01 février 2019

École et société. (9) Systèmes fermés, systèmes vivants

 Une intro pour poser grossièrement la problématique. Dans l’approche scientifique systémique, tout peut être considéré comme un système. Un système est un ensemble d’éléments agencés et mis en relation par une structure pour assurer une finalité. Un caillou, une cellule, une bactérie, un arbre, un corps humain, une machine à laver, une bagnole, un ordinateur…,  une famille, une entreprise, un pays… sont des systèmes ! Pour simplifier on distingue trois sortes de systèmes : Les systèmes isolés et les systèmes... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:17 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 janvier 2019

C’est gentil ce que vous demandez, mais c’est pas possible !

Que de fois ai-je entendu cette phrase ! S’il y en a qui pouvait encore croire à la mascarade d’un grand débat qui inspirerait nos dirigeants en leur suggérant des « solutions », les quelques médiatisations à grand fracas pour « lancer » l’affaire ont vite ôté toute illusion.  Nous sommes à l’école où le maître a posé d'avance des questions en choisissant les élèves qui vont répondre, un coup un cancre, un coup un bon élève. Les élèves ne discutent pas entre eux mais ça s’appelle quand même débat.... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:38 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
23 janvier 2019

Ecole et société : (8) Communication, informations

    Ce volet de la série « école et société » est pour moi très important parce que la communication, dans un sens beaucoup plus large que celui qui lui est communément attribué, est le fondement de l’école du 3ème type. Je répète pour ceux qui n’ont pas lu le premier billet de la série que ce que j’ai mis en parallèle c’est l’école très traditionnelle, celle dans laquelle beaucoup d’entre nous se sont construits. C’est donc volontairement qu’elle apparait caricaturale mais toutes les nuances que beaucoup... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 janvier 2019

Ecole et société. (7) Concurrence et compétition

Pendant longtemps, on a cru, on a voulu croire, on a voulu nous faire croire que concurrence et compétition (sélection) étaient le moteur de l’évolution du monde vivant. Tout ceci est contredit aujourd’hui par nombre de biologistes en particulier dans le livre de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle « L’entraide, l’autre loi de la jungle ». Il n’empêche que l’école et la société continuent de les prôner ou de nous y enfermer de façon plus ou moins insidieuse, à l'accepter même dans ses conséquences les plus ravageuses : en... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 14:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 janvier 2019

Société et école (6) : évaluations, contrôles.

Évaluer : estimer la valeur d'une chose ! Il n'y a rien de plus relatif que cette action. J'estime par exemple la valeur d'un kg d'aubergine bien plus importante que la valeur d'un kg de caviar, pour mon estomac, pour l'environnement... Mais l'économie de marché qui estime les valeurs pense autrement, tant pis pour les esturgeons. Dans nos deux maladies, l'évaluationnite et la diplomite, tout doit être évalué, y compris les humains, comment ils se comportent et ce qu'ils font, afin que des ectoplasmes, dont on ne perçoit même plus... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 12:03 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
05 janvier 2019

Société et école (5) Le temps découpé

  Notre société a inventé le temps et la mesure mathématique du temps. D’autres sociétés qu’on appelle primitives ne l’ont pas fait, non seulement elles ne s’en sont pas trouvées plus mal mais l’organisation de leur vie collective a été complètement différente. Notre société a voulu tout mesurer minutieusement, en couplant ses mesures du temps avec celles de la distance elle a inventé la vitesse. Notre vie collective est devenue ainsi régulée par des nombres, création de l’esprit. Mais on ne s’en rend plus compte, on le... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

02 janvier 2019

Société et école (4) - Les espaces vitaux

  On n'arrive plus à voir l'anormalité des situations dans lesquelles on vit ou dans lesquelles on fait vivre nos enfants, comme si c'était naturel, inéluctable. Il faut que ce soit extrème comme par exemple les SDF, et encore, on le remarque surtout l'hiver ! On s'adapte donc à l'anormalité ou l'on considère qu'il est normal que d'autres s'y adaptent, subissant ainsi sans broncher ce qui leur est imposé. Un des plus grand crime à mon sens de l'ex URSS, jamais dénoncé, c'est d'avoir imposé à une bonne partie de sa... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 10:43 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
28 décembre 2018

Société et école (3) La taille des structures

  C’est d’un long vécu en classe unique qu’a émergé une autre conception de l’école. Une des conditions fondamentale pour que l’école change c’est que les enfants puissent vivre dans de petites structures hétérogènes autonomes tout en faisant vivre celles-ci, les apprentissages n’étant qu’une conséquence d'un vivre ensemble. La construction des enfants en humains sociaux dépend en grande partie de la taille des structures dans lesquelles on les oblige à  ne pas vivre. Le rapport que l’on peut faire avec la société semble... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 09:23 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
23 décembre 2018

Société et école (2) - Domination, soumission

  Chaque espèce vivante a perduré en organisant les rapports simples ou complexes entre ses individus : espèces individuelles (chats), meutes (loups), espèces grégaires (ruminants), espèces sociales (castors, abeilles)... avec dominants ou sans dominants.  Et la nôtre ?  (Voir l'introduction et la première plage dans le billet précédent)   Société   École, Éducation La domination institutionnelle .. Le formatage à la soumission   Comme dit... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 11:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 décembre 2018

Société et école (1)

J’ai entrepris une série d’essais de mise en parallèle de l’école et de la société avec en ligne de mire ce qui conduit à l’effondrement. J’extrais ce qui avait émergé de toutes mes réflexions à propos de l’école et de l’école du 3ème type pour essayer d’en faire un condensé. J’ai choisi de procéder par plages introduites par un des mots ou expressions clefs qui ont traversé tous mes écrits. Sous chaque plage j’indique les liens vers quelques-uns de mes écrits ou des extraits d’ouvrages où les thèmes sont abordés. ... [Lire la suite]
Posté par bernard_collot à 15:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,