11 août 2015

Le langage artistique... à l'école

C'est les vacances, le farniente, la plage,... mais aussi les musées, les concerts... Un essai sur le langage artistique à l'école. C'est un peu long... mais c'est les vacances ! (le texte en .pdf en fin de billet) Extraits de « L’école de la simplexité », TheBookEdition.com Langages Artistiques (Arts graphiques, plastiques, musicaux, corporels…) Les langages de l’intime J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant (Pablo PICASSO) Quand les mots deviennent impuissants, la musique prend le relai (Richard... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 août 2015

Livres

Pour répondre à de fréquentes demandes, je signale à nouveau que je ne dispose pas de stock de mes livres et ne peux en expédier ! On peut les obtenir, soit sur les sites des éditeurs s'ils ont été édités (Instant Présent, l'Harmattan), soit sur www.TheBookEdition.com Tous les détails ici : http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/livres.html  
Posté par bernard_collot à 11:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 août 2015

C'est gratuit, même pour les riches !

"Des Hommes qui se regardent, qui échangent, qui se créent les uns les autres" C'est l'expression provocatrice utilisée et affichée depuis des années par Jean Bojko, fondateur et directeur du Théâtre de l'éprouvette ( TéATr'éPROUVèTe) dans la Nièvre. D'abord installé dans les débarras à l'arrière de la maison de la culture de Nevers mais viré parce que trop subversif pour être supporté par la municipalité d'alors, le Théâtre de l'éprouvette squatte actuellement la vieille abbaye de Corbigny qu'il a rebaptisée l'abbaye du jouir... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 juillet 2015

La cause des causes

 S’il est une question qui est unanimement posée après ce mercredi tragique du 7 janvier, c’est bien celle-ci « Que faire maintenant ? ». Or, question comme réponses se situent toutes dans le cadre éducatif existant. Dans tous les domaines il en est ainsi, on essaie de traiter tous les problèmes (SDF, retraites, crises financières, chômage…) dans les cadres sociaux, politiques, économiques… établis. Jamais une solution n’a été trouvée en dehors de faire perdurer ces cadres dont une minorité tire profit. Serait-il... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 juillet 2015

L’école du 3ème type, l’ingénierie de la libération

Ce n’est pas encore l’unanimité, mais un fort consensus commence à s’instaurer à propos de l’importance ou de la nécessité de l’épanouissement (de la joie, du plaisir), du respect des rythmes, de l’interaction avec l’environnement, de l’interrelation, de l’autonomie des enfants dans leurs apprentissages, de la confiance à leur accorder… De même qu’est de plus en plus contestée la nécessité des programmes, des découpages par niveaux et par matières, de l’évaluation,… De même qu’il est admis que tous les processus d’apprentissages et... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
03 juillet 2015

La violence institutionnelle ordinaire de l’école

Extrait de « l’école de la simplexité », TheBookEdition.com Un problème qui n’est pas celui d’une école de 3ème type. le texte en .pdf : Extrait_Violence  « Violence » est un terme qui fait la une des médias depuis la fin du XXème siècle. Curieusement surtout lorsqu’il est associé à l’école ou aux « jeunes »[1]. Lorsque c’est plus général, on parle d’insécurité… en période électorale. Dans les deux cas, la réponse est l’accroissement de la coercition, de la surveillance. On n’ose pas encore mettre... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:53 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

30 juin 2015

Pour l’établissement d’une carte et d’un réseau « pour une école libérée » ou allant vers « une école du 3ème type »

Avec l’école Dynamique de Paris, nous voulons réaliser une carte où puissent s’inscrire tous les projets, les réalisations, dont la perspective est d’aller vers « une école libérée » ou « une école du 3ème type » à plus ou moins long terme. Son but est de pouvoir se repérer et échanger, éventuellement s’entraider. Nous avons produit deux textes, l’un par l’école dynamique (document ici), l’autre par l’école du 3ème type (document ici). Si vous reconnaissez les aspirations de votre projet ou de votre école dans... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
30 juin 2015

Dans le réseau "pour une école libérée", une perspective commune : aller vers une école du 3ème type

L’expression a été empruntée à Spielberg (Rencontre du 3ème type ») et recouvre un autre paradigme Pourquoi des écoles alternatives ou publiques peuvent se situer sous l’expression « vers une école du 3ème type », dernier stade avant une société sans école de Ivan Illich.  - Il n’y a pas de modèle d’une école du 3ème type. La caractéristique de tout organisme vivant est de s’auto-créer et de faire évoluer son propre modèle au gré des interactions avec son environnement (ce que Varela appelait l’autopoïese) et... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
29 juin 2015

médiapart. Vacances des enseignants

Depuis quelques jours, j'ai tenté d'ouvrir un blog sur mediapart pour des billets concernant moins directement l'école du 3ème type. C'est aussi relayé par FB et Twetter. Je vous signale ces deux derniers : Vacances des enseignants, sous les pavés la plage ou la fermentation ? L'Education nationale, un Etat dans l'Etat Retour au blog  -  Plan du site  -  livres  -  
Posté par bernard_collot à 12:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 juin 2015

En supprimant le bac, c’est tout le système en amont qu’on libèrerait

Tout le système éducatif est basé sur ce bout de papier à obtenir. Cela en devient, dans les faits, son unique finalité. Qu’a besoin un jeune adulte qui termine ou qui sort du temps scolaire ? D’un« bilan de compétences » lui permettant de décider : - soit vers quelles voies de la vie active ou vers quelles formations professionnelles il pourrait s’engager, - soit de rester momentanément dans le système éducatif pour améliorer des potentialités, - soit de poursuivre dans la partie supérieure du système... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:59 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,