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Le blog de Bernard Collot
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Derniers commentaires
2 octobre 2020

Définitivement et obligatoirement "confinés" à l'école à 3ans !

vieux

Dernières déclarations de Macron sur l’obligation scolaire dès 3 ans. Vous êtes surpris ?!

La bienvenue épidémie brandie à tout va par le gouvernement a déjà permis de pousser l’emprise de l’État sur nos moindres gestes tout en profitant de l’asphyxie des consciences et de l’information noyée par un virus pour faire passer en catimini et en procédure accélérée un certain nombre de lois sur le travail, l’information, la justice, etc., etc.

Puis c’est maintenant le bienvenu terrorisme qui permet de boucler définitivement l’emprise de l’État sur tous les enfants dès l’âge de trois ans.

Je n’ai pas arrêté depuis des années d’essayer d’expliquer que dès son origine l’école et le système éducatif étaient au service des États et pas des enfants ou des familles qui composent des territoires ou même une nation. De Guizot à Macron en passant par Jules Ferry et d’autres ils ne s’en sont jamais caché : formater les sujets puis les citoyens dont la royauté et l'église puis la République et enfin le monde libéral et l’économie de marché avaient besoin. "L'école, c'est le creuset républicain » répète Macron après les autres pour justifier la future loi. Oui, mais quelle république si ce n’est la sienne quasi monarchique ? D’ailleurs tous se sont bien gardés de dire que l’école pourrait être le creuset de la démocratie. Il vaut mieux oublier définitivement ce mot.

« Chaque semaine, des recteurs et rectrices trouvent des cas d’enfants totalement hors système. » Tout est dit. Des enfants hors système, des zadistes hors système, des gilets jaunes hors système… peu importe qu’ils y soient bien ou non, qu’ils s’y épanouissent ou non, ils sont hors système, c’est insupportable. Les chômeurs, les SDF, les « ceux d’en bas »…sont bien, eux, dans LE système... qui en a besoin !

Chaque fois ces « bienfaiteurs » se sont bien gardés d’utiliser des termes comme « formater » les futurs citoyens, les futurs employés ou rejetés par l’économie : toutes les décisions successives qu’ils ont prises l’ont été pour des « valeurs » gaillardement et impunément foulées aux pieds par eux-mêmes.

« Des écoles avec des prières, certains cours, voilà leur enseignement », dit Macron, au nom de la laïcité (valeur républicaine très brandie). OK. Mais alors quid des milliers d’écoles catholiques ? Mais ne croyez pas qu’il entame votre liberté dite constitutionnelle : « il y a toujours les écoles sous contrat ou hors contrat » nous dit toujours Macron, mais en rajoutant plus loin « elles seront davantage contrôlées grâce à la loi Gatel et feront l’objet d’un encadrement encore renforcé », ce qui est déjà très largement fait et beaucoup plus pour les écoles alternatives laïques que pour les écoles confessionnelles essentiellement catholiques, ce qui revient à dire « vous êtes libres de faire une école hors contrat, si c’est identique à ce qui s’y fait dans une école publique ». Vive la liberté !

S’il y a bien quelques résistances aux masques, aux bars fermés, il est probable qu’il n’y en aura bien peu à l’enfermement obligatoire de tous les enfants dans LE système. Grâce au covid, à l’islamisme : « Ayez peur braves gens, ILS vous protègent avec votre bénédiction ! S’il manque encore quelques « obligatoires », vous allez voir, les derniers sont en préparation et vous serez vaccinés de tout et surtout de la dangereuse liberté, dangereuse pour… LEUR système »

Une tribune que j'ai cosignée parue dans Libé le vendredi 9/10/2020

Des vieux billets qui n’ont servi à rien

Se radicaliser à propos de l’école,  Surtout ne pas les lâcher, Haro sur les zadistes de l’éducation, Pas toucher à l’école, c’est quand qu’on va se réveiller ?, Changer l’école, un leurre, Ecole et société postface, etc.

Commentaires
J
Monsieur Collot, merci pour votre billet ! Je suis comme bon nombre de parents, touchés au plus profond de mon coeur depuis cette déclaration. J'ai foi en l'avenir du monde, le monde lumineux qui nait peut à peu dans la noirceur que les "leader" installent grâce leur super plan ! Nous cherchons avec mon mari, les issues de secours ... et je crois que nous devons nous tenir droits, fiers et libres malgré tout, comme l'on était un grand nombre durant les tempêtes passées. Notre monde s'organise de la sorte depuis plus de 2000 ans ! A nous de créer autre chose ! J'ai foie (nous sommes sans étiquette religieuse) ...j'ai foi en un avenir meilleur, et je pries pour que les plans chaotiques menés par ces leaders, capotent plus vite que prévue ! Merci. Julie
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S
Merci pour ce blog et tous ces billets! Ils permettent de se sentir moins seuls, et c'est déjà beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br /> Ne sommes nous pas dans une sorte de délire collectif?<br /> <br /> <br /> <br /> Bientôt, nous devrons confier les foetus à un programme étatique de stimulation prénatale, et nous serons tous "vaccinés" (dans tous les sens du terme) in utero. <br /> <br /> Entre la science fiction et la réalité, il n'y a qu'un pas, et encore!
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B
Je voudrais rappeler que la pédagogie Freinet et la plupart des pédagogies alternatives (je préfère ce qualificatif à celui de modernes) sont nées en réaction aux génocides guerriers, sociaux, liberticides… conduits par les Etats. Après le massacre de la commune de Paris pour Sébastien Faure, après la boucherie de 14-18 pour le mouvement Freinet, au Brésil avec Freire, en Espagne avec Ferrer, aux Etats-Unis avec Dewey, etc. Tous étaient des pacifistes et dans un sens large des libertaires. Tous voulaient qu’une AUTRE ECOLE soit la matrice d’une AUTRE SOCIETE dans laquelle les enfants pourraient VIVRE et feraient plus tard.<br /> <br /> <br /> <br /> Or, alors que parallèlement ils prouvaient qu’avec ces pédagogies TOUS les enfants apprenaient beaucoup mieux (ce qui est officiellement le rôle annoncé de l’école), AUCUN ÉTAT n’a voulu les laisser se développer pleinement. Il n’y a même pas besoin de méchants ministres, le système immuable (celui dont parle Macron) avec sa cohorte de lois, décrets, instructions, contrôleurs s’y oppose. En France mes ami-e-s du mouvement Freinet en savent quelque chose.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n’est plus possible de croire et de défendre l’école publique qui n'est que celle de l'Etat comme je l’ai cru naïvement à une époque lointaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n’empêche qu’il faut quand même soutenir et défendre celles et ceux qui dans l’école publique et dans l’immédiat des enfants tentent contre vents et marées d’atténuer les méfaits de cette incarcération forcenée.
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S
L'école sera alors vraiment une prison!<br /> <br /> Quel déni! Comment ne pas le voir?!?<br /> <br /> L'Etat choisit de séparer de force un petit enfant immature de ses parents: à ma connaissance, aucun animal n'est aussi violent avec sa progéniture, que notre société ne l'est avec "nos" enfants. <br /> <br /> Que faire? <br /> <br /> Remplir les prisons???
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S
J'ai trouvé les liens sur la page face book de Jean Guillaume Bellier...
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