marelle-revolution03115

Le serpent de mer de l’évaluation revient à chaque nouveau ministre, l’actuel en faisant la solution technique miracle des progrès de l’école plus d’ailleurs que des progrès des enfants. Cela provoque un peu de discussions et de critiques habituelles comme n’importe quelle décision concernant l’école, mais pas plus qu’autrefois l’ensemble des discoureurs qu’on écoute se garde bien d’évoquer ce que cette sacro-sainte évaluation soutient. Bien qu’on nous dise sans cesse « regardez ailleurs pour faire ce qui marche » prudemment on ne regarde pas là où enfants et enseignants ne sont pas évalués sans cesse comme en Finlande.

Depuis que je suis rentré dans l’enseignement (1960 !) je l’ai vue affublée de divers qualificatifs : évaluation chiffrée (les notes), évaluation normative, évaluation sommative, évaluation formative, évaluation permanente, évaluation des compétences… et même panachée d’évaluation scientifique aujourd’hui. Autrefois les mal évalués (mauvais élèves) pouvaient passer leur temps peinard au fond de la classe. Aujourd’hui l’école ne les lâche plus et en rajoute des louches pour arriver à les rendre conformes… aux évaluations ! On a même inventé le terme « remédiation » et les malheureux ont même obligation à passer plus de temps dans un hôpital de jour… scolaire.

Inutile d’essayer une fois de plus de provoquer une réflexion sur la liaison entre l’évaluation et la conception du système éducatif ainsi que de sa finalité. Cela fait des dizaines d’années que j’ai tenté de le faire, écrit billets sur billets qui ne sont que des répétitions interminables. La maladie est incurable.

Par exemple, sans même avoir besoin de beaucoup les actualiser, un chapitre de « l’école de la simplexité » écrit il y a une vingtaine d’années :

http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/Evaluation-extrait-simplexité(91).pdf

ou, pour ceux qui ont la flemme de lire, deux petites chroniques audio toutes aussi vieilles

http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/evaluation.ogg

http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/evaluation3type(site).ogg