Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard Collot
Le blog de Bernard Collot
Derniers commentaires
11 septembre 2020

L'école du dehors ?

vieux

L’école du dehors, voilà que cela devient une solution pour appliquer les protocoles anti-virus. Heureusement que dans les protocoles il n’y a pas la solution radicale : ne plus respirer !

Evidemment, dehors, tant qu’il ne pleut pas et que la température le permet, on peut écarter toutes les tables à bonne distance. Le bizness ne va pas tarder à proposer tout un tas de modèles de tables pliantes, de tableaux déroulables d’un coup de pouce, de cahiers s’agrippant aux tables pour ne pas s’envoler au moindre souffle d’air, de mégaphones ou de sonos spéciales pour que les malheureux enseignants puissent faire porter leur voix jusqu’au dernier rang… Il n’a pas attendu le bizness puisque j’ai déjà vu une pub proposant du mobilier et des agencements de classe spéciaux anti-covid !

Cela aurait pu être l’école en ballade. Oui mais ! La ballade, horreur, ce n’est pas l’école ! Et puis, à moins de faire la ballade parfaitement alignés comme à l’armée en maintenant l’écartement à deux bras tendus, comment faire respecter les gestes barrières, empêcher que des enfants échappent au regard anti-virus en même temps que pédagogique ?

Même dehors la pauvre école aura bien du mal à empêcher de malencontreux oiseaux ou papillons de troubler l’attention requise.

On aurait pu croire que le confinement allait faire réfléchir sur ce qu’est l’école. Je n’entends d’ailleurs plus parler des « retards » catastrophiques qu’il devait engendrer. Bizarre : pas eu d’école pendant plusieurs mois et pas plus de ces fameux retards. Mais des tests ne vont pas tarder à prouver que bien sûr que si, tests virus, tests scolaires... Seul effet du confinement : la floraison de sites, cours, exercices pour continuer l’école à distance au cas où on détecterait une hypothétique contamination, et ça détecte à tout va. On peut faire confiance au ministre Blanquer, rien ne changera et je doute même que quoi que ce soit change dans les neurones de tous.

Il n’y a plus qu’à attendre la fin, pas celle du virus mais celle d’une société, elle en phase terminale sans qu’aucun respirateur n’y puisse quelque chose.  

Commentaires
C
Michel FOUCAULT dans "Surveiller et punir" avait raison de placer l'école dans les organisations de contrôle (panoptique de BENTHAM comme les prisons).Il y a d'autres façons que les murs d'enfermer les élèves. les programmes, par exemple; les bonnes manières (civilités). Il y aura bientôt une Nadine de Rothschild pour les bonnes manières à l'école. Blanquer devrait y penser sérieusement. Laissons les enseignants et les élèves juges et producteur de leur espace pour apprendre.
Répondre
S
Peut-être les choses changeront dans les neurones des enfants???<br /> <br /> <br /> <br /> Ma fille A. : "Ben je suis contente de pas aller à l'école avec ce Covid! Je n'aurais pas eu envie de ne pas mettre le masque à l'école, et je n'aurais as eu envie de le mettre non plus!" :-)<br /> <br /> <br /> <br /> L'équilibre est précaire pour les parents qui travaillent de manière classique et envoient leurs enfants à l'école: un peu de température, le rhume, bobo au ventre...<br /> <br /> Tu restes à la maison.<br /> <br /> Et quand les enseignants auront ces "bobos de l'hiver": ils devront faire quoi eux? <br /> <br /> Ca risque d'être le bazar :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Certains parents vont bien se rendre compte de cette injonction contradictoire:<br /> <br /> "respectez les gestes barrières, n'envoyez pas vos enfants à l'école si.... mais n'oubliez pas que l'instruction est obligatoire en France".<br /> <br /> <br /> <br /> M.Blanquer lui, ne verra pas le problème, bien sûr. <br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, tes poules vont-elles bien?
Répondre
C
>je doute même que quoi que ce soit change dans les neurones de tous<br /> <br /> C'est même pire vu que plein de gens ont peur.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas qu'un média aussi sérieux que le Café pédagogique ne distingue pas entre les chiffres absolus et les chiffres relatifs, il y aurait des calculs intéressants à faire avec ses élèves !<br /> <br /> <br /> <br /> Bernadette Nozarian nous signale qu'elle a contribué au hors-série de Causette consacré à "L'école tradi est finie, les leçons du confinement" https://boutique.causette.fr/version-papier/692-hors-serie-13.html<br /> <br /> <br /> <br /> >Même dehors la pauvre école aura bien du mal à <br /> <br /> >empêcher de malencontreux oiseaux ou papillons de troubler l’attention requise.<br /> <br /> : -)
Répondre