11 février 2017

Rythmes de l'école ou rythmes des enfants ?

Dans une société qui ne respecte les rythmes biologiques de personne, qui ne fonctionne qu'à partir du temps mathématique de la montre, du nombre de jours et de leur découpage dans un calendrier où tout est fixé de'avance, il parait bien vain de vouloir faire coller les rythmes des enfants avec les rythmes de l'école. L'école, dans sa conception, ne peut pas le faire.  Et pourtant on s'y acharne. Comme tout ce qui a été abordé dans les documents précédents c'est en essayant de mettre une problématique sur la table de la... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 février 2017

L'égalité des chances ?

L'égalité des chances ou l'héritage social ? Depuis Bourdieu (Les Héritiers, 1964) on sait que l'école participe fortement à la reproduction sociale. On le savait bien avant à moins d'être aveugle, mais c'était intrégré comme normal, et puis la méritocratie républicaine permettait d'extirper ceux qui apparaissaient comme les meilleurs des pauvres pour les recycler de l'autre côté de la barrière, on appelait cela l'ascenseur social, et ils devenaient les plus farouches défenseurs de l'école qui l'avait permis... à quelques-uns dont... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,