29 mai 2022

1940-2021 (100) – 1963 à 1996 : Rien d’impossible pour les classes uniques ! (1)

Construire une vraie "maison-sculpture"[1] Projet fou et folle réalisation d'une classe unique    En 1989, Patrick DAMMAN, avec Marc DA COSTA, un ami sculpteur, initie ses élèves à la sculpture par détournement d'objets. Enthousiastes, les enfants ramènent à l'école des monceaux de clés rouillées et outils trouvés dans les remises des fermes du coin. Par magie, fourches, pelles, truelles, serpes… se métamorphosent en sauterelles géantes ou soldats au garde-à-vous.   Patrick DAMMAN est instit à Montmélas, petit... [Lire la suite]

27 mai 2022

1940-2021 (99) – 1963 à 1996 : Les voyages-échanges, une aventure.

Aventures de voyages-échanges Dans les circuits de correspondance naturelle, plus tard, dans le réseau télématique, pour nous le voyage-échange n’était plus déterminé à l’avance. Dans les échanges multiples des classes entre elles, peu à peu des affinités plus fortes s’établissaient entre quelques-unes, leurs échanges s’intensifiaient, leur connaissance des uns et des autres s’approfondissait et l’envie de rencontre naissait sans qu’elle ait été prévue au départ. Cette fois, l’origine était les enfants. « Et si on allait les... [Lire la suite]
24 mai 2022

1940-2021 (98) – 1963 à 1996 : Les voyages forment la jeunesse ? Pas que !

L’aventure des voyages-échanges Elle avait déjà commencé à Lantignié et s’étaitt poursuivie évidemment à Moussac. Il faut avant d’en conter quelques-uns faire un peu l’histoire de ces voyages-échanges particuliers au mouvement Freinet. Dans les échanges interscolaires qui ont été et sont toujours un point fondamental de la pédagogie Freinet et d’une école du 3ème type, il est évident que la connaissance mutuelle qui s’établissait dans les relations épistolaires devait aboutir à l’envie de se rencontrer physiquement et de... [Lire la suite]
21 mai 2022

1940-2021 (97) – 1976 à 1996 : Des réseaux avant que n’existe internet

 Le réseau des petites écoles rurales de la Vienne Le problème des classes uniques serait, dit-on, leur isolement. Ce n’est pas tout à fait faux. Il n’y a pas suffisamment d’enfants du même âge pour créer de l’émulation disaient et disent encore leurs détracteurs (en réalité quand ils disent émulation, ils pensent compétition ou concurrence) ; rester plusieurs années ensemble avec les mêmes serait sclérosant (en oubliant que ce sont bien les mêmes enfants du même âge que l’on déplace tout le long de leur scolarité d’une case à... [Lire la suite]
19 mai 2022

1940-2021 (96) – 1976 à 1996 Lorsque la « place du village » n’est pas dans le village !

Le stade, le camping et la plage, véritable place du village.     Moussac pouvait être très fier de son ensemble stade, camping et plage. Habituellement stade, camping et plage sont des espaces spécifiques, à Moussac tout était dans le même espace sous les ombrages du bord de Vienne. J’ai déjà signalé qu’il était un des lieux privilégiés de l’école en semaine. J’ai aussi expliqué comment les mi-temps des deux personnes qui venaient m’aider à l’école avaient été complétées par des mi-temps pour s’occuper du camping.... [Lire la suite]
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17 mai 2022

1940-2021 (95) – 1976 à 1996 : La fête au village

La grande fête du mois d’Août     Tous les villages ont leur fête annuelle. À l’origine c’était la fête votive, c’est-à-dire célébrée en l’honneur du saint qui je ne sais pour quelle raison avait été choisi comme protecteur de la communauté. À Moussac c’était plutôt la fête de la plage qui avait lieu sur le stade au bord de la Vienne, il n’y avait pas la traditionnelle messe religieuse par laquelle commençaient toutes les fêtes votives. Elle attirait des centaines, voire des milliers de personnes parce que le village y... [Lire la suite]
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16 mai 2022

1940-2021 (94) - 1976 à 1996 : Pas de cantine à l’école, mais…

La vie à Moussac Le repas des enfants de l’école chez Lulu. Comme je n’habitais pas dans le village, contrairement à ce qui était habituellement conseillé aux instits de campagne et contrairement à ce que je faisais à Lantignié, j’avais décidé de ne pas participer aux activités et associations de la commune. Par expérience j’avais appris qu’en me mêlant de ce qui se passait, immanquablement j’allais, à un moment ou à un autre, avoir à prendre parti, à être perçu comme celui d’un clan parce que dans tous les villages il y a presque... [Lire la suite]
10 mai 2022

1940-2021 (93) – 1976 à 1996 – Les inspecteurs à Moussac

Dans les classes uniques nous ne voyions pas souvent l’inspecteur et il nous fichait une relative paix : d’abord les classes uniques étaient condamnées à disparaître ne serait-ce que par la démographie et la fuite des parents comme celle des instits, elles ne représentaient que très peu d’intérêt pour l’administration. Ensuite du fait du multiâge il était plus difficile aux inspecteurs de nous obliger à nous plier stricto sensu aux instructions officielles de tout temps rédigées par rapport aux classes de la chaîne tayloriste... [Lire la suite]
09 mai 2022

1940-2021 (92) Les inspecteurs. Première partie de 1963 à 1976 dans le Beaujolais

  S’il est un personnage de l’école quelque peu ignoré du grand public, c’est bien l’Inspecteur. Même dans la littérature il est rarement le héros d’un roman comme les inspecteurs de police et pourtant il y en a beaucoup que les auteurs se régaleraient de croquer. Heureusement, il y a les caricaturistes et les humoristes. Par contre, il est la hantise de beaucoup d’enseignants. Bien sûr nous ne le voyions en moyenne que tous les cinq ans, c’est d’ailleurs à cette occasion qu’il pouvait augmenter notre note administrative ce qui... [Lire la suite]
06 mai 2022

1940-2021 (91) – 1976 à 1996 – Les maires

Le maire et l’inspecteur, les deux personnages dont l’école et ce qui pouvait s’y faire dépendaient beaucoup. Lors de l’instauration de l’instruction obligatoire, la commune était tenue de fournir un local et le matériel, l’Éducation nationale devant nommer et payer le fonctionnaire qui allait instruire les enfants. L’école dépendait alors des moyens octroyés par le maire et son conseil municipal, l’instituteur dépendait de l’inspecteur représentant l’État. Les parents n’avaient pas le droit à la parole. C’était donc avec ces deux... [Lire la suite]