Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
16 mars 2020

Nous les vieux et corona !

vieux

C’est nous les vieux qu’on meurt le plus à cause du corona. C’est drôle parce que sans le corona c’était nous les vieux qu’on mourait aussi le plus ! Ben oui, quand on arrive au bout, il y a toujours quelque chose qui fait rendre l’âme aux vieilles machines que nous sommes : l’hiver, une grippe, une canicule, une indigestion, un truc qui lâche … un virus ! Dans tous les cas ce sera « un arrêt cardiaque ». Si tu y échappes un coup, ce sera le coup suivant, ou un autre, mais ça se rapprochera toujours, c’est normal et nous ne sommes pas débiles, nous le savons. Ce sera avec un virus ou à coup sûr avec autre chose que nous vous tirerons notre révérence. Mais vous êtes gentils de vous préoccuper ainsi de nous et nous apprécions. Dans des temps lointains, on ne nous mettait pas dans des EPAD, mais sous les arbres à palabres !  

On veut même faire croire que c’est pour nous protéger, nous les « à risque », si les écoles ferment (heureusement qu’à l’autre bout des âges les mômes intelligents sont contents d’être, un temps, libérés !), si les matches de foot ne vont plus faire brailler les foules, s’il n’y a plus moyen d’aller boire une bière au bistrot…

Alors pourquoi cette panique orchestrée ? C’est vrai que le corona ne cible pas que les vieux, que les pauvres, mais tout aussi bien les riches, les dirigeants.  On peut comprendre l’affolement de ces derniers ! Ce n’est pas comme la faim, la malbouffe, le chômage, le manque de logements ou leur insalubrité… qui tuent quotidiennement et à coup sûr bien plus de monde, mais qui ne les concerne pas.

« Donnez-leur un quignon de pain (Jules César aurait dit, lui, « du pain » !), des jeux et fabriquez-leur un ennemi, et vous en ferez ce que vous voudrez ». Les émigrés commençaient à devenir moins opérants comme ennemis, même pour arrêter les gilets jaunes ça n’avait pas marché. Le virus est bien tombé, voilà un ennemi qui a déjà permis à un président en perdition d’apparaître comme un général en chef qui allait sauver ses troupes et le peuple par ses décisions héroïques (pensez-donc, oser fermer les écoles et les bistrots !) et ses déclarations enflammées. Les guerres, donc aussi la guerre au virus, font par magie sortir des milliards qui n’existaient parait-il pas pour améliorer notre sort. Dans notre cas, ce n’est pas pour le bizness des armes, c’est pour sauver le CAC 40, les marchés financiers !

Donc notre virus, danger réel ou danger supposé, déclaré ennemi public n°1, a redonné tout le pouvoir aux États mondialisés. Nous (et pas que les vieux !) n’aurions plus à les emmerder avec des revendications débiles puisqu’ils s’occupent si bien de nous.

Oui, mais ! Voilà-t’y pas qu’à moins d’être aveugle on voit tous que c’est de cette mondialisation dont cette bestiole se régale !

Voilà-t’y pas que privatisations, délocalisations, destructions des services publics ou délabrement de leurs moyens, au nom d’un libéralisme et d’un capitalisme sans lequel nous ne pourrions soi-disant survivre, tout ça fait que collectivement nous n’avons plus les moyens de nous défendre contre un microbe qui n’est même pas aussi costaud et dévastateur que celui de la peste. Sympa ce microbe, il a dû se dire « il va falloir qu’ils comprennent ! »

Alors nos gouvernants ne peuvent rien faire d’autre que décréter le confinement… et démerdez-vous ! Ce sont eux qui viennent de décréter la grève générale illimitée que nous avons été incapables de croire possible.

Un vrai cadeau. Nous allons tous pouvoir respirer (bon, d’accord, quelques-uns d’entre nous risquent de s’arrêter de respirer, mais c’est la vie, virus ou pas virus). S’occuper et même découvrir nos mômes. Découvrir l’entraide, le système D. Découvrir tout ce qu’on peut faire quand enfin on peut rester chez soi. Découvrir le temps enfin redonné… Peut-être le virus va-t-il nous redonner la santé !!!

Et puis le temps de s’informer, d’échanger (les réseaux sociaux ne sont plus infâmes !) de réfléchir, de conscientiser… nous réapproprier. Ce n’est plus du temps de loisir, c’est du temps de vie. Ce temps dont on nous privait, et pour cause : c’est lui qui est dangereux pour tous les systèmes et pouvoirs en place.

Cette grève virale qui tombe du ciel microbien fait déjà trembler les systèmes que nous avions été impuissants à déstabiliser. Elle est encore plus puissante que les pires catastrophes, les manifs les plus massives.

Alors peut-on imaginer que lorsque le corona (ou la psychose corona) se sera barré nous retournions comme des moutons dans les systèmes qui l’ont provoqué et qu’il nous a flanqués à la figure ?  Si oui, ni corona ni personne d’autre ne pourra plus rien pour vous

Bordel de Dieu (depuis qu’on l’a inventé çui-là, c’est sûr qu’il a foutu un sacré bordel !) vive la vie ! J’vais m’enfiler un petit rosé pas dégueu, écouter les derniers poèmes de mon fiston en fumant une clope (si ça se trouve le p’tit corona il n’aime pas la nicotine !)... et pt’être à demain… si corona le veut bien !

