19 juillet 2015

La cause des causes

 S’il est une question qui est unanimement posée après ce mercredi tragique du 7 janvier, c’est bien celle-ci « Que faire maintenant ? ». Or, question comme réponses se situent toutes dans le cadre éducatif existant. Dans tous les domaines il en est ainsi, on essaie de traiter tous les problèmes (SDF, retraites, crises financières, chômage…) dans les cadres sociaux, politiques, économiques… établis. Jamais une solution n’a été trouvée en dehors de faire perdurer ces cadres dont une minorité tire profit. Serait-il... [Lire la suite]
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09 juillet 2015

L’école du 3ème type, l’ingénierie de la libération

Ce n’est pas encore l’unanimité, mais un fort consensus commence à s’instaurer à propos de l’importance ou de la nécessité de l’épanouissement (de la joie, du plaisir), du respect des rythmes, de l’interaction avec l’environnement, de l’interrelation, de l’autonomie des enfants dans leurs apprentissages, de la confiance à leur accorder… De même qu’est de plus en plus contestée la nécessité des programmes, des découpages par niveaux et par matières, de l’évaluation,… De même qu’il est admis que tous les processus d’apprentissages et... [Lire la suite]
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03 juillet 2015

La violence institutionnelle ordinaire de l’école

Extrait de « l’école de la simplexité », TheBookEdition.com Un problème qui n’est pas celui d’une école de 3ème type. le texte en .pdf : Extrait_Violence  « Violence » est un terme qui fait la une des médias depuis la fin du XXème siècle. Curieusement surtout lorsqu’il est associé à l’école ou aux « jeunes »[1]. Lorsque c’est plus général, on parle d’insécurité… en période électorale. Dans les deux cas, la réponse est l’accroissement de la coercition, de la surveillance. On n’ose pas encore mettre... [Lire la suite]
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30 juin 2015

Pour l’établissement d’une carte et d’un réseau « pour une école libérée » ou allant vers « une école du 3ème type »

Avec l’école Dynamique de Paris, nous voulons réaliser une carte où puissent s’inscrire tous les projets, les réalisations, dont la perspective est d’aller vers « une école libérée » ou « une école du 3ème type » à plus ou moins long terme. Son but est de pouvoir se repérer et échanger, éventuellement s’entraider. Nous avons produit deux textes, l’un par l’école dynamique (document ici), l’autre par l’école du 3ème type (document ici). Si vous reconnaissez les aspirations de votre projet ou de votre école dans... [Lire la suite]
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30 juin 2015

Dans le réseau "pour une école libérée", une perspective commune : aller vers une école du 3ème type

L’expression a été empruntée à Spielberg (Rencontre du 3ème type ») et recouvre un autre paradigme Pourquoi des écoles alternatives ou publiques peuvent se situer sous l’expression « vers une école du 3ème type », dernier stade avant une société sans école de Ivan Illich.  - Il n’y a pas de modèle d’une école du 3ème type. La caractéristique de tout organisme vivant est de s’auto-créer et de faire évoluer son propre modèle au gré des interactions avec son environnement (ce que Varela appelait l’autopoïese) et... [Lire la suite]
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29 juin 2015

médiapart. Vacances des enseignants

Depuis quelques jours, j'ai tenté d'ouvrir un blog sur mediapart pour des billets concernant moins directement l'école du 3ème type. C'est aussi relayé par FB et Twetter. Je vous signale ces deux derniers : Vacances des enseignants, sous les pavés la plage ou la fermentation ? L'Education nationale, un Etat dans l'Etat Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -  
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16 juin 2015

En supprimant le bac, c’est tout le système en amont qu’on libèrerait

Tout le système éducatif est basé sur ce bout de papier à obtenir. Cela en devient, dans les faits, son unique finalité. Qu’a besoin un jeune adulte qui termine ou qui sort du temps scolaire ? D’un« bilan de compétences » lui permettant de décider : - soit vers quelles voies de la vie active ou vers quelles formations professionnelles il pourrait s’engager, - soit de rester momentanément dans le système éducatif pour améliorer des potentialités, - soit de poursuivre dans la partie supérieure du système... [Lire la suite]
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13 juin 2015

Appel de Limoges pour arrêter l'éradication des petites écoles

La petite école n'est pas un problème… c'est une chance !    «... Combattre l'éparpillement des écoles... restructurer... moderniser l'offre scolaire en milieu rural... » Voilà que ressurgissent – dans la bouche de nos gestionnaires d'aujourd'hui – les éléments de langage des déménageurs du territoire. Qui dit éléments de langage dit « faire passer la pilule par des mensonges... » En effet : • Beaucoup de petites communes ont fait l'effort d'investir pour leurs écoles, souvent mieux équipées que bien des écoles... [Lire la suite]
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05 juin 2015

Trois jours d’immersion chez « Les petits ruisseaux » de Lorient…

... et un projet d'école différente pour le moins original ! Il est rare qu’un « étranger » puisse « pénétrer » quelques heures ou quelques jours dans l’intimité d’un groupe porteur d’un projet. C’est ce que m’ont offert « Les Petits ruisseaux » de Lorient. Trois soirées, deux jours de discussions intenses et passionnées, quasi non stop ! Une fois de plus, c’est la façon dont se constituent tous ces groupes créateurs de projets apparemment impossibles qui est semblable. Ce n’est pas encore très... [Lire la suite]
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30 mai 2015

Ecoles de rêve, on en parle... 50 ans après !

Je vous avais parlé de Georges Laubezout, un de ces maîtres dont on ne parle jamais. Quand j'étais jeune instit dans le Rhône, il y avait une autre "maîtresse" exceptionnelle que je connaissais bien, Renée Coquard. A l'époque, les journaux se gardaient bien de parler de ces "méthodes" qui sentaient le soufre. Et bien, 50 ans plus tard, voilà qu'un souvenir fait une page entière d'un journal lyonnais. Est-ce un signe ? Ci-joint, la page en question : ren_e_coquard    Retour au blog  -  Plan du site ... [Lire la suite]
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