25 novembre 2015

Ecole démocratique ? Dynamique ? Sudbury ? De 3ème type ?

La question m’est souvent posée : quelles différences y a-t-il entre ces dénominations ? Je peux répondre que globalement il n’y en a pas : toutes se situent dans le même paradigme, une autre planète c’est d’ailleurs ce que veut exprimer « de 3ème type » en référence à « Rencontre du 3ème type » de Spielberg, ce que j’ai très souvent répété. Toutes ont comme fondement d’une part le libre choix des enfants et des adolescents dans leurs projets, qu’ils soient d’apprentissage ou d’activité (pas de... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:33 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

23 novembre 2015

l'événement

A force de ne réagir qu’à l’exceptionnel on ne voit plus ce qui a conduit à l’exceptionnel quand il est dramatique. « Qu’est-ce que tu aurais fait en classe, toi, ce lundi 16 novembre après ces événements ? » c’est ce que m’ont demandé des amis enseignants. Je n’en sais rien ! Tout aurait dépendu des enfants, de leurs contextes, de leurs histoires, de leurs ressentis, de l’histoire collective de la classe… tout aurait aussi dépendu de l’état dans lequel je me serais trouvé, de mes propres ressentis… Je... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
14 novembre 2015

Attentats de Paris, nous ne savons plus que dire, plus que faire. Est-ce trop tard ?

C’est le plus terrible, nous ne savons plus quoi dire, plus quoi faire en dehors de manifester une émotion. Nous ressentons bien que c’est l’aboutissement non terminé d’une multitude de facteurs et d’impasses dans lesquels nos sociétés se sont engluées. Ce qui est terrible, c’est que dans l’immédiat il n’y a aucune solution, ce qui est pire c’est qu’il faut fuir de plus en plus en avant et qu’on ne peut plus rationnellement enrayer cette fuite aussi bien dans l’opinion publique que dans les institutions qu’on appelle comme... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 19:35 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
13 novembre 2015

Liberté ? À l’école ? Ailleurs ?

  Il est impossible de parler d’école sans la situer dans le contexte sociétal. Inscrit au fronton de notre république, réitéré dans les discours, s’il est un mot qui est vidé de son sens et qui finalement fait peur à tout le monde, c’est bien celui-ci. Que n’a-t-on surtout pas fait en ton nom ? Liberté d’agir, liberté de penser et d’exprimer, liberté d’être, on peut l’assortir de n’importe quel complément on ne peut que rester perplexe quant à son effectivité. Bien sûr, nous faisons partie d’une espèce sociale,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 16:10 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
12 novembre 2015

Un collège-lycée public Freinet verra-t-il le jour à Nantes ?

Cela fait longtemps que ce projet est réfléchi, muri, et proposé à l’Education nationale au sein de l’association CELESTIN. A Nantes. Pour se faire il faudrait que l’ensemble des forces et pouvoirs départementaux le soutiennent. Le professeur Hubert MONTAGNER qui s’est déjà investi dans de nombreux autres projets (voir par exemple l’école de Monticello lui apporte tout son soutien qui est aussi celui d’un scientifique. Ci-dessous son texte qui contient des arguments pouvant servir ailleurs.  Le projet CELESTIN Hubert... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:44 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
05 novembre 2015

Jeu, sérieux, travail...

Le jeu. On se méprend sur ce mot. Soit il est considéré comme un interstice ludique et gratuit dans l’activité humaine, en général considéré comme naturel chez la seule enfance, soit comme une activité « éducative » conçue et proposée par évidemment des éducateurs, soit comme une activité occupationnelle de détente (pour les adultes). Or il n’y a aucune différenciation, au moins chez l’enfant, entre ce qui serait sérieux et ce qui serait jeu lorsqu’il est dans une activité librement choisie. Que ce soit pour... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:58 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

04 novembre 2015

L’école et la lutte contre les inégalités, finalité

  A l’égalité des chances nous opposons l’égalité des conditions Les chances, par la nature même du mot, n’ont aucune chance d’être égales ! D’ailleurs de quelles chances s’agit-il ? Pratiquement une seule, celle d’une position sociale. Il ne s’agit pas alors de chances mais de probabilités alors certaines : la probabilité que les enfants d’un ministre soit chômeur ou SDF est nulle ! Par contre il y a la même probabilité que tous les autres qu’ils deviennent délinquants… en col blanc ! Comment... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:30 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
02 novembre 2015

A Spa, en Belgique, résonnances avec une école du 3ème type

Les rencontres, que ce soit avec un écrit, une personne, ne sont que le croisement de ce que les uns et les autres portent déjà consciemment ou inconsciemment. Là cela a été la rencontre avec les chroniques d’une école du 3ème type, pour d’autres ce sera avec d’autres écrits, d’autres personnes. Mais plus le temps passe et plus on se rend compte qu’augmentent les aspirations semblables pour une autre école, voire une autre société. Au-delà des frustrations de l’immédiat, mais parce que tous s’engagent dans la concrétisation avec ses... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 octobre 2015

Mais après, on fait quoi ?

De très nombreuses personnes se font actuellement les démolisseurs de l’école ou les chantres des capacités naturelles de l’enfant engageant à la déscolarisation. Leurs discours ou leurs écrits sont soit très affectifs voire lyriques, soit très scientifiques, soit très politiques. Elles ont un succès certain dans différents milieux réceptifs, et c’est tant mieux (bien qu’elles donnent souvent l’impression d’inventer la poudre !). Quel que soit leur mode d’expression ou le champ choisi, des idées bien anciennes commencent à se... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:13 - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,
26 octobre 2015

Parents dans l’école, classe unique, rythmes scolaires… Ecoles en vie.

Le témoignage ci-dessous est celui d’une maman. Il est d’autant particulier que cette maman est par ailleurs réalisatrice et qu’elle travaille à un projet de documentaire « Ecole en vie ». Je ne peux trouver meilleure illustration, voire meilleure démonstration, à ce que nous défendons quant à la présence des parents dans une école du 3ème type et pour engager à soutenir son projet de film. (BC)  L'école et les enfants envahissent le village et le village envahit l'école ! Je ne suis pas enseignante, juste maman,... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,