Commentaires
A
Re-bonsoir Bernard...<br /> <br /> Oui, ça fait un bout de temps que je n'avais pas parcouru ton blog comme à l'époque où j'étais encore en activité dans l'A.S.H ... Et puis aujourd'hui je ne sais plus comment je me suis vu proposé de lire ton article "Notre problème n'est ce pas notre débilité?" ... Les Arcanes du Web sont parfois impénétrables...<br /> <br /> J'ai "plussoyé" , relayé sur mon mur Facebook ,c'est si simple et si rapide , même si je n'ai jamais aimé être dans l'instantanéité... <br /> <br /> Je voulais commenter pour te dire combien j'étais d'accord avec ce que tu disais .. (comme d'habitude aurais-je envie d'écrire sans langue de bois ...) et puis j'ai voulu avant lire d'autres articles ...<br /> <br /> ET voilà j'ai lu celui-là qui m'a fait réagir ...<br /> <br /> Tu sais Bernard, j'ai en fait très peur ... pas du Covid 19 mais des dégâts et des victimes collatérales que la Distanciation Sociale a déjà et va entraîner dans les mois qui viennent... et tu sais comme moi que nombreux et nombreux sont celles et ceux qui ne pourront jamais exiger de vivre dignement...<br /> <br /> J'ai peur que nous soyons en train de vivre à l'insu de notre plein gré une "purification sociale"... nous les "privilégiés" ...<br /> <br /> J'ai peur que les collègues ne veuillent pas, soutenus par les syndicats, reprendre le chemin de la classe avant septembre... et que l'effet d'annonce de la date du 11 mai n'ait en fait comme but que de déconsidérer encore plus le monde Enseignant...<br /> <br /> Mais je sais bien que ce n'est qu'une peur irraisonnée...<br /> <br /> Et juste ... En 2009, nous avons été confiné(e)s à l'Eveil pour cause de Grippe A... <br /> <br /> Personne dans l'Etablissement ne s'est posé la question de savoir si nous allions continuer à bosser malgré les risques... Mais bon, bien sûr ils étaient moindres qu'avec le Covid 19 même si la grippe A avait été aussi classée comme Pandémie... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Alors, de quel droit porterais-je un jugement ...<br /> <br /> Oui, de quel droit ???<br /> <br /> <br /> <br /> @t... alain<br /> <br /> <br /> <br /> Juste pour mémoire sur un "fork" de notre blog à l'époque : <br /> <br /> http://ue25eveil.eklablog.com/la-grippe-a-a-l-eveil-3-a103268339
Répondre
A
Salut Bernard de la part d'un vieil instit comme toi...<br /> <br /> <br /> <br /> [...]<br /> <br /> " Un vrai cadeau. Nous allons tous pouvoir respirer (bon, d’accord quelques-uns d’entre nous risquent de s’arrêter de respirer mais c’est la vie, virus ou pas virus). S’occuper et même découvrir nos mômes. Découvrir l’entraide, le système D. Découvrir tout ce qu’on peut faire quand enfin on peut rester chez soi. Découvrir le temps enfin redonné… Peut-être le virus va-t-il nous redonner la santé !!!"<br /> <br /> [...]<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr Bernard , bien sûr... <br /> <br /> Juste une question de chez soi et de distanciation sociale ce cadeau inespéré ( ...)<br /> <br /> Alors, une question Bernard ... Bien indiscrète...<br /> <br /> Où vis-tu ta retraite paisible avec des ressources modestes mais suffisantes pour vivre avec j'en suis sûr une cave bien remplie, peut-être un potager en devenir par ce beau Printemps et un bureau de tabac suffisamment près pour que tu puisses bénéficier de ta dérogation de sortie sans risquer une amende ? <br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être dans un beau petit village du Jura comme moi ... peut-être dans une cité de banlieue de mégapole... peut-être en bord de mer ...<br /> <br /> <br /> <br /> Sûrement avec ce que tu écris dans un endroit où le confinement peut être facile à vivre... <br /> <br /> <br /> <br /> Juste une question de distanciation sociale Bernard comme l'inégalité des chances que l'école perpétue mais qui cette fois ose dire son nom ... le même qui fait voir et vivre le Covid 19 , cette Peste Blanche, sous des visages si différents...<br /> <br /> <br /> <br /> DISTANCIATION SOCIALE !!!<br /> <br /> <br /> <br /> C@t<br /> <br /> alain l.
Répondre
C
Merci !<br /> <br /> Et vous étiez visionnaire, il parait qu'il n'aime pas la nicotine...
Répondre
E
:D ah ah que c'est réjouissant de lire ça!!!
Répondre
S
Pour certains en Ehpad, la grippe est parfois une manière de pouvoir encore mourir dignement…<br /> <br /> En attendant, les temps sont durs… les soignantes, elles, se "débrouillent", soignent, accompagnent les fins de vie, pallient, et encaissent les décès. Les familles ne peuvent même plus venir au chevet de leur parent mourrant (je me demande comment se feront les enterrements). Et comme les écoles sont fermées, les équipes confient leurs enfants à leurs parents retraités un peu vieux pour soigner les encore plus vieux.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, pour nous, une dizaine de tiques choppées en 15 jours (des tiques en février!)<br /> <br /> Ma fille me dit: "je pense que les tiques n'aiment pas le corona, si elles nous piquent, c'est qu'on l'a pas ". Elle raisonne comme toi on dirait :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Lyme ou Covid, il faut choisir :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Prends soin de toi, profite de ton fils, ta nicotine et ton vin.
Répondre