit pan de l’école, c’est toucher à toute la machine école et par voie de conséquence à tout le reste de la société. Pas étonnant que nos candidats à la présidentielle soient plutôt frileux à son sujet. Je ne sais pas si c’est parce qu’électoralement c’est plutôt dangereux ou si c’est parce qu’ils ne savent pas par quel bout prendre le problème. Tant qu’on n’essaie pas de mettre sur la table l’ensemble d’une problématique où tout se tient (systémique) on est aveugle et impuissant. Comme dans ces élections leurs... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,