15 juin 2018

Citations. Phrases extraites de « L’école du 3ème type, explorer un autre paradigme… »

Je termine ma relecture avec « L’école du 3ème type, explorer un autre paradigme avec les enfants » (éd. L’Instant Présent »). Et puis j’arrête pour cause d’indigestion ! Je remercie les lecteurs qui m’ont fait l’estime de lire tout ce que j’ai bien pu écrire depuis des dizaines d’années et en particulier les quelques-uns qui se sont « farci » les 540 pages de « l’école de la simplexité ». J’ai pressé mon éponge jusqu’au bout et je n’ai plus grand chose à en extirper ! Maintenant c’est... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juin 2018

Citations : phrases extraites de « La pédagogie de la mouche »

  Je poursuis le survol entrepris dans un billet précédent (« les chroniques d’une école du 3ème type ») en piochant cette fois dans « La pédagogie de la mouche » éd. L’Instant présent. Le « scolaire » est caractérisé par son aseptisation totale de façon à ce qu'il soit absolument inoffensif pour l'ordre établi et le programme prévu. (p. 13) « Baisse les yeux mais ne les détourne pas des directions que je te donne » a été la clef de l'enseignement. Il va falloir que les enfants... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
11 juin 2018

Citations : quelques phrases extraites des « Chroniques d’une école du 3ème type »

Un ami m’a demandé d’extraire quelques phrases de mes bouquins pour donner une idée générale de ce que je poursuis. Je commence par les « Chroniques d’une école du 3ème type » éd. L’Instant présent On ne se rend plus compte de l'étonnante création humaine qu'est le langage oral. Lorsqu'on en réalise la complexité, on peut se demander comment un enfant a bien pu apprendre à parler ! (p. 17) Ce qui est simplexe est ce qui est simple parce que cela va permettre ce qui est complexe. (p. 20) Un enfant qui dessine, qui... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